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Alstom : l’opération fonds propres se poursuit

Le géant du matériel et des systèmes ferroviaires lance comme prévu une augmentation de capital de 1 milliard d’euros jusqu’au 10 juin pour renforcer son bilan à la suite d’une consommation de cash trop importante.

Alstom Pixabay.com
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Profitant d’un créneau boursier favorable, Alstom lance la deuxième phase de son opération fonds propres, après l’émission réussie le 25 mai, d’obligations super subordonnées (hybrides) pour un montant de 750 millions d’euros (50% du montant de cette émission étant considéré comme des fonds propres de la part de l’agence de notation Moody’s). Il s’agit maintenant d’augmenter le capital à hauteur de 1 milliard d’euros via l’émission de 76,8 millions d’actions nouvelles au prix unitaires de 13 euros, soit un prix avantageux par rapport au cours de bourse actuel de l’action, proche de 20 euros avant le détachement du droit préférentiel de souscription (DPS). Les actionnaires d’Alstom sont associés à cette opération dans la mesure où il leur est attribué un droit préférentiel de souscription (1 DPS par action détenue). Ils peuvent donc souscrire à 1 actions nouvelles pour 5 DPS détenus et éventuellement compléter leur position en achetant des droits préférentiels sur le marché, ces derniers étant cotés du 28 mai au 6 juin. Sur la base du cours de clôture du 23 mai, la valeur théorique du DPS était de 0,87 euro mais ce prix va changer en fonction de l’évolution du cours de l’action pendant la période de souscription des actions qui s’étendra quant à elle du 30 mai au 10 juin. Si les actionnaires actuels ne souscrivent pas à l’opération, ils seront dilués de plus de 16% par la création des actions nouvelles, sachant que les deux principaux actionnaires que son la caisse des Dépôts du Québec et Bpifrance participeront à hauteur de leur participation respective de 17,4% et 7,5%. Si l’opération réussit (cela dépendra aussi de l’attitude des vendeurs à découvert sur le titre), Alstom aura tenu son pari de se désendetter de près de 2 milliards d’euros en intégrant la cession en cours de ses activités de signalisation aux Etats Unis à Knorr-Bremse pour 630 millions d’euros.

Un objectif de 8% à 10% de marge opérationnelle à terme

Rappelons que ces opérations de recapitalisations interviennent alors que le groupe a encore consommé 557 millions d’euros de cash au cours de son exercice 2023/2024, portant sa dette nette à 3 milliards. Alstom a éprouvé d’importantes difficultés à livrer en temps et en heure certaines commandes qui ont pesé sur son besoin en fonds de roulement, sans oublier l’impact négatif des contrats à marge négatives héritées du rachat de l’activité transport de Bombardier. Il s’agit désormais de tirer les leçons des erreurs du passé et de parvenir à une génération de cash-flow libre cumulée de 1,5 milliard d’euros sur la période 2024/2025 à 2026/2027.  Avec un objectif ultime de ramener la dette à zéro, condition nécessaire à un retour du dividende. Le dossier pourrait ainsi retrouver de la visibilité avec des objectifs ambitieux (marge opérationnelle de 6,5% attendue sur l’exercice 2024/2025 contre 5,7% sur le dernier exercice et 8% à 10% à moyen terme). Mais l’équipe dirigeante va devoir donner des gages aux investisseurs en montrant sa capacité à mieux gérer les affaires et à mieux exécuter les contrats. L’arrivée de Philippe Petitcolin (ancien dirigeant de Safran) au poste de président du conseil d’administration va déjà dans le bon sens.

Notre conseil : les actionnaires peuvent souscrire à l’augmentation de capital pour éviter une dilution. Les autres attendront la confirmation du redressement et du désendettement pour revenir sur le dossier. Code Isin : FR0010220475.

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