Bureau Veritas : encore un potentiel d’amélioration des marges
Le spécialiste de l’inspection et de la certification s’est fixé des objectifs ambitieux mais réalistes à l’horizon 2028 en capitalisant sur ses positions de leader sur les marchés du développement durable et de la transition énergétique. Le retour aux actionnaires va prendre de l’ampleur.
Si l’action Bureau Veritas avait clairement sous-performé les indices en 2023, elle se rattrape de la plus belle manière avec un gain de plus de 20% depuis le début de l’année. Le spécialiste de l’inspection et de la certification a terminé l’exercice 2023 sur une note soutenue avec une croissance organique de 9% de son chiffre d’affaires au dernier trimestre, lui permettant de tenir les objectifs annuels. Sur l’année, les facturations ont ainsi progressé de 8,5% en organique pour atteindre 5,86 milliards d’euros, tandis que la marge opérationnelle ajustée sur une base organique s’est améliorée de 0,2 point à 16,2% grâce à des revalorisations tarifaires et aux gains de productivité. Plus du tiers du portefeuille du groupe a enregistré une croissance organique à deux chiffres de son activité sous l’effet d’une décarbonation en plein essor (marine & offshore), de la transition énergétique (énergies renouvelables) et de la demande croissante pour les services liés à la durabilité et aux critères ESG (environnement, social, gouvernance). Les activités liées au bâtiment et aux infrastructures, à l’agro-alimentaire et aux matières premières n’ont pas démérité non plus avec des croissances supérieures à 5%. Seul le segment des biens de consommation stagne en raison de la réduction du nombre de lancements de nouveaux produits et de niveaux de stocks élevés dans l’électronique grand public. Le modèle économique génère toujours autant de cash puisque le flux de trésorerie disponible après investissements a atteint l’an dernier 659 millions d’euros, permettant une bonne maîtrise de la dette dont le montent reste contenu à 0,92 fois l’excédent brut d’exploitation (contre un ratio de 0,97 fois un an plus tôt). Les actionnaires vont en profiter à travers un dividende qui progresse de 8% à 0,83 euro par action et qui fait ressortir un rendement proche de 3%. A cela s’ajoute un programme de rachat d’actions portant sur 200 millions d’euros.
Des retours à deux chiffres pour les actionnaires
Mais Bureau Veritas ne va pas en rester là. Le groupe a dévoilé une feuille de route ambitieuse à l’horizon 2028 visant une croissance annuelle élevée à un chiffre du chiffre d’affaires et une amélioration constante de la marge opérationnelle ajustée. La politique de dividende va être optimisée pour représenter 65% du résultat net ajusté, ce qui doit favoriser des retours annuels à deux chiffres pour les actionnaires. Pour y parvenir, Bureau Veritas va mener une gestion active de son portefeuille en renforçant ses positions de leader dans ses bastions existants et en créant de nouveaux bastions pérennes sur des secteurs stratégiques à forte croissance (durabilité, transition énergétique, cybersécurité) tandis que les activités ne répondant pas aux critères de performance financières seront passées sous revue. Rappelons qu’aujourd’hui, les solutions liées à la durabilité et à la transition énergétique représentent déjà 55% des ventes au travers des services et solutions de la Ligne Verte BV qui couvre 5 domaines : les ressources et la production, la consommation et la traçabilité, le bâtiment et les infrastructures, les nouvelles mobilités et enfin le social, éthique et gouvernance. L’objectif est d’améliorer parallèlement la performance du groupe avec de nouveaux programmes d’efficience et de productivité. Enfin le groupe va s’appuyer sur ses connaissances et son expertise pour former et développer en interne les compétences stratégiques nécessaires à sa croissance future. Le consensus des analystes financiers a récemment relevé ses prévisions pour 2024 et table désormais sur un bénéfice de 618 millions d’euros, capitalisé un peu plus de 20 fois, ce qui reste raisonnable compte tenu du potentiel d’amélioration des marges et de la solide génération de cash, sachant par ailleurs que le bénéfice est attendue n progression encore de plus de 8% pour 2025 et de 10% pour 2026.
Notre conseil ; achetez Bureau Veritas sur repli à 26 euros pour viser 32 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0006174348.
Conseils sur Bureau Veritas
Tous les conseilsBureau Veritas : injustement délaissé
Le spécialiste de l’inspection et de la certification tire son épingle du jeu malgré le ralentissement de ses branches dédiées au Bâtiment et aux bien de consommation qui est plus que compensé par la bonne dynamique des autres activités portées par des marchés en croissance comme le développement durable et la transition énergétique.
Bureau Veritas : les clignotants restent au vert
Le spécialiste de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire continue de bénéficier du succès de ses solutions liées à la durabilité et à l’ESG qui représentent plus de la moitié de ses ventes. Malgré le relèvement de l’objectif de chiffre d’affaires annuel, le titre sous-performe injustement les indices depuis le début de l’année.
Bureau Veritas : mal récompensé en bourse
Le spécialiste de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoire a bien démarré l’année 2023 et peut confirmer ses objectifs annuels. Le poids croissant des solutions liées à la durabilité et à l’ESG dans son portefeuille lui permettra d’amortir un éventuel ralentissement conjoncturel et grâce à une génération de cash optimisée, il va pouvoir distribuer 65% de ses résultats à l’avenir.
Bureau Veritas va profiter du thème de la durabilité et de la réouverture de l’économie chinoise
Le leader mondial de l’inspection, de la certification et des essais en laboratoires a confirmé son statut de valeur de croissance au troisième trimestre grâce à une belle présence sur le thème de la durabilité. Il devrait désormais bénéficier d’une accélération de son activité en Chine où il réalise plus de 15% de son chiffre d’affaires.