S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Robertet : un premier trimestre prometteur

Le fabriquant de produits naturels pour les parfums, les arômes et les ingrédients répercute correctement l’inflation des matières premières et de l’énergie. La croissance à deux chiffres des ventes au premier trimestre laisse entrevoir un rebond des résultats cette année malgré le poids plus important des frais financiers.

Robertet Pixabay.com
Robertet Pixabay.com

Dans une conjoncture modérément porteuse en 2023, Robertet a consolidé ses fondamentaux. Son chiffre d’affaires a connu une petite progression de 2,6% (721 millions d’euros) grâce à une dynamique soutenue sur les segments de la parfumerie (+9%) et des arômes (+5%) et dans une moindre mesure dans la santé et la beauté (+4%) alors qu’à l’inverse, la division matières premières a été plus affectée par le ralentissement économique et a fléchi de 9%. Cela n’a pas empêché le leader mondial des produits naturels d’améliorer ses marges malgré un contexte inflationniste sur le coût des matières premières et de l’énergie en augmentant les prix aux clients. La marge opérationnelle courante s’est ainsi améliorée de 1 point pour atteindre 15,5% des facturations. Seul le bénéfice marque une baisse de 1,9% pour retomber à 74,5 millions d’euros. Cela s’explique logiquement par la hausse du poids des frais financiers depuis l’offre publique d’achat de la société réalisée en août 2022 sur ses propres actions à hauteur de 9,77% de son capital (au prix de 885 euros par action). L’opération a permis à la famille Maubert de renforcer son contrôle sur la société (36,9% du capital et 62,4% des droits de vote) mais elle a été réalisée à un prix élevé et a contraint Robertet à s’endetter alors que le groupe jouissait jusque-là d’une situation de trésorerie nette positive. A la fin de l’exercice 2023, la dette a légèrement diminué de 12 millions d’euros pour revenir à 153 millions. Elle représente encore 33% des fonds propres.

un groupe toujours indépendant

La structure du bilan devrait logiquement se renforcer plus sensiblement cette année avec le rebond attendu des résultats.  Robertet a en effet démarré l’exercice 2024 sur les chapeaux de roue avec une hausse de 10,6% de son chiffre d’affaires (+11,1% à données comparables) sur le premier trimestre. La dynamique observée en Amérique du Nord et le déstockage progressif attendu dans certaines filières devraient confirmer cette tendance même s’il n’est pas évident de maintenir une croissance à deux chiffres sur les trimestres suivants. Dans ce contexte, une hausse de l’ordre de 6% du bénéfice, autour de 79 millions d’euros, parait envisageable. Une hypothèse capitalisée un peu plus de 23 fois qui n’est pas excessive au regard de la rentabilité élevée du modèle économique (marge nette supérieure à 10%) et de l’amélioration progressive des résultats permise par le désendettement. Rappelons que le dossier comporte aussi une petite dimension spéculative eu égard à la présence des groupes concurrent Firmenich et Givaudan dans le tour de table (avec respectivement 21,7% et 4,6% du capital) même si la famille Maubert privilégier l’indépendance de la société.

Notre conseil : nous sommes positifs sur le dossier autour de 810 euros pour viser 950 euros. Code Isin : FR0000039091.

Conseils sur Robertet

Tous les conseils
Robertet Pixabay.com

Robertet : très décoté par rapport à Givaudan

Le spécialiste des ingrédients naturels renoue avec une dynamique soutenue qui laisse présager un bon millésime 2024 avec une potentielle amélioration des marges permise par le reflux des prix de l’énergie et de certaines matières premières. Il est beaucoup moins bien valorisé que le suisse Givaudan, présent à hauteur de 4,5% dans son capital.

Robertet Pixabay.com

Robertet, la culture familiale de l’excellence

Contrôlé par la famille Maubert, ce leader mondial de produits naturels présent dans les parfums, les arômes, la santé et la beauté est très bien géré. Il dégage une marge nette supérieure à 10% et dispose d'un bilan sain. Après solide début d'année, le groupe se montre confiant. Des perspectives raisonnablement valorisées.

Robertet Pixabay.com

Robertet : La valorisation redevient attractive

Le spécialiste des produits aromatiques devrait consolider ses résultats en 2023 avant de renouer avec une croissance plus vigoureuse et plus rentable l’an prochain. La baisse du cours depuis trois mois reconstitue un potentiel haussier pour le titre alors que la dimension spéculative n’a pas disparu au regard de la présence de deux concurrents au capital.

Robertet Pixabay.com

Robertet : la dynamique s’essouffle

Le spécialiste des produits aromatiques revoit en légère baisse ses prévisions d’activité pour cette année en raison du ralentissement de la demande et des déstockages chez les clients. Le dossier conserve malgré tout ses atouts dans une optique moyen terme ainsi qu’une certaine dimension spéculative au regard de la présence de concurrents dans le tour de table.

// ADS SECTION