Sreedhar N. directeur financier de Saint-Gobain : « notre ambition est d’accélérer la création de valeur pour nos actionnaires »
Sixième plus forte hausse de l’indice CAC 40 depuis le début de l’année, le titre Saint-Gobain renoue avec ses vieux records historiques de mi-2007. L’assemblée générale générale des actionnaires, qui s’est tenue le 6 juin, est une bonne occasion de faire le point avec le directeur financier du groupe, Sreedhar N. Celui-ci nous explique les atouts de la nouvelle stratégie de transformation initiée depuis quelques années et tournée vers la construction durable et décarbonée. Le pire est passé, après quelques trimestres difficiles, et il se montre très confiant sur l’amélioration des perspectives à partir du second semestre.
Le profil de Saint-Gobain a été profondément transformé depuis cinq ans maintenant pour en faire un groupe plus rentable et plus diversifié géographiquement. Quels sont aujourd’hui ses points forts en termes de métiers et de positionnement sur le marché de la construction ?
Sreedhar N. : Depuis le lancement du plan stratégique, le Groupe a réalisé des avancées stratégiques majeures pour rééquilibrer son positionnement géographique et constituer un leadership mondial dans le secteur très porteur de la chimie de la construction. Concrètement, près des 2/3 du résultat d’exploitation sont désormais réalisés sur les marchés à forte croissance d’Amérique du Nord, d’Asie et pays émergents. La chimie de la construction réalise de son côté 5,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, grâce notamment à plus de 30 acquisitions réalisées depuis 3 ans. Ce sont ces choix stratégiques, associés à la force de notre organisation par pays et à notre offre unique de solutions complètes, innovantes et bas carbone qui nous permettent de faire la différence et d’apporter une véritable valeur ajoutée à nos clients. Bien positionné au cœur des enjeux énergétiques et de la décarbonation partout dans le monde, le Groupe est désormais durablement inscrit dans une nouvelle trajectoire financière, marquée par une résilience accrue et une accélération de la croissance des résultats, du cash flow et de la création de valeur, en ligne avec les objectifs fixés en 2021 lors du lancement de notre plan stratégique Grow & Impact.
Y a-t-il des axes de développement à envisager ?
S N. : Notre feuille de route est claire : répondre à la demande croissante en construction neuve, légère et durable, soutenir la rénovation énergétique et contribuer à la décarbonation de la planète.
Nous allons continuer d’élargir notre offre de solutions innovantes. Ce n’est que le début de notre « solutions journey » : en innovant constamment, nous nous positionnons comme leader en fournissant des solutions durables et efficaces répondant aux besoins évolutifs de nos clients. Notre objectif est non seulement d’offrir une meilleure efficacité énergétique, mais également de contribuer à améliorer le bien-être (confort thermique, acoustique, qualité de l’air, visuel).
Par ailleurs, nous poursuivons la rotation de notre portefeuille avec des cessions d’actifs et des acquisitions stratégiques pour améliorer le profil du Groupe, en nous concentrant sur la croissance rentable. Cela nous permet d’optimiser notre portefeuille pour une performance durable en nous concentrant sur les segments les plus prometteurs.
Nous profitons également du vent favorable pour l’efficacité énergétique qui soutient la rénovation en Europe. Nous poursuivons nos efforts pour diminuer notre propre empreinte carbone avec l’objectif d’être zéro émission nette de carbone d’ici 2050.
Saint-Gobain fait face à un environnement difficile sur le marché de la construction depuis 2 ans, notamment en Europe. Est-ce que le point bas a été atteint ?
S N. : Oui, nous pensons que globalement, en termes de volumes, le point bas a été atteint, le pire est derrière nous. Les deuxième et troisième trimestres de l’année 2024 vont bénéficier d’un effet jours ouvrés positif, et le deuxième semestre bénéficiera également d’une base de comparaison favorable. L’Amérique du Nord, l’Asie et les pays émergents se portent bien, portés par des besoins structurels en construction. En Europe, la rénovation, qui représente environ 60% de nos ventes, continuera de résister.
Malgré la contraction des volumes, le groupe est parvenu au premier trimestre à maintenir un effet prix positif. Comment fait-il ?
S N. : Cette situation reflète notre capacité à gérer efficacement les défis économiques et à proposer des solutions à haute valeur ajoutée à nos clients. Grâce à notre organisation pays par pays, nous avons une meilleure visibilité client par client et une meilleure maîtrise des arbitrages en local. Nous avons fait preuve partout d’une grande discipline et d’une grande rigueur dans la gestion du spread prix-coût. Cette approche disciplinée nous a permis de limiter la baisse des prix à seulement -1,1%, un résultat qui témoigne de notre capacité à ajuster nos stratégies de tarification de manière agile et réactive. Nous avons également bénéficié d’une réduction des coûts de certaines matières premières et de l’énergie au premier trimestre. Nous sommes confiants que le spread prix-coûts des matières premières et de l’énergie sera également positif sur l’ensemble de l’année 2024.
Comment expliquer la meilleure résilience des marchés nord-américains et asiatiques ?
S N. : L’Amérique du Nord est portée par des besoins structurels en termes de construction et rénovation. La démographie est un fort facteur de développement. Par ailleurs le Groupe continue de gagner des parts de marché grâce à son offre complète et différenciée de solutions de construction légère. Les récentes acquisitions de GCP, Kaycan et Building Products of Canada et Bailey renforcent notre position, faisant de Saint-Gobain la seule société à produire localement pour servir au mieux les clients canadiens et contribuent à cette dynamique commerciale positive. Le Groupe a ainsi triplé son chiffre d’affaires depuis 2021, s’affirmant ainsi comme un leader des matériaux de construction au Canada.
