Sartorius Stedim: de déception en déception!
Le partenaire de l’industrie biopharmaceutique peine à renouer avec la croissance malgré la diminution des stocks chez ses clients. La direction maintient ses objectifs annuels mais les marchés doutent.
Décidément, Sartorius Stedim n’est pas près de se réconcilier avec les marchés ! Après avoir émis deux avertissements sévères en 2023 sur l’impossibilité d’atteindre ses objectifs financiers, ce partenaire des groupes pharmaceutiques spécialisé dans les solutions pour les domaines de la fermentation, de la filtration, du traitement et du stockage des fluides a commencé l’exercice 2024 sur une note très timide dans un environnement marqué par la réduction des dépenses de certains laboratoires, avec toujours une base de comparaison difficile avec les périodes précédentes qui avaient été portées par la lutte contre la Covid-19. Au cours du premier trimestre, le chiffre d’affaires a encore reculé de 6,7% à taux de changes constants là où le consensus tablait sur une baisse limitée à 4%. Si la réduction de stocks des clients est perceptible sur le segment des produits consommables et permet une normalisation de la demande, les investissements dans le matériel et les équipements système sont restés modestes, notamment en Chine où le chiffre d’affaires a glissé de 8,8%.
Impact positif de l’intégration de Polyplus
L’évolution est encore plus défavorable au niveau de la rentabilité puisque l’excédent brut d’exploitation a diminué de 13,2% faisant ressortir une marge de 28,6% en repli de 1,7 point, tandis que le cash-flow a été divisé par trois à 55 millions, ce qui n’empêche pas une réduction de l’endettement net à 2,5 milliards. Malgré ce démarrage très lent, Sartorius continue d’anticiper pour l’ensemble de l’exercice une augmentation des facturations à un chiffre, dans la fourchette moyenne à supérieure en incluant l’impact positif de 2 points liées aux acquisitions. L’intégration de Polyplus aura un effet bénéfique sur le niveau de rentabilité, de sorte que la marge d’excédent brut d’exploitation est attendue au-dessus de 30% contre 28,3% en 2023. Reste que la direction évoque aussi des risques liés aux tensions géopolitiques et au ralentissement économique. Bien qu’en hausse de 13,9%, les prises de commandes de 676,3 millions d’euros sur le trimestre s’inscrivent par ailleurs en dessous des attentes. Dans ce contexte, la valorisation élevée du dossier (53 fois les profits attendus cette année) malgré une division par plus de deux du cours de bourse en deux ans et demi peut constituer un frein pour un rebond rapide.
Notre conseil: Nous sommes déçus par cette publication mais restons positifs dans une optique moyen terme en attendant une éventuelle poursuite de la baisse sous 200 euros pour renforcer. Code Isin: FR0013154002.
Conseils sur Sartorius Stedim
Tous les conseilsSartorius Stedim, vers un nouvel avertissement sur les résultats?
Le titre de ce fournisseur mondial de solutions pour la biopharmacie dévisse de plus de 15% ce jour. La perspective d'une révision en baisse des objectifs n'est pas exclue après un premier trimestre décevant et des marges sous pression. Le dossier demeure de qualité dans une optique de moyen terme.
Sartorius Stedim, jusqu’où la hausse du titre?
Le titre de ce fournisseur mondial pour le secteur biopharmaceutique a fortement rebondi par rapport à ses planchers atteints cet automne. La confirmation d'un retour à une dynamique positive sur les performances financières du groupe et les espoirs d'une baisse des taux directeurs des banques centrales ont servi de puissants catalyseurs.
Sartorius Stedim, jusqu’où le rebond?
Le titre de ce fournisseur mondial de solutions pour l'industrie biopharmaceutique vient de reprendre 51% par rapport à ses points bas atteints fin octobre. L'espoir d'une reprise de l'activité au dernier trimestre et la détente des taux d'intérêt servent de catalyseurs en attendant les effets bénéfiques de l'intégration de la nouvelle filiale Polyplus payée à prix d'or.
Sartorius Stedim pour miser un rebond
Ce fournisseur mondial pour l'industrie biopharmaceutique a confirmé mi-juillet des perspectives fortement abaissées un mois auparavant. La dynamique commerciale devrait progressivement redevenir favorable. A moyen terme, le dossier reste de qualité.