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Stéphane Gigou, président du directoire de Trigano : « Notre carnet de commandes donne une bonne visibilité pour la saison 2023/2024 »

Ce leader européen des véhicules de loisir a dévoilé des comptes semestriels d’excellente qualité. Son patron nous livre les secrets de cette réussite et reste confiant sur les perspectives du groupe.

Quel regard portez-vous sur les comptes semestriels de Trigano ?

Stéphane Gigou : Trigano a enregistré une excellente performance au premier semestre 2024 avec un chiffre d’affaires record à 1,9 milliard, en forte croissance (+18,4%) par rapport au premier semestre 2023 où il avait atteint 1,6 milliard. Le résultat d’exploitation de Trigano a pleinement bénéficié de cette hausse du chiffre d’affaires en progressant de 40,3% : il s’est établi à 243,2 millions, soit 12,8% du chiffre d’affaires (à comparer à 173,4 millions au premier semestre 2023, soit 10,8% du chiffre d’affaires). Ces résultats ont été obtenus en majeure partie grâce aux ventes de camping-cars qui ont continué à bénéficier d’une amélioration des flux logistiques, et grâce à l’amélioration de notre productivité conjuguée à une maîtrise de nos coûts.

Du fait de la saisonnalité de notre activité, notre trésorerie atteint traditionnellement son point bas annuel à la fin du premier semestre. Cette année, la baisse de trésorerie sur la première partie de l’exercice a été plus marquée du fait de la reconstitution des stocks de la distribution intégrée et des perturbations de la chaine logistique liées aux mauvaises conditions de livraison des bases roulantes. Les stocks vont désormais diminuer au cours du second semestre.

Par ailleurs, nous avons procédé au cours de ce semestre à l’acquisition de 5 groupes de distribution de véhicules de loisirs représentant 12 points de vente en France, venant ainsi renforcer notre réseau national Libertium.

Comment faites-vous pour maintenir un effet prix-coûts positif sur la marge du groupe tout en offrant des véhicules compétitifs à la clientèle ?

S. G : L’accessibilité de nos produits est un engagement fort de Trigano : notre objectif est de proposer des véhicules toujours plus abordables, ceci sans impact sur nos marges, pour continuer à répondre à la demande client sur le moyen long terme.

Les initiatives produit et industrielles lancées en 2022/2023 ont ainsi permis d’enregistrer des résultats au cours du premier semestre 2024 avec des gammes de produits particulièrement bien accueillies par les clients. Nous poursuivons notre travail d’amélioration continue quant au prix de revient de nos produits avec de nouvelles initiatives pour la saison 2024/2025.

Contrairement à la plaisance, le camping-car ne semble pas avoir été pénalisé par la remontée du coût du crédit et par une plus grande prudence des ménages dans leur intention d’achat. Comment expliquer cette résilience ?

S. G : Contrairement à la plaisance, la reconstitution du stock de camping-cars par les réseaux de distribution n’était pas achevée. Ce n’est désormais plus le cas : la remontée du crédit et une plus grande prudence des ménages dans leur intention d’achat pourraient désormais avoir un impact sur le marché des véhicules de loisirs. C’est pourquoi les nouvelles gammes de camping-cars qui seront présentées dans quelques semaines aux réseaux de distribution ont été conçues dans la continuité de 2024 pour garantir l’accessibilité du camping-car au plus grand nombre et permettre ainsi à Trigano de gagner des parts de marché.

Quelle visibilité le carnet de commandes vous assure-t-il ?

S. G : Notre carnet de commandes nous donne une bonne visibilité pour la saison 2023/2024 : les marchés du camping-car restent bien orientés dans les principaux pays européens avec par exemple des progressions à deux chiffres des immatriculations en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne.

Il est encore un peu tôt pour nous prononcer sur la saison 2024/2025. Nous préférons rester prudents sur l’évolution du marché, même si celui-ci continue à progresser, ce qui semble être confirmé par certaines de nos business units qui ont des indicateurs favorables. Après trois saisons extraordinaires, le marché se normalise.

Les nouvelles gammes qui seront présentées en juin aux distributeurs nous donneront une meilleure visibilité sur notre activité au prochain exercice.  

La génération des flux nets de trésorerie du groupe avait été freinée au second semestre 2022/2023 par le gonflement de stocks. Anticipez-vous une amélioration ?

S. G : Le gonflement de stocks au second semestre 2022/023 provenait de la normalisation des livraisons de châssis qui s’était amorcée à la fin du premier semestre 2022/2023. Nous ne devrions plus avoir ce phénomène : la normalisation du niveau de notre besoin en fonds de roulement devrait intervenir progressivement dans le courant du second semestre 2023/2024. Celle-ci pourrait cependant être décalée par d’éventuelles perturbations dans les productions liées à l’entrée en vigueur de la norme Euro6e au 1er septembre 2024

Le groupe reste à l’affût d’opportunités de croissance externe à la fois dans la distribution et dans la production de véhicules de loisir. Compte tenu de vos parts de marché importantes en Europe dans la fabrication, disposez-vous encore de marge de manœuvre pour vous renforcer sur ce segment ? Dans quel pays ?

S. G : L’acquisition de la société BIO Habitat est toujours en cours d’étude par l’Autorité de la concurrence en France. Dans l’attente de son approbation, Trigano reste à l’affût d’opportunités de croissance externe présentant un intérêt stratégique majeur.

Qu’attendez-vous du rachat du pôle habitat de loisir de Bénéteau en termes de synergie et de développement ?

S. G : BIO Habitat est un acteur majeur dans la construction d’hébergements destinés à l’hôtellerie de plein air en Europe. Si cette opération aboutit, c’est une occasion d’accélération forte de notre croissance dans l’activité des mobilhomes, elle sera porteuse de synergies, en particulier sur les achats, la logistique et les méthodes de fabrication.

Comment le groupe se prépare-t-il à la décarbonation de ses véhicules de loisir ? A quelle échéance ?

S. G : Il y a plus deux ans, j’ai recruté un Directeur de la Transition Énergétique pour nous préparer industriellement, et nous collaborons étroitement avec les constructeurs de châssis.

En attendant l’électrification des véhicules de loisirs, les chassis vont évoluer progressivement vers la norme Euro7 qui permettra de disposer de motorisations traditionnelles au-delà de 2030 : cet été marquera le passage de la norme Euro6d à la norme Euro6e.

Délivrez-vous des perspectives pour le nouvel exercice ?

S. G : Nous ne donnons pas de guidance, cependant la tendance du marché du camping-car en Europe reste bien orientée, les nouvelles gammes présentées en juin donneront une meilleure visibilité.

Comment appréciez-vous le parcours boursier de l’action Trigano ?

S. G : Nous nous attachons à diriger la société Trigano de façon à ce qu’elle génère une croissance saine et une marge de qualité, le cours de bourse n’est pas notre boussole.

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