S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Poujoulat manque de visibilité

Ce leader européen de la fabrication de conduits de cheminée et numéro un français des biocombustibles a été pénalisé sur son dernier exercice par une base de comparaison exigeante et par les difficultés du marché immobilier. Un rebond du chiffre d’affaires est espéré cette année. Peu cher avec une capitalisation boursière inférieure aux fonds propres de la société, le titre manque de catalyseurs.

Poujoulat Pixabay.com
Poujoulat Pixabay.com

Longtemps porté par l’inflation des prix de l’énergie provoquée par l’agression de l’Ukraine par l’ennemi russe, le titre Poujoulat subit depuis le contre-coup avec un cours de bourse qui s’est effondré d’un peu plus de 42% sur un an. A la fois leader en Europe de la fabrication de conduits de cheminée et de cheminées industrielles et en France des biocombustibles (buches, granulés et allumes feu), le groupe a fait état sur son dernier exercice 2023/2024 clos fin mars d’une contraction de 12,5% de son chiffre d’affaires ressorti sous les attentes du management et du bureau d’études de Portzamparc à 351,94 millions. Dans le détail, la branche des biocombustibles a souffert d’un effet prix négatif sur les granulés et d’un hiver trop doux, ce qui a pesé sur la trajectoire des volumes toutefois en hausse limitée de 6% sur un marché européen en repli de 10%. Le pôle de la fabrication de conduits de cheminées et de cheminées industrielles a été doublement pénalisé sur le segment de la rénovation par les perturbations générées par les modifications règlementaires de Ma Prime Rénov’ et par la crise du logement neuf. Au final, les facturations de 351,94 millions, en recul de 12,5% sont inférieurs à l’objectif pourtant abaissé à deux reprises en cours d’année (-10% à l’issue du troisième trimestre).

Le titre décote sur les fonds propres de l’entreprise

En amont de la publication prévue le 5 juin des comptes annuels, le groupe ne s’engage pas sur des perspectives de résultats. Les experts du bureau d’études de Portzamparc visaient avant la sortie du chiffre d’affaires annuel sur une réduction de moitié du résultat opérationnel courant à 16 millions et sur une chute de 60% du bénéfice net à 9,9 millions. Pour cette année, le management de Poujoulat se montre prudent. Une stabilité, voire une légère reprise des ventes du pôle de la fabrication de conduits de cheminée et un rebond de 5% à 10% des revenus de la branche biocombustibles sont anticipés. A 12,2 fois les estimations de profits du dernier exercice, le titre n’est pas très cher et sa capitalisation boursière de 122 millions est inférieure aux fonds propres de la société évalués à 140 millions. Pour autant, le manque de visibilité sur l’atterrissage des résultats de l’exercice 2023/2024 et le potentiel de rebond pour cette année incite à rester prudent sur le dossier malgré des qualités indéniables sur le secteur porteur de la transition énergétique.

Notre conseil : restez à l’écart de Poujoulat (code : FR0000066441)

Conseils sur Poujoulat

Tous les conseils
Poujoulat Pixabay.com

Poujoulat : le déstockage se fait sentir

Le fabricant de conduits de cheminées et de cheminées industrielles, qui est aussi le leader français des biocombustibles souffre d’un effet de base élevé et d’un mouvement de déstockage le contraignant à revoir en baisse ses prévisions pour l’exercice en cours. Le potentiel à moyen terme reste intact.

Poujoulat Pixabay.com

Poujoulat : pour miser sur le thème de l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables

Après un exercice 2022/2023 particulièrement brillant dopé par les prix très élevés des granulés de bois, le groupe entend consolider ses résultats à un niveau élevé sur l’exercice en cours malgré le ralentissement du marché de la construction neuve qui ne représente plus qu’une faible part de ses débouchés. La rénovation constitue au contraire un gisement de croissance majeur pour l’avenir.

Poujoulat Pixabay.com

Poujoulat : la dynamique reste soutenue

Le leader européen des conduits de cheminée et des cheminées industrielles reste porté par la rénovation énergétique et le développement de ses activités bois-énergie auprès des particuliers. Après avoir profité d’un effet prix très positif le groupe va continuer de croitre grâce aux volumes. Le dossier reste bon marché.

Poujoulat Pixabay.com

Poujoulat pour miser sur la sécurité énergétique

La guerre en Ukraine et la crise énergétique profitent à cette petite entreprise familiale très bien gérée spécialisée dans les conduits de cheminée et le bois de chauffage. Le titre se paie seulement 10 fois les profits. Malgré un très beau parcours, il n'est pas trop tard pour l'acheter.

// ADS SECTION