S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

ID Logistics: au-dessus de 400 euros

Belle récompense pour cet acteur mondial de la logistique contractualisée. L’action s’est hissée ces derniers jours au-dessus du seuil symbolique des 400 euros. La performance récompense le profil de croissance régulière et rentable du groupe.

Id Logistics - Pixabay.com
Id Logistics – Pixabay.com

Dans notre dernière analyse sur ID Logistics postée sur ce site le 19 mars dans laquelle nous recommandions un achat du titre sur repli vers 315 euros, nous avions fixé un objectif de cours de 380 euros aujourd’hui pulvérisé. Depuis fin mai, l’action a franchi le cap symbolique des 400 euros et figure en neuvième position des plus fortes hausses de l’indice SBF120 depuis le début de l’année avec une avance de près de 30%. La performance récompense la qualité de cet acteur mondial de la logistique contractualisée doté d’un portefeuille de 400 entrepôts représentant 8 millions de mètres carrés situés dans 18 pays et gérés pour le compte des grands groupes internationaux présents sur les secteurs de la grande distribution, de l’agro-alimentaire, du e-commerce et de la distribution spécialisée (enseignes de bricolage). Sa raison d’être : prendre en charge intégralement la chaine logistique des clients, de la construction des entrepôts à la gestion des flux dans les magasins. Les contrats courent en moyenne sur quatre ans et délivrent toute leur rentabilité au fur et à mesure de leur montée en puissance. Grâce à un taux de fidélité très élevé des clients et une forte récurrence des revenus, ID Logistics offre un profil de croissance régulière de ses performances chaque année (même au plus fort de la crise sanitaire en 2020) avec par exemple une progression moyenne de 10% de son chiffre d’affaires. S’ajoute une expertise en matière de croissance externe qui lui permet d’étendre ses positions à des pays clés comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne ou l’Italie.

Une croissance régulière des performances chaque année

Après un très bel exercice 2023 qui s’est traduit par une croissance organique de 7,2% et de 10,7% en publié du chiffre d’affaires (à 2,74 milliards), une légère amélioration de 0,2 point de la marge opérationnelle courante à 4,6% et un bond de 36% du bénéfice net à 52,1 millions, le groupe a bien démarré le nouveau millésime. Au premier trimestre, ses revenus se sont élevés à 736,3 millions en augmentation de 12,4% à périmètre et change constants et de 17,6% en données publiées compte tenu de la consolidation depuis juin 2023 de la nouvelle filiale polonaise, Spedimex. Dans le détail, cette dynamique est alimentée par les principaux marchés du groupe sauf en France (+29,5% aux Etats-Unis, +14,3% en Europe hors hexagone et +21,6% en Amérique Latine et Asie) et par le lancement de plusieurs projets significatifs. Fidèle à sa politique de communication, le groupe ne délivre pas de perspectives chiffrées. Le consensus agrégé par Factset vise une hausse de 17% et de 9% du résultat opérationnel courant pour cette année et 2025 tandis que le bénéfice net pourrait s’apprécier de respectivement 17% et 15%. Des hypothèses valorisées à 38,1 et 32,9 fois, ce qui est loin d’être donné en absolu mais ces multiples sont légèrement inférieurs à la moyenne de long terme de 41,7 fois observée sur la période 2012-2023. Par souci de bonne gestion et de prudence, la position sur ID Logistics sera allégée pour un tiers.

Notre conseil : allégez le titre ID Logistics à 400 euros (code : FR0010929125)

Conseils sur Id Logistics

Tous les conseils
Id Logistics - Pixabay.com

ID Logistics : des performances toujours aussi solides

Le spécialiste de la logistique contractuelle récolte les fruits de son expansion aux Etats-Unis qui compense le ralentissement en France. Son modèle économique résilient et fortement générateur de cash lui permet de conserver une bonne dynamique de croissance sur les prochaines années.

// ADS SECTION