OVH Cloud, le fondateur capitule
Déjà fragilisé par des performances décevantes depuis son introduction en bourse, le titre de ce leader européen du cloud enfonce de nouveaux plus bas après la révélation par son actionnaire de référence, le fondateur Octave Klaba, de son intention de réduire sa participation en vue de réaffecter ses liquidités à d’autres projets. Un très mauvais signal pour les perspectives de la société.
Le titre OVH Cloud n’avait pas besoin de cela. Pourtant introduit avec succès le 15 octobre 2021 à un prix de 18,50 euros, l’action de ce leader européen du cloud ne cesse de s’effondrer en Bourse. La faute à des performances décevantes et à l’abandon des engagements pris au moment de sa mise sur le marché. Doté d’un portefeuille de 1,6 million de clients sur le secteur stratégique et extrêmement porteur de l’hébergement à distance des données, OVH dispose de 40 centres abritant 450.000 serveurs. Le problème est que sa rentabilité n’a cessé au cours de ces derniers exercices de s’effriter. Par rapport à une marge brute d’exploitation de 40% au moment de l’introduction en bourse de la société, la rentabilité est tombée l’an dernier à un plus bas à 36,3%. L’inflation des prix de l’électricité au plus fort de la guerre en Ukraine a porté un rude coup à la profitabilité de l’entreprise. Pour ne rien arranger, le bilan se révèle extrêmement tendu avec, à fin mars, un endettement net de 648,6 millions pour des fonds propres de 394,6 millions. Le groupe ne prévoit pas de dégager un cash-flow positif avant 2026.
Octave Klaba réduit sa participation
Plus récemment, l’objectif de croissance organique du chiffre d’affaires pour l’ensemble de l’exercice a été abaissé dans une fourchette comprise entre +9% et +10%, trois mois à peine après la présentation du nouveau plan stratégique prévoyant une dynamique de +11% à +13% sur la période 2024-2026. Même si l’ambition de délivrer une marge brute d’exploitation d’au moins 37% a été maintenu, ce manque de sérieux de la direction n’a pas été du tout du goût des marchés. Mais le signal le plus négatif sur le dossier a sans doute été donné par le fondateur d’OVH lui-même, le polonais Octave Klaba, le plus gros actionnaire avec 68,8% du tour de table qui a indiqué son intention de réduire sa participation en vue de financer d’autres projets personnels. Rien de très étonnant dès lors à ce que le titre ait atteint le 31 mai un nouveau plus bas historique à 4,43 euros avec une capitalisation boursière désormais inférieure à 1 milliard. Déjà largement concurrencé sur le marché du cloud par les géants américains Microsoft, Google, Amazon, OVH Cloud a peu d’espoir de rebond en Bourse. Nous renouvelons notre conseil de « rester à l’écart » du titre.
Notre conseil : restez à l’écart du titre OVH Cloud (code : FR0014005HJ9)