S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Teleperformance, la résurrection?

Objet d’une forte défiance de la part des investisseurs inquiets de la perte de chiffre d’affaires que pourrait entrainer la montée en puissance de l’intelligence artificielle, le titre de ce leader mondial des services aux entreprises en solutions digitales rebondit fortement dans le sillage d’un message rassurant dans le cadre de la publication du premier trimestre. A 6 fois les profits estimés pour cette année, la valorisation du titre est massacrée.

https://www.teleperformance.com/fr-fr/portugal/about-us

Le rebond de plus de 8% du titre Teleperformance signe-t-il le début de son rattrapage en Bourse? Trop tôt pour l’affirmer. Tout au plus le sursaut de l’action provient de rachat de positions de vente à découvert de la part des fonds spéculatifs. Mais la question des conséquences de la démocratisation de l’intelligence artificielle sur le modèle économique de ce leader mondial des services aux entreprises en solutions digitales reste entière. Certains experts de bureaux d’études réputés ont estimé à 25% la perte de chiffre d’affaires de Teleperformance. En attendant, le groupe a dévoilé au premier trimestre un chiffre d’affaires rassurant. Ressorti à 2,54 milliards, il affiche une progression pro-forma de 0,9%. La performance modeste a souffert d’une base de comparaison exigeante (+11% sur la même période un an plus tôt). Dans le détail, elle a été soutenue par la dynamique des services spécialisés (traduction et gestion des visas), qui sont les plus rentables, et par une demande toujours robuste des secteurs automobile et des services financiers. L’activité en provenance de la distribution et du domaine de la technologie se redresse tandis qu’elle se dégrade dans la santé, les télécoms et les réseaux sociaux. Pour autant, la direction table sur une accélération progressive de la croissance du chiffre d’affaires au fil de l’exercice au fur et à mesure d’une base de comparaison moins exigeante et de la montée en puissance des nouveaux contrats remportés récemment. Parallèlement, pour faire face à l’inflation salariale, le groupe accélère son développement offshore en Inde où le coût de la main d’oeuvre est plus compétitif.

Un rendement supérieur à 4,5%

Raison pour laquelle le groupe se montre confiant et renouvelle ses objectifs de l’exercice visant une croissance pro-forma du chiffre d’affaires de +2% à +4% assortie d’une amélioration de 0,1 à 0,2 point de la marge opérationnelle courante (par rapport à niveau pro-forma de 14,9% en 2023) et une augmentation de la génération de flux nets de trésorerie. Estimée par le consensus agrégé par Factset autour de 1 milliard, elle devrait pour les deux tiers être reversée aux actionnaires sous la forme de rachats d’actions et de distribution de dividende. Enfin, l’intégration de la nouvelle filiale Majorel rachetée l’an dernier pour 3 milliards devrait générer 150 millions de synergies à partir de 2025. Le consensus de marché table pour cette année et 2025 sur une forte hausse en données publiées du résultat opérationnel courant à 1,3 et 1,45 milliard (contre 1,01 milliard l’an dernier) à partir d’un chiffre d’affaires de respectivement 10,29 milliards et 10,66 milliards. Quant au bénéfice net, il est espéré à 921 millions et à 1,02 milliard (contre 602 millions l’an dernier). Des hypothèses valorisées à 6,1 et 5,4 fois sachant que le rendement pourrait dépasser les 4,5%. Le dossier demeure très risqué et réservé aux boursicoteurs avertis. Par prudence, la position, qui faisait partie du portefeuille d’actions françaises de la lettre, a été sortie en lourdes pertes.

Notre conseil : restez à l’écart de Teleperformance (code : FR0000051807)

Conseils sur Teleperformance

Tous les conseils

Teleperformance rattrapé par l’IA

Plus forte chute ce jour de l'indice CAC 40, le titre de ce leader des services aux entreprises en solutions digitales est rattrapé par les craintes liées à l'essor de l'intelligence artificielle.

Teleperformance, la résurrection en 2024?

Lourdement sanctionné l'an dernier à la suite des multiples révisions en baisse de l'objectif de croissance organique de son chiffre d'affaires et par les craintes de perte de revenus liées à l'émergence de l'intelligence artificielle générative, le titre de ce leader des services aux entreprises en solutions digitales redresse la tête en ce mois de janvier. Sa valorisation est perfectible.

Teleperformance, le pire est passé?

Le ralentissement de l'activité en Amérique du nord incite ce leader mondial des services aux entreprises en solutions digitales a de nouveau abaissé son objectif de croissance du chiffre d'affaires visé pour cette année. En revanche, la cible de rentabilité est maintenue et le groupe prévoit une base de comparaison redevenue plus favorable en fin d'année. En attendant les effets positifs de l'intégration de Majorel.

Teleperformance, une forte décote à exploiter

Plus forte baisse de l'indice CAC 40, le titre de ce leader mondial des services aux entreprises en solutions digitales ne se paie plus que 10 et 9 fois les profits pour cette année et 2024. Les risques générés par l'intelligence artificielle paraissent excessifs.

// ADS SECTION