En Asie, plusieurs facteurs jouent en notre faveur. La démographie porte les besoins en construction. En Inde, nous avons enregistré une surperformance avec une progression des volumes à deux chiffres, grâce à notre offre complète et innovante. Nous sommes leader dans le pays, une véritable référence des bâtiments verts qui joue un rôle précurseur dans la promotion de solutions de construction bas carbone. En Chine, malgré un marché de la construction difficile, nous continuons à gagner des parts de marché grâce à notre positionnement renforcé sur la rénovation.
La construction durable est au cœur de la stratégie du groupe. Comment concilier la décarbonation et les métiers du bâtiment ?
S N. : Saint-Gobain a placé la RSE au cœur de sa stratégie. La démarche RSE du Groupe recouvre un double engagement : maximiser sa contribution positive face aux enjeux environnementaux, en particulier climatiques, sociaux et sociétaux, et minimiser son empreinte sur les êtres humains et sur l’environnement. Nous sommes leader des offres commerciales bas carbone sur la plupart des lignes de produits. Nous déployons une gamme de solutions durables et performantes comme le verre bas carbone, les plaques de plâtre recyclées ou encore nos solutions liées à la chimie de la construction qui permettent de réduire l’impact carbone dû à la production de béton.
Parallèlement, nous innovons constamment pour minimiser notre propre empreinte environnementale. Nous avons lancé en Norvège la première production mondiale de plaques de plâtre 100% électrique, utilisant une électricité entièrement renouvelable. Aux États-Unis, nous produisons des revêtements extérieurs à très faible teneur en carbone en utilisant 100% d’électricité renouvelable, tandis qu’en Inde, nous utilisons la biomasse pour produire du plâtre. En Finlande, nous fabriquons des plafonds acoustiques en utilisant du biogaz et du verre recyclé… et je pourrais continuer tant la liste est longue !
Saint-Gobain façonne l’ensemble du marché de la construction, nous mobilisons toute la chaine de valeur et nous nous efforçons de travailler en commun avec nos partenaires pour faire avancer la construction durable.
Quelles sont les perspectives de Saint-Gobain pour cette année ? A plus long terme ?
S N. : Dans un environnement géopolitique et macroéconomique qui reste difficile, Saint-Gobain est bien positionné pour démontrer une nouvelle fois sa résilience et sa très bonne performance opérationnelle en 2024. En Europe, nous prévoyons une résilience du marché de la rénovation, malgré des difficultés persistantes dans la construction neuve. En Amérique du Nord, nous nous attendons à une bonne tenue du marché, tant dans le neuf que dans la rénovation, avec une reprise attendue en Amérique latine au cours de l’année. En Asie-Pacifique, la croissance devrait être solide dans la plupart des pays. Malgré ces défis, nous visons en 2024 une marge d’exploitation à deux chiffres pour la quatrième année consécutive. À plus long terme, Saint-Gobain reste engagé à fournir des solutions durables et performantes, à poursuivre la rotation de son portefeuille et à saisir les opportunités de la rénovation énergétique, tout en poursuivant nos efforts pour réduire notre empreinte carbone et promouvoir l’économie circulaire.
Rappelez-nous les grands principes de la politique de distribution de dividendes aux actionnaires ? Des rachats d’actions sont-ils prévus ?
S N. : Saint-Gobain s’est donné pour ambition, dans le cadre de son plan stratégique « Grow & Impact », d’accélérer sa croissance et de faire encore progresser sa performance financière et la création de valeur pour ses actionnaires. La très bonne santé de Saint-Gobain est également un motif de satisfaction pour ses actionnaires. Avec 15,9 % en 2023, le ROCE permet une forte création de valeur pour les actionnaires du Groupe. Saint-Gobain présente une politique d’allocation du capital qui se base sur :
- – des investissements de croissance dans des pays à fort potentiel (rendement minimum de 20%),
- – un solide retour aux actionnaires avec le versement du dividende (2,1 euros par action, en hausse de 16% par an en moyenne) et un programme de rachat d’actions de 2 milliards d’euros qui sera terminé cette année avec un an d’avance, la mise en place d’une stratégie d’acquisitions disciplinées qui seront créatrices de valeur au plus tard la 3e année, tout en gardant un bilan solide.
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Malgré un marché difficile en Europe, le leader mondial de la construction durable est capable de maintenir une marge opérationnelle à deux chiffres grâce à son repositionnement gagnant sur les zones géographiques et les activités les plus porteuses. Le potentiel du titre n’est pas épuisé.
Saint-Gobain insatiable
Le leader mondial de la construction durable se renforce sur le segment stratégique de la chimie de la construction en s'offrant Fosroc pour la bagatelle d'un peu moins de 1 milliard d'euros. Il renforce par la même occasion ses positions sur des marchés à fort potentiel en Inde, Moyen Orient et Asie Pacifique. Le titre reste attractif.
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Ce leader mondial de la construction durable a dévoilé au premier trimestre une décroissance de 5,8% de son chiffre d'affaires. Mais le ralentissement de la contraction des volumes par rapport au dernier trimestre 2023 démontre que le plus dur est désormais passé. Une nouvelle saluée en Bourse.
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