Wavestone où la culture de l’excellence
Le marché a de nouveau salué la performance supérieure aux attentes de ce plus gros cabinet français de conseils indépendant et son changement de taille lié à la réussite de l’intégration en cours de la filiale allemande Q_Perior. La visibilité reste excellente et le titre est loin d’être hors de prix.
Dans notre dernière analyse sur Wavestone postée sur ce site le 18 mars, nous avions recommandé à nos abonnés de conserver leur position pour viser un objectif de cours de 62 euros aujourd’hui atteint à la suite de la publication des comptes annuels meilleurs que prévu. Sur un marché du conseil en ralentissement lié à une plus grande prudence des donneurs d’ordre, ce plus gros cabinet de conseils français indépendant a extériorisé une marge opérationnelle de 15,4% (hors intégration des filiales allemande Q_Perior et américaine, Aspirant Consulting) supérieure à la cible visée de 15% à partir d’un chiffre d’affaires également légèrement plus robuste qu’anticipé en hausse de 9% à 586,9 millions (contre 580 millions espérés). Une performance acquise grâce à une bonne maîtrise des charges, un taux d’emploi des consultants stable à 73% des effectifs et un effet prix légèrement positif de 1% sur la tarification des honoraires de conseils. Mais au-delà des chiffres en eux-mêmes, l’exercice 2023/2024 clos fin mars a marqué une étape importante dans l’histoire de Wavestone avec l’acquisition de l’allemand Q_Perior qui lui permet d’atteindre une taille critique proche du milliard de chiffre d’affaires et de pouvoir ainsi accéder à des projets plus importants auprès de ses clients parmi les leaders internationaux dans leur domaine. Le groupe dispose également d’un portefeuille de secteurs adressables plus diversifié dans la banque, l’assurance, le transport, l’industrie et l’automobile et l’énergie et d’une plus large répartition géographique entre la France (51% des revenus), l’Allemagne (24%), la Suisse (10%), la Grande-Bretagne (5%), les Etats-Unis (7%) et l’Asie.
Vers une croissance en moyenne de 15% des revenus chaque année
Prudent pour le nouvel exercice 2024/2025 en raison du ralentissement du marché du conseil appelé à se poursuivre jusqu’à la fin du premier semestre, le groupe vise une croissance organique de +3% à +5% de son chiffre d’affaires espéré entre 972 et 991 millions et une marge opérationnelle courante d’au moins 13%. A plus long terme, l’effet dilutif de l’intégration de Q_Perior sur la rentabilité de Wavestone (15,4% sur le périmètre historique) sera absorbé en misant sur une diminution de la sous-traitance des projets chez la filiale allemande. L’ambition est d’être en mesure de délivrer chaque année une croissance moyenne de 15% du chiffre d’affaires à partir d’une bonne dynamique interne et de la poursuite d’acquisitions en priorité aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. Pour cette année et 2025, le consensus établi par Factset anticipe un résultat opérationnel courant de 127,6 et 142,6 millions à partir de chiffre d’affaires de 976 millions et 1,03 milliard. Quant au bénéfice net, il devrait atteindre 88,1 millions cette année et 100 millions en 2025. Deux hypothèses valorisées à 17 et 15,3 fois (contre un ratio moyen de 17,5 fois), ce qui n’a rien d’excessif pour un dossier de cette qualité doté d’un bilan sans dette (trésorerie nette de 19,1 millions à fin mars 2024).
Notre conseil : achetez Wavestone à moins de 60 euros pour viser un objectif de cours de 72 euros (code : FR0013357621)
Conseils sur Wavestone
Tous les conseilsWavestone : touché mais pas coulé !
Le groupe de conseil est sans surprise touché par la faiblesse de la demande mais il devrait maintenir une croissance positive de son activité sur l’ensemble de son exercice 2024/2025. La récente chute du cours de bourse peut constituer une opportunité pour se positionner.
Wavestone, quel potentiel?
Le titre de ce cabinet de conseil indépendant subit des prises de bénéfices dans un environnement moins porteur où les donneurs d'ordre font preuve d'un certain attentisme. Le groupe maintient ses objectifs et demeure opportuniste grâce à un bilan solide.
Pascal Imbert, Président Directeur général de Wavestone : « Nous sommes prêts à réaliser d’autres acquisitions »
Malgré un ralentissement du marché du conseil, Wavestone est parvenu à afficher une performance semestrielle d'excellente qualité. Ambitieux, le groupe vient d'intégrer une cible d'envergure Q_Perior et reste à l'affût d'opérations de croissance externe en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis. Son patron, Pascal Imbert, nous livre les secrets de la réussite de son groupe et se projette à plus long terme avec des objectifs élevés.
Wavestone cultive l’excellence
Ce cabinet de conseil dans la transformation des entreprises a dévoilé des comptes semestriels d'excellente facture dans un environnement économique pourtant incertain. Il s'apprête à franchir une nouvelle étape avec l'acquisition validée du spécialiste allemand Q_Perior.