Bouygues : un premier trimestre peu représentatif
Le groupe diversifié a publié des résultats légèrement inférieurs aux attentes en début d’année sans remettre en cause les objectifs annuels ni le potentiel de redressement de sa filiale Equans. La valorisation du dossier est toujours aussi raisonnable.
Les marchés ont accueilli les chiffres du premier trimestre de Bouygues avec une certaine réserve malgré l’amélioration du résultat opérationnel qui ressort à 26 millions contre 9 millions un an plus tôt, alors que le consensus était plutôt situé autour de 34 millions. De son côté, la perte nette s’est légèrement creusée pour atteindre 146 millions en raison d’éléments exceptionnels, ce qui n’a rien d’inquiétant au regard de la saisonnalité des activités de construction (notamment, l’immobilier et la construction routière réalisée à travers la filiale Colas) dont les résultats sont souvent déficitaires en début d’année. Les regards étaient principalement portés sur la performance de la filiale Equans, spécialisée dans les services multitechniques et reprise au groupe Engie en 2022 pour la bagatelle de 6,5 milliards d’euros. Peu rentable, mais positionnée sur des métiers porteurs comme les data centers, les smart buildings ou encore l’installation de parcs photovoltaïques, Equans est engagée dans un plan stratégique majeur destiné à la repositionner sur une trajectoire de croissance soutenue et avec des niveaux de rentabilité en phase avec ses meilleurs concurrents. La priorité est, dans un premier temps, donnée à la rentabilité plutôt qu’aux volumes. Malgré un nettoyage du portefeuille de contrats, les ventes d’Equans ont progressé de 5% sur le trimestre et son résultat opérationnel s’est déjà amélioré de 35 millions d’euros pour atteindre 133 millions et faire ressortir une marge de 2,9%, en hausse de 0,7 point sur un an. Il reste encore du chemin à parcourir pour parvenir à l’objectif de marge de 4% fixé pour 2025, puis 5% pour 2027, ce qui signifie aussi que le potentiel d’amélioration des résultats du groupe Bouygues et de sa filiale est important.
Une rendement généreux sécurisé
Les autres métiers ont connu une évolution assez contrastée en cé début d’année. Si la performance des métiers de la construction n’est pas très représentative, le segment immobilier reste bel et bien en souffrance même si les réservations dans le résidentiel se sont stabilisées au premier trimestre grâce aux ventes en bloc qui compensent la chute des ventes à l’unité. La filiale TF1 a de son côté augmenté de 7% son chiffre d’affaires publicitaires grâce à un retour des annonceurs et au succès de la nouvelle plateforme de streaming TF1+. Quant à la filiale Bouygues télécom, elle a amélioré son chiffre d’affaires facturé aux clients mais a été pénalisée par la baisse de l’activité travaux, si bien que sa marge d’excédent brut d’exploitation s’est améliorée de 0,9 point à 28,2%. Au regard de ce premier trimestre, la direction de Bouygues a confirmé les objectifs annuels du groupe visant un chiffre d’affaires et un résultat opérationnel courant en légère croissance par rapport à 2023. Le consensus des analystes financiers table sur un bénéfice de 1,22 milliard d’euros capitalisé moins de 11 fois sur la base des cours actuels, ce qui est d’autant plus raisonnable que Bouygues a plutôt bien géré sa dette en ce début d’année puisque son montant a diminué de 1,1 milliard d’euros sur un an pour retomber à 7,7 milliards. De quoi sécuriser le dividende à un niveau élevé alors que le coupon de 1,90 euro par action, détaché le 30 avril dernier, procure un beau rendement de 5,5%.
Notre conseil : nous sommes positifs sur le dossier avec un objectif de 40 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000120503.
Conseils sur Bouygues
Tous les conseilsBouygues : une sanction un peu sévère
Les résultats de la branche télécom du conglomérat progresseront moins que prévu au cours des trois prochaines années sans remettre en cause la génération de cash. La baisse du titre peut constituer une opportunité au regard de la valorisation modérée et du rendement élevé.
Bouygues, pour miser sur un rattrapage
Le holding présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias a été particulièrement touché en bourse par le risque politique qui ne doit pourtant pas être surestimé. Au point de retomber sur des niveaux de valorisation très attractifs alors que le titre procure un rendement élevé et pérenne.
Bouygues, de la décote et du rendement
Présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias, ce célèbre holding familial est valorisé à peine 10 fois ses profits et offre un rendement pérenne supérieur à 5,5%.
Bouygues, de la visibilité et un rendement pérenne
En intégrant Equans, spécialisée dans les services multi-techniques, ce célèbre groupe familial présent dans les travaux, les télécoms et la télévision renforce sa visibilité et son profil défensif. Des atouts imparfaitement valorisés dans le cours de bourse sachant que le rendement offert dépasse le seuil des 5%.