Schneider Electric : de record en record
Malgré un début d’année moins dynamique que la tendance à long terme, le spécialiste de l’efficacité énergétique a rassuré sur une montée en puissance au second semestre. L’action atteint de nouveaux sommets.
Alors que la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre de Schneider Electric était attendue avec appréhension par les marchés au regard d’une base de comparaison élevée et du ralentissement de certains marchés comme le bâtiment, le géant français de la gestion de l’énergie a au contraire trouvé les mots rassurants pour que le titre batte de nouveaux records historiques à plus de 220 euros. L’année 2024 a pourtant débuté sur une note un peu moins soutenue qu’à l’accoutumée avec une croissance organique du chiffre d’affaires qui atteint tout de même 5,3% au premier trimestre, portée par le segment de l’efficacité énergétique (+8,9%) qui s’est révélé particulièrement dynamique en Amérique du Nord, tandis que le segment des automatismes, en retrait de 6,6%, a souffert de la faiblesse du marché des industries manufacturières. La demande pour les produits du groupe est restée forte en Chine ainsi qu’en Inde où les ventes ont progressé à deux chiffres et les relais de croissance constitués par les systèmes et services sur site (centres de données) ou les revenus récurrents annualisés liés à l’activité de la filiale Aveva, leader mondial des logiciels industriels, confirment toute leur pertinence. La direction s’est montrée plutôt rassurante pour les prochains trimestres en ce qui concerne les automatismes et n’a pas modifié sa feuille de route contrairement à ce que certains observateurs pouvaient redouter. La croissance organique du chiffre d’affaires devrait donc progressivement monter en puissance pour évoluer entre 6% et 8% sur l’ensemble de l’exercice tandis que la marge d’excédent brut devrait comme prévu s’améliorer de 0,4 à 0,6 point pour se situer en fin d’année entre 18% et 18,2%.
Offensive dans les logiciels
Si Schneider Electric parvient à maintenir une telle dynamique, c’est parce que le groupe est présent sur des segments très porteurs en lien avec la transition énergétique qui sont peu dépendants de la conjoncture et dans des régions à fort potentiel comme la Chine et l’Inde. La gestion des data centers constitue par ailleurs un axe de croissance majeure avec l’essor de l’intelligence artificielle. Enfin le groupe a de plus en plus orienté son modèle vers une dimension technologique avec l’intégration de logiciels dans la plupart de ses offres qui permet aux clients de gagner en efficacité. Ce positionnement pourrait bientôt être renforcé avec l’acquisition en cours de discussion de la société américaine Bentley Systems, un éditeur de logiciels d’ingénierie ayant une forte emprunte sur le marché des infrastructures. Pour toutes ces raisons, le titre mérite bien sa prime boursière par rapport à l’ensemble du marché. Il capitalise désormais 26 fois les profits attendus cette année mais le multiple retombe à un niveau plus raisonnable de 21 fois à l’horizon 2026.
Notre conseil : nous restons positifs sur Schneider Electric avec un objectif porté à 240 euros à un horizon de 18 mois. Code ISIN : FR 0000121972.
Conseils sur Schneider Electric
Tous les conseilsSchneider Electric sur les rangs pour le rachat de Bentley Systems
A la veille de la publication de son chiffre d'affaires trimestriel, le titre de ce leader mondial de la gestion de l'énergie électrique est sous pression. En cause, un intérêt pour le spécialiste américain des logiciels de modélisation des infrastructures qui pèse 15 milliards de dollars de capitalisation à Wall Street. Structurante, l'opération accélèrerait la transformation du profil de Schneider vers de "l'industrial tech". Une augmentation de capital ou une offre en titres pourraient être nécessaire au financement de l'acquisition.
Schneider Electric : tous les voyants sont au vert !
Le spécialiste de la gestion de l’énergie et des automatismes a publié des résultat record et franchi de nouveaux sommets en bourse. La bonne visibilité sur l’activité lui permet d’envisager une nouvelle progression proche de 10% de ses résultats en 2024.
Schneider Electric, jusqu’où la hausse?
Grâce à son profil de plus en plus technologique, ce leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie parvient à offrir une excellente visibilité à moyen terme à la fois sur son chiffre d'affaires et sa rentabilité. Et ce, dans un environnement économique guère favorable. De quoi justifier des ratios de valorisation sensiblement plus élevés que la moyenne du marché.
Schneider Electric pour miser sur la visibilité et la solidité du bilan
Le reflux du cours de bourse de ce leader mondial de la gestion de l'énergie électrique constitue une opportunité de découvrir ce dossier de qualité à la fois peu endetté et générateur d'importants flux nets de trésorerie. La volatilité du marché incite à ne pas se précipiter.