S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Euronext en pleine forme

Porté par la qualité de ses comptes du premier trimestre, le titre de cet opérateur boursier paneuropéen renoue avec ses niveaux de la fin 2021. Pas très cher, il offre encore du potentiel.

Belle semaine pour cet opérateur boursier paneuropéen présent sur les places de Paris, d’Amsterdam, de Bruxelles, de Dublin, de Lisbonne, de Milan et d’Oslo. Le titre Euronext renoue avec ses meilleurs niveaux de la fin 2021 autour de 90 euros déjà approchés fin mars. Rappelons que la valeur avait été sortie de notre sélection du « coin du spéculateur » le 22 février à un prix de 83,60 euros à la suite de la publication de comptes annuels de qualité sur le dernier exercice. Une performance que l’opérateur boursier paneuropéen confirme en ce début d’année grâce à ses activités de trading sur les taux (+34,5%) et sur l’énergie (+23,7%) et à l’extension des opérations de compensation (sécurisation des transactions financières avec Euronext Clearing) à l’ensemble des places financières (+23,1%). Ainsi, le groupe a largement dépassé les attentes du marché avec un excédent brut d’exploitation ressorti en hausse de 15% à 251,3 millions (au-dessus des anticipations de 234,9 millions) à partir d’un volume de revenus en croissance de 8% à 401,9 millions (contre 393,6 millions espérés). Cela reflète un gain sensible de 3,8 points de la marge à 62,5% permis par une très bonne discipline sur la structure de coûts en repli de 2% grâce en partie à la montée en puissance des synergies (79 millions sur un an) liées à l’intégration de la filiale italienne Borsa Italiana.

Une belle visibilité sur les perspectives de croissance

A noter également que le groupe renforce son bilan avec un endettement net revenu à 1,6 fois l’excédent brut d’exploitation à fin mars, ce qui lui a valu de la part de l’agence Standard & Poor’s un relèvement de la perspective de « neutre à positive » sur sa dette notée BBB+. De quoi continuer de développer le groupe. Confinant sur l’ensemble de l’exercice, il ne s’engage pas toutefois sur des objectifs chiffrés. Le consensus recueilli par Factset vise une croissance de respectivement 13,8% et 6,6% de l’excédent brut d’exploitation pour cette année et 2025 à partir d’un chiffre d’affaires anticipé en hausse de 7,5% et 4,7%. Quant au bénéfice net, il est estimé pour cette année en progression de 14,6% à 589 millions et pour 2025 en augmentation de 8,5% à 639 millions. Des hypothèses valorisées à 14,6 et 13,7 fois, ce qui n’est pas très exigeant, comparé à un ratio de long terme de 16 fois.

Notre conseil : revenir à l’achat sur le titre Euronext à moins de 85 euros pour viser un objectif de cours de 100 euros (code : NL0006294274)

Conseils sur Euronext

Tous les conseils

Euronext : belle résistance à la baisse des volumes

La place de marché qui gère les cotations et les activités de compensation sur 7 places financières européennes a bien résisté à la baisse des volumes de transaction au premier trimestre et continue de récolter les fruits de l’intégration de Borsa italiana.

Euronext, un titre de moins en moins cyclique

La place de marché paneuropéenne réalise désormais la majorité de son chiffre d’affaires sur des activités non liées aux volumes de transaction et offre un profil de plus en plus résilient. Sa valorisation reste modérée au regard de la forte rentabilité du modèle économique et des synergies attendues de l’acquisition de Borsa Italiana.

Vix Pixabay.com

Euronext, les perspectives de croissance ne sont plus valorisées

Le titre de la bourse paneuropéenne s’inscrit en repli depuis plusieurs semaines. L’occasion de revenir sur la valeur alors que la mise en œuvre du nouveau plan stratégique de l’opérateur boursier à l’horizon 2024, qui s’appuie sur les atouts de Borsa Italiana et sur sa nouvelle dimension, devrait se traduire par une progression régulière des résultats.

Vix Pixabay.com

Quelles perspectives pour Euronext?

Dans un univers concurrentiel, ce groupe boursier pan-européen a dévoilé son nouveau plan stratégique à trois ans visant une croissance rentable et la réalisation de nouvelles opportunités d'acquisitions. Un appel au marché n'est pas à exclure.

// ADS SECTION