S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Alten profite de la quasi-faillite d’Atos pour renforcer son expertise

Ce leader européen du conseil et de l’ingénierie en hautes technologies est en négociation avec l’ex-fleuron en quasi faillite pour lui racheter sa filiale de systèmes spécialisés dans le nucléaire. Doté en fin d’année dernière d’une trésorerie nette de 297 millions, Alten a largement les moyens de financer l’acquisition. La faible valorisation du titre offre une opportunité d’achat sur ce très beau dossier.

En repli de 16% depuis le début de l’année, le titre Alten revient à proximité de ses planchers des six derniers mois. Comme l’ensemble de la profession du conseil et de l’ingénierie, le groupe est pénalisé par le ralentissement de la croissance de l’activité lié à une base de comparaison élevée, après deux années post-covid très dynamiques, mais également à une plus grande prudence des clients face à un environnement géopolitique et économique indécis. Ce manque de visibilité n’empêche pas Alten de préparer l’avenir et de saisir des opportunités de croissance externe en vue de renforcer ses expertises. Le groupe a développé un réel savoir-faire en la matière. Dernière cible à l’étude, WorldGrid, la filiale d’Atos, spécialisée dans les systèmes de contrôle-commandes des centrales nucléaires qui compte EDF comme client. Mais pas seulement puisque fort d’une équipe de 1100 salariés, WorldGrid couvre 15% du parc nucléaire mondial en s’occupant de 70 tranches nucléaires situées en France, en Grande-Bretagne, en Chine ou en Russie. Son chiffre d’affaires s’élève à 170 millions et les négociations avec Alten devraient aboutir à une transaction sur la base d’une valeur d’entreprise de 270 millions. Une somme tout à fait à la portée d’Alten qui disposait en fin d’année dernière d’une trésorerie nette de 297 millions et qui devrait cette année générer, selon le consensