Saint-Gobain, le point bas désormais atteint
Ce leader mondial de la construction durable a dévoilé au premier trimestre une décroissance de 5,8% de son chiffre d’affaires. Mais le ralentissement de la contraction des volumes par rapport au dernier trimestre 2023 démontre que le plus dur est désormais passé. Une nouvelle saluée en Bourse.
L’art de bien communiquer pour une entreprise peut faire toute la différence. En témoigne l’envolée de près de 7% du titre Saint-Gobain le 26 avril, date à laquelle ce leader mondial pour la construction durable a fait connaître son chiffre d’affaires du premier trimestre. Pénalisée à la fois par une base de comparaison exigeante et par la dégradation du marché résidentiel neuf en Europe, l’activité s’est contractée de 5,8% à périmètre et change constants pour s’établir à 11,35 milliards. Mais dans le détail, et c’est ce qui compte, le groupe note un ralentissement d’un trimestre sur l’autre de la décroissance des volumes à 3,2% (à jours ouvrés comparables contre -4,5% sur les trois derniers mois de l’année précédente). Une bonne nouvelle de nature à confirmer que le bas de cycle est désormais passé pour Saint-Gobain. Effectivement sur le marché du résidentiel neuf, la tendance en Europe commence à se retourner à l’Est du vieux continent, en Grande-Bretagne, ou en passe de s’infléchir en Allemagne, dans les pays nordiques ou en Amérique du Sud (Brésil). Autre signe rassurant, le recul des volumes a un effet limité sur les prix en baisse de seulement 1,1%. Compte tenu de la décrue des cours de certaines matières premières et des prix de l’énergie, le groupe parvient à maintenir un écart prix-coûts positif lui permettant de tabler sur l’ensemble de l’exercice sur une nouvelle marge d’exploitation à deux chiffres pour la quatrième année consécutive, ce qui constitue une très belle performance reflétant le succès du plan de transformation engagé fin 2018.
L’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique en croissance
Celui-ci continue d’être optimisé avec déjà 6 acquisitions déjà annoncées depuis le début de l’année parmi lesquelles CSR Limited en Australie et Bailey au Canada. Dans le détail du premier trimestre, la tendance est restée très bien orientée en Amérique du Nord (+12,2%) et en Asie-Pacifique (+4,5%). Elle s’est révélée plus compliquée en Europe (-10,3%) en raison de la crise du logement neuf, malgré la résilience du segment de la rénovation (60% du chiffre d’affaires) et sur le pôle des solutions haute performance (-5,4%). Mais les prochains trimestres devraient confirmer le redressement séquentiel des volumes. Le consensus recueilli par Factset vise pour cette année un recul de 3,7% du résultat d’exploitation à 5,05 milliards à partir d’un chiffre d’affaires en baisse de 2,3% à 46,82 milliards tandis que le bénéfice net devrait progresser de 16% à 3,09 milliards. Pour 2025, un rebond de 7% du résultat d’exploitation est espéré à 5,41 milliards avec la reprise de 4% des ventes à 48,72 milliards. Le profit net va continuer de s’apprécier de 9% à 3,37 milliards. Des hypothèses valorisées à 12 et 11 fois, des ratios inférieurs à la moyenne de long terme de 13,7 fois observée sur la période 2010-2023.
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