Soitec : encore un peu de patience !
Le fabricant de matériaux semi-conducteurs observe ses signes de redressement sur le marché des smartphones ainsi que la poursuite des opérations de déstockage dans les circuits de distribution. Pour autant, la visibilité reste faible sur l’ampleur de la reprise attendue en fin d’année.
Pas de mauvaise surprise cette fois ci de la part de Soitec ! Le fabricant de matériaux semi-conducteurs innovants réputé pour sa technologie smart cut (qui permet d’intercaler une couche de matériau isolant entre chaque couche de silicium) avait revu à la baisse ses objectifs financiers à deux reprises en novembre et en février et ses résultats pour l’exercice 2023/2024 (clos fin mars) sont finalement ressortis conformes aux dernières prévisions de la direction grâce à un bon quatrième trimestre marquant un record de chiffre d’affaires à 337 millions d’euros qui permet de ramener la baisse annuelle à 10% (978 millions). Pas de surprise non plus au niveau de la marge d’excédent brut d’exploitation, ressortie à 34% des ventes, en repli de 2 points par rapport au niveau record de l’exercice précédent, la bonne maitrise des coûts ayant permis de limiter l’impact de la chute des volumes et un effet mix défavorable. Mais plus que les résultats, c’est la tendance que guettent les investisseurs depuis plusieurs trimestres. Soitec a en effet été confronté l’an dernier à une forte correction des stocks liée au ralentissement du marché de smartphones qui représente plus de 60% de ses ventes. La bonne nouvelle est que l’activité dédiée aux communications mobiles a arrêté de baisser en fin d’exercice. Son chiffre d’affaires a même légèrement progressé au dernier trimestre alors que les ventes dédiées aux deux autres marchés principaux que sont l’automobile et les objets intelligents ont reculé de respectivement 6% et 9% à données comparables. La direction perçoit des signes d’amélioration en aval de la chaîne de valeur grâce au retour à la croissance du marché des smartphones, mais elle précise que les stocks sont encore trop élevés et qu’ils continueront de peser sur les volumes de vente au cours du premier semestre de l’exercice 2024/2025.
Le point bas bientôt atteint
C’est donc à partir du deuxième semestre que devrait intervenir la reprise durable tant attendue dans la communication mobile. Le groupe confirme donc pour le moment les objectifs annuels visant un chiffre d’affaires stable à périmètre constant avec un deuxième semestre meilleur que le premier. La marge d’excédent brut d’exploitation est pour sa part attendue autour de 35%. Une perspective accueillie frileusement par les marchés qui manquent de visibilité sur l’ampleur de la reprise au-delà de 2025. Le consensus des analystes financiers table de son côté sur une quasi-stabilité du bénéfice net cette année autour de 170 millions d’euros avant un violent rebond à 270 millions pour 2025/2026. Des prévisions capitalisées respectivement 23 fois et 14 fois sur la base des cours actuels, ce qui n’est pas excessif si l’on pense que le point bas de ventes sera atteint au cours du premier semestre de cette année. Les perspectives à moyen terme restent en effet encourageantes. Le marché des semi-conducteurs va fortement progresser avec l’explosion du trafic de données rendu possible par l’adoption de la 5 G, l’augmentation de la puissance de calcul requise par l’intelligence artificielle et le besoin de solutions moins consommatrices en énergie. Parallèlement, le contenu SOI dans les plaques utilisées par l’industrie va augmenter grâce aux améliorations apportées en termes de performance, d’efficacité énergétique, d’intégration et de coût total de possession.
Notre conseil : le titre Soitec pourrait rester volatil en fonction des données sur le marché des smartphones, mais les perspectives attractives à moyen terme nous incitent à rester positif avec un objectif de 150 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0013227113.
Conseils sur Soitec
Tous les conseilsSoitec : pas si grave ?
Pour la deuxième fois en moins de trois mois, le fabricant de matériaux semi-conducteurs est contraint d’abaisser ses prévisions annuelles en raison de la digestion plus longue que prévu des stocks dans le segment des communications mobiles qui représentent encore près de 60% de son chiffre d’affaires. Le potentiel à moyen terme reste cependant intact.
Soitec : les marchés se projettent déjà sur 2024
Le fabricant de matériaux semi-conducteurs innovants a révisé en légère baisse ses objectifs financiers pour l’exercice en cours mais il anticipe un retour à la croissance l’an prochain.
Soitec confirme une feuille de route ambitieuse pour 2026
Le fabricant de matériaux de semi-conducteurs innovants devrait marquer une pause dans sa croissance avant un net rebond à partir de l’exercice 2024/2025 favorisé par une demande massive en semi-conducteurs dans le sillage des mégatendances technologiques.
Soitec : Plus de peur que de mal ?
Le fabricant de matériaux de semi-conducteurs innovants doit revoir en baisse ses anticipations de chiffre d’affaires pour cette année et la suivante en raison de stocks toujours élevés sur les marchés de la communication mobile. Les investisseurs semblaient l’avoir anticipé.