S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Lisi enfin recompensé

Grâce à un premier trimestre meilleur que prévu, le titre de cette affaire industrielle spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d’assemblage pour les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile et du médical renoue avec des niveaux inégalés depuis la mi-février 2022. Son rattrapage n’est sans doute pas terminé.

Recommandé en « conseil du jour » sur ce site le 18 mars à un cours de 23,50 euros (brièvement enfoncé le 28 mars), le titre Lisi s’est affranchi de notre objectif fixé à 27 euros pour repasser au-dessus du seuil des 28 euros, un niveau qui n’avait plus été observé depuis la mi-février 2022. Positionnée sur deux métiers, l’aéronautique (56% du chiffre d’affaires) et l’automobile (35%), pénalisés depuis le covid par des pénuries de composants, par d’importantes perturbations dans les chaines d’approvisionnement et par l’inflation, cette affaire familiale (contrôlée à 60,6% par les familles Viellard et Kohler) commence à entrevoir le bout du tunnel. Le chiffre d’affaires du premier trimestre en témoigne. Largement supérieur aux anticipations du bureau d’études de Portzamparc (426 millions), il est ressorti à 449 millions en croissance organique de 12,5%. La bonne surprise provient de l’activité principale de ce spécialiste de la conception et la fabrication de solutions d’assemblage : l’aéronautique qui profite en Europe de la montée en puissance des cadences de production des monocouloirs produits par Airbus. Les problèmes du concurrent américain Boeing ne semblent pas, à ce stade, entraver la bonne dynamique de Lisi. Au final, les revenus de la branche ont progressé de 27% en comparable. De quoi compenser une tendance moins favorable sur les autres marchés du groupe que sont l’automobile (repli des ventes de 0,6%) et le médical (-6,7%).

Un consensus de marché trop prudent

Dans l’automobile, l’environnement est plus volatile et la visibilité moins bonne même si le carnet de commandes du groupe continue d’être bien orienté au deuxième trimestre. Sur le médical (implants médicaux), l’activité a été ponctuellement pénalisée par des déstockages de clients et par un manque de matières premières. Un rattrapage est espéré sur les prochains trimestres. Le groupe se montre ainsi globalement confiant sur la poursuite de son redressement cette année sans donner d’objectifs précis. Ses priorités restent axer sur l’amélioration de la rentabilité et la génération des flux nets de trésorerie. Le consensus recueilli par Facstet semble trop prudent pour les experts du bureau de recherche de Portzamparc. Pour cette année et 2025, le broker table sur un résultat opérationnel courant de 127 et 151 millions (contre 119 et 147 millions pour le consensus après 90,7 millions publiés en 2023) et sur un bénéfice net de 69 et 87 millions (contre 66 et 82 millions pour le consensus et après 37,5 millions publiés l’an dernier). Les hypothèses de Portzamparc sont capitalisées 16,2 et 12,8 fois, ce qui demeure raisonnable dans un contexte de redémarrage d’un nouveau cycle vertueux. D’ailleurs, face à la faiblesse de son cours de bourse, le groupe n’avait pas hésité en février 2023 à lancer une OPRA sur 14% de son capital à un prix de 27 euros aujourd’hui légèrement dépassé. Nos abonnés, encore en position sur ce très beau dossier, allégeront un tiers de leurs titres et conserveront le solde pour miser sur la poursuite du rattrapage de la valeur. Celle-ci n’a toujours pas renoué avec ses niveaux pré-covid (32,25 euros le 17 février 2020).

Notre conseil : Conservez ou allégez Lisi à euros (code : FR0000050353) pour viser un objectif de cours de 32 euros.

Conseils sur Lisi

Tous les conseils

Lisi, l’aéronautique dope les résultats

Le spécialiste des solutions d’assemblage pour l’aéronautique et l’automobile a plus que doublé sa marge opérationnelle dans sa division aéronautique au premier semestre grâce à de bons niveaux de production et à des hausses de prix. La bonne visibilité de ce secteur lui permet de confirmer les objectifs annuels et rend la valorisation attractive.

Lisi, une valorisation à la casse

Le titre de cette affaire industrielle spécialisée dans la conception et la fabrication de solutions d'assemblage pour les secteurs de l'aéronautique, de l'automobile et du médical a perdu 20% de sa capitalisation boursière depuis le 20 mai malgré un début d'année encourageant et la confiance du management sur l'ensemble de l'exercice.

Lisi pour miser sur un rattrapage du titre

Plombé en Bourse mi-janvier par le reclassement d'une partie de la participation de Peugeot Invest, le titre retrouve des couleurs. Après un dernier exercice perturbé par l'inflation et les efforts de recrutements, le groupe devrait renouer cette année et en 2025 avec des perspectives plus attractives encore raisonnablement valorisées.

Lisi pour miser sur une accélération des performances

Sans doute par épargné par les nouveaux déboires du 737 Max de son client Boeing, ce holding industriel reperd du terrain en bourse en ce début d'année. Pénalisé jusqu'à présent par l'inflation, le groupe devrait renouer cette année avec des performances plus attractives valorisées à moins de 15 fois.

// ADS SECTION