S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Nexans, jusqu’où la hausse du titre?

Le titre de ce fabricant de câbles évolue à ses meilleurs niveaux depuis juillet 2007. Un parcours qui reflète le très bon début d’année du groupe et le potentiel du marché de l’électrification.

Nexans - Pixabay.com
Nexans – Pixabay.com

Avec une hausse de 36% depuis le début de l’année, le titre Nexans affiche la quatrième meilleure performance de l’indice SBF120. Il n’a toujours pas retrouvé son vieux record historique de 132,18 euros inscrit le 20 juillet 2007 mais s’en rapproche après avoir souffert l’an dernier de la réduction de la participation de son actionnaire de référence, le chilien Invexans qui a cédé en avril 2023 un bloc de 9,3% du capital à un prix de 80 euros et également de la remise en cause aux Etats-Unis de plusieurs gros projets éoliens off-shore par l’opérateur danois Orsted, un gros client de Nexans, faute de rentabilité suffisante. Depuis, les donneurs d’ordre américains ont revu à la hausse leurs conditions et le secteur des énergies renouvelables a retrouvé de la visibilité outre-atlantique. De quoi confirmer le fort potentiel du marché de l’électrification au sens général du terme d’ici 2040 qui regroupe la production et la transmission d’énergie (interconnexions sous-marines, plateformes éoliennes off-shore), la distribution d’électricité (remplacement des vieux réseaux) et la consommation de l’énergie (l’équipement des bâtiments), trois segments sur lesquels le groupe a fait le choix stratégique dès 2018 de se recentrer. Exit, les activités industrielles d’électrification des véhicules. La performance du premier trimestre valide ces choix avec un chiffre d’affaires de 1,69 milliard (à cours des métaux constants) en progression de 2,8% en comparable. Signe encourageant, la dynamique accélère en séquentielle par rapport à la fin de l’année dernière avec une croissance de 5,4%. Dans le détail, le moteur de cette hausse provient des trois métiers de l’électrification, en particulier du segment de la production et de la transmission d’énergie qui profite de la pleine contribution de l’usine de Charleston aux Etats-Unis et de la montée en puissance de l’extension du site de Halden en Norvège au moment où le marché de l’interconnexion sous-marine et des plateformes éoliennes off-shore explose. En témoigne la forte progression de 10,2% du carnet de commandes du groupe sur ce segment de marché depuis la fin de l’année dernière. A fin mars, il représentait 6,7 milliards.

Une poursuite du désengagement de l’actionnaire de référence chilien reste possible

Conscient de l’exceptionnel potentiel de ce marché au cours des prochaines décennies, le groupe a choisi de renforcer ses positions en rachetant l’acteur italien, La Triveneta Cavi, spécialisé dans la fabrication de câbles moyenne et basse tension. Réalisant un chiffre d’affaires de 800 millions, la cible devrait intégrer le périmètre de Nexans ce trimestre-ci et générer un effet positif sur le bénéfice net par action du groupe dès sa première année de consolidation. En attendant, le management de Nexans confirme sa feuille de route pour cette année. Elle vise un excédent brut d’exploitation ajusté de l’ordre de 670 à 730 millions (contre 665 millions en 2023) et une génération de flux nets de trésorerie d’environ 200 à 300 millions. Selon le consensus agrégé par Factset, cela devrait conduire à un bénéfice net de 289 millions (contre 223 millions l’an dernier). Pour 2025, il est espéré à 319 millions. Deux hypothèses valorisées à 15,9 et 14,4 fois, ce qui n’est pas très cher au regard d’un ratio moyen de 23,1 fois observé sur longue période (2010-2023). Pour autant et par prudence face au risque d’une poursuite du désengagement de l’actionnaire de référence chilien, nous recommandons à nos abonnés déjà en position sur ce très beau dossier de prendre une partie de leurs profits (un tiers de la position) et de conserver le solde des titres. Les autres guetteront un reflux de la valeur à moins de 100 euros pour commencer à l’acheter.

Notre conseil : allégez les positions sur Nexans (code : FR0000044448)

Conseils sur Nexans

Tous les conseils

 Nexans : une respiration bénéfique

La publication d’un chiffre d’affaires un peu en deçà des estimations au troisième trimestre a donné lieu à des prises de bénéfices salutaires et ne remet pas en cause les objectifs annuels ni les perspectives toujours aussi favorables à moyen terme.

Nexans - Pixabay.com

Nexans sur le marché porteur de l’électrification

En retrait de 13% depuis le début de l'année, le titre de ce fabricant de câbles n'est pas très cher à 12 fois ses profits. La perspective d'une poursuite du désengagement de l'actionnaire de référence nous semble intégrée.

Nexans - Pixabay.com

Nexans, un titre injustement sous pression

Porté par les besoins d'électrification dans le monde, ce câblier a dépassé les attentes de rentabilité au premier semestre et a relevé ses objectifs de l'exercice. Le titre n'est pas cher mais la perspective d'un désengagement de l'actionnaire de référence, le chilien Invexans, bride le cours de bourse.

Nexans - Pixabay.com

Nexans, un potentiel toujours intact

Le marché a fait grise mine face aux perspectives jugées trop prudentes de ce fabricant mondial de câbles recentré progressivement sur les segments les plus porteurs de la transition énergétique et du renouvellement des vieux réseaux existants. En raison d'une base de comparaison exigeante, 2023 pourrait se révéler un exercice de transition. Mais la visibilité demeure excellente sur le long terme et le titre encore abordable.

// ADS SECTION