S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Chargeurs, la fin du purgatoire?

Parallèlement au renforcement de la famille Fribourg au capital de ce holding industriel, le chiffre d’affaires du premier trimestre confirme le retour à la croissance, signe que le bas de cycle est passé. Le redressement sera toutefois progressif.

Chargeurs Pixabay.com
Chargeurs Pixabay.com

Mickael Fribourg, le patron de Chargeurs s’est-il renforcé au bon moment au tour de table de son holding industriel présent dans les films de protection temporaire des surfaces, dans l’entoilage pour les marques de luxe, dans la communication pour les musées, dans le négoce de laine et dans les accessoires de luxe? C’est fort probable. En tous les cas, à peine l’OPA lancée à 12 euros a-t-elle été bouclée le 3 avril que le groupe a dévoilé au premier trimestre un chiffre d’affaires encourageant. D’un montant de 177,8 millions, il fait ressortir une croissance organique positive (+10%) et ce, pour le deuxième trimestre consécutif. Autre signe favorable, pour la première fois depuis deux ans, l’ensemble des cinq métiers enregistrent une performance positive (+11% dans l’entoilage, +35% pour la communication dans les musées, +7,4% dans le négoce de laine, +5% dans les accessoires de luxe et +2,7% dans les films de protection temporaire des surfaces). Compte tenu du poids de cette dernière division dans le chiffre d’affaires (les films de protection temporaire des surfaces pèsent 40% de l’activité), son retour à la croissance (+2,7%) depuis deux ans constitue une excellente nouvelle. En séquentiel par rapport au dernier trimestre 2023, le redressement de 18% est plus impressionnant. Après l’inversion de tendance observée en fin d’année sur les Amériques et en Asie, la situation s’est améliorée également en Europe sur les trois premiers mois de l’exercice. Le carnet de commandes renoue également avec des niveaux inégalés depuis début 2022.

Vers une accélération du redressement au second semestre

Mais la direction se veut toutefois prudente en raison des carnets de commandes traditionnels courts dans les métiers des films de protection temporaire des surfaces et dans l’entoilage (entre 6 et 8 semaines d’activité). Reste que la base de comparaison devrait progressivement redevenir favorable et l’accélération du redressement sera surtout sensible à partir de la seconde partie de l’exercice avec un effet en année pleine en 2025. En attendant, le consensus recueilli par Factset vise un rebond de 40,6% du résultat opérationnel d’activité à 37,4 millions à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 12% à 732 millions tandis que le bénéfice net est espéré à 13,6 millions. Pour 2025, le profit opérationnel d’activité est anticipé à 53,6 millions pour des facturations de 790 millions et un résultat net de 25,3 millions. A 21,7 fois les hypothèses de profit pour cette année, le titre n’est pas donné avant de redevenir attractif dès l’an prochain avec un ratio de 11,7 fois.

Notre conseil : achetez Chargeurs à moins de 12 euros pour viser un objectif de cours de 16 euros (code : FR0000130692)

Conseils sur chargeurs

Tous les conseils
Chargeurs Pixabay.com

Chargeurs, une porte de sortie bienvenue

Doublement pénalisé par l'extinction des revenus très rentables tirés des équipements de protection contre le covid et le net ralentissement de son métier principal de production de films de protection temporaire des surfaces, le titre de ce holding industriel est retombé sous le prix auquel son principal actionnaire et patron Mickaël Fribourg avait racheté les parts de Jérôme Seydoux et de Edouardo Malone en octobre 2015. Mickaël Fribourg en profite pour lancer une OPA à 12 euros sur son groupe sans intention de retirer le titre de la cote.

Chargeurs Pixabay.com

Chargeurs, une décote justifiée?

Douche froide en Bourse pour le titre de ce leader mondial sur des marchés de niche à la suite de la publication de comptes semestriels dégradés en raison des difficultés de sa principale branche d'activité exposée au secteur de la construction. Le groupe table sur un rebond l'an prochain qui reste à confirmer.

Chargeurs Pixabay.com

Chargeurs pour miser sur la réduction de la décote

Bien géré, ce holding, contrôlé par la famille Fribourg, présent dans les secteurs du luxe et de la communication des musées, est parvenu l'an dernier à plutôt bien tirer son épingle du jeu, abstraction faite de la décroissance de ses activités sanitaires. Le groupe est confiant cette année. Une perspective imparfaitement prise en compte dans la valorisation du dossier.

Chargeurs Pixabay.com

Chargeurs pour profiter d’une valorisation attractive

La décroissance de l'activité de masques de protection contre le covid et une base de comparaison exigeante dans les films de protection temporaire des surfaces pèsent sur la dynamique de ce holding familial. La décote du titre sur son ratio de long terme offre une opportunité de revenir sur le dossier.

// ADS SECTION