S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Eramet : le contexte redeviendra plus favorable au deuxième semestre

Malgré une forte baisse de ses ventes au premier trimestre, le groupe minier a pu relever ses objectifs annuels dans la perspective d’un rebond des prix et des volumes. Le secteur est en effervescence après l’annonce du projet de rachat d’Anglo American par BHP Billiton.

Eramet Pixabay.com
Eramet Pixabay.com

Certaines publications a priori de mauvaise qualité ont malgré tout été saluées par les marchés. C’est le cas d’Eramet, dont le chiffre d’affaires a pourtant reculé de 19% au premier trimestre sous l’effet de la chute des cours mondiaux du manganèse et du nickel. Mais la direction a malgré tout relevé sa prévision d’excédent brut d’exploitation pour l’ensemble de l’année dans une fourchette comprise entre 750 et 900 millions d’euros (au lieu de 650 à 800 millions précédemment). Plusieurs facteurs vont permettre d’embellir la situation d’ici la fin de l’exercice, à commencer par la remontée du dollar et surtout la remontée de cours de certains métaux comme le manganèse. En attendant, le contexte économique à court terme reste assez morose avec des volumes en hausse modeste de 2% sur le premier trimestre, freinées par la chute des livraisons de nickel de la filiale calédonienne SLN, confrontée à des problèmes sociétaux et à des difficultés d’obtention de permis d’exploitation, alors que le gisement de la plus grosse mine de nickel du monde à Weda Bay en Indonésie continue de produire à un régime soutenu malgré l’entretien programmé d’un four. Dans le manganèse, la production mondiale d’acier au carbone (le principale débouché) est stable sous l’effet de la faible dynamique en Chine. Les prix du manganèse et du nickel ont on parallèlement fortement chuté sur le trimestre, de l’ordre de 20%.

Une forte sensibilité aux cours mondiaux du minerai

Mais la situation se redresse progressivement notamment sur le front des prix. Les cours du manganèse profitent en effet de l’arrêt de la mine du concurrent Gemco en Australie pour une longue période à la suite d’inondations tandis que ceux du nickel bénéficient de l’exclusion de la production russe sur le marché international du LME. Le groupe rappelle la forte sensibilité de ses résultats au prix du minerai. Une variation de 1 dollar du prix du minerai de manganèse correspond en moyenne sur l’année à un gain de 255 millions d’euros sur l’excédent brut d’exploitation. D’où la révision en hausse des objectifs annuels et l’accueil favorable des marchés sur un titre qui apparait par ailleurs faiblement valorisé puisqu’il capitalise moins de 5 fois les profits attendu pour l’année 2025 qui devrait marquer un retour à une situation plus favorable sur les volumes et les prix. Le développement d’un nouveau pôle consacré au lithium en Argentine, où l’usine de Centenario sera très bientôt opérationnelle, n’est pas pris en compte dans la valorisation actuelle alors qu’il constitue pourtant un relais de croissance prometteur à moyen terme. Notons enfin que le projet de rachat de Anglo American par le géant BHP Billiton apporte un regain de spéculation dans le secteur minier qui devrait logiquement profiter à Eramet.

Notre conseil : nous restons globalement positifs sur le dossier mais compte tenu de sa forte volatilité, il est préférable d’attendre un repli sous 80 euros pour acheter. Code Isin : FR0000131757.

Conseils sur Eramet

Tous les conseils
Eramet Pixabay.com

Eramet : le manganèse au secours du Nickel

Malgré un premier semestre moins bon que prévu, le groupe minier relève ses prévisions annuelles grâce à la forte hausse des prix du manganèse dont il est le premier producteur mondial. La faible valorisation ne tient pas compte des relais de croissance dans le domaine du lithium.

Eramet Pixabay.com

Eramet : un environnement de prix compliqué

Le groupe minier débute l’année 2024 avec des niveaux de prix des métaux peu favorables. La demande chinoise reste une variable incontournable pour les performances du groupe. Une sortie de la filiale SLN en Nouvelle Calédonie constituerait une bonne nouvelle.

Eramet Pixabay.com

Eramet : les activités au Gabon menacées ?

Le groupe minier est contraint de suspendre ses opérations au Gabon après le coup d’Etat mené par un groupe d’officiers. L’agence Fitch menace par ailleurs de dégrader sa note financière en raison de performances opérationnelles plus faibles que prévu.

Eramet Pixabay.com

Eramet : en attendant le réveil de la Chine

Le groupe minier va logiquement souffrir cette année d’une base de comparaison défavorable par rapport à 2022, notamment au niveau des prix de vente mais il devrait rester porté à moyen terme par les avantages que procurent ses produits dans la transition écologique. La valorisation parait perfectible quand bien même l’activité reste très cyclique.

// ADS SECTION