Exosens promis à un bel avenir en Bourse de Paris
Après le succès de l’introduction de Planisware, Exosens, spécialisé dans les technologies de détection et d’imagerie électro-optiques s’apprête à faire son entrée sur le marché parisien. Malheureusement, l’opération n’est pas ouverte aux actionnaires individuels mais le dossier présent en autre sur le marché stratégique de la défense offre des perspectives de croissance très attractives.
Surfant sur le récent succès de l’introduction en bourse de l’éditeur de logiciels dédiés à l’économie de projets, Planisware, qui gagne 56% depuis mi-avril par rapport à son prix de mise sur le marché de 16 euros, Exosens a lancé depuis hier (ce lundi) et jusqu’au jeudi 6 juin inclus le process de son entrée en Bourse de Paris. Malheureusement, les investisseurs particuliers et nos abonnés ne pourront pas y participer. Ce spécialiste de la vision nocturne (technologies de détection et d’imagerie électro-optiques) profite des nouvelles règles mises en place par Euronext pour accélérer les opérations d’introduction en Bourse désormais réservées aux seuls investisseurs institutionnels et c’est bien dommage. En attendant, l’opération se fera à 20 euros par titre, valorisant Exosens à plus de 1 milliard. La taille de l’offre de 300 millions comporte une cession de 6 millions de titres pour 120 millions de la part de l’actionnaire de référence d’Exosens, la société d’investissement HLD de Bernard Lafonta, qui avait repris le groupe en 2021 sur ordre de Bercy pour éviter qu’il ne tombe dans l’escarcelle de l’américain Teledyne au nom de la souveraineté et de la sécurité nationale. HLD restera au capital d’Exosens à hauteur de 58%. Parallèlement, une augmentation de capital de 180 millions est prévue pour accompagner le développement du groupe par croissance externe et par une politique d’innovation ambitieuse sur des marchés de haute technologie en forte croissance.
De fortes perspectives de croissance
Exosens dispose en effet d’un réel savoir-faire en matière d’acquisitions avec le rachat de 5 cibles en l’espace des quatre dernières années : Xenics, dans les caméras infrarouges pour l’industrie, ProxiVision, dans les tubes intensificateurs pour la détection de départ de missiles ou de microdécharges électriques, Telops, dans la détection de fuites de méthane, El-Mul, dans la fabrication de détecteurs de particules ou une société en cours d’acquisition dans le domaine du nucléaire. Très présent dans le secteur de la défense (66% de son chiffre d’affaires) apprécié des investisseurs depuis l’agression de l’Ukraine par la Russie, le groupe étoffe son expertise à l’adresse des industries de la santé, du nucléaire et des énergies renouvelables. Preuve du potentiel d’Exosens, ses performances financières impressionnent avec un quasi doublement de son chiffre d’affaires entre 2021 et 2023 à 318,8 millions et une marge brute d’exploitation de 29%. Pour cette année, l’objectif est de nouveau de faire croître de 30% les facturations et de hisser l’excédent brut d’exploitation à plus de 115 millions. A moyen terme (horizon 2027), l’idée est de doubler encore le chiffre d’affaires, soit un taux de croissance annuel de 18% par rapport à une base proforma de l’an dernier. Quant à l’excédent brut d’exploitation, il devrait progresser chaque année de 6% à 9% sur la période 2025-2027. La cotation de la valeur débutera ce vendredi 7 juin. Nos abonnés tenteront de l’acheter jusqu’à 22 euros.
Notre conseil : achetez Exosens jusqu’à 22 euros (code : FR001400Q9V2) pour viser un objectif de cours de 28 euros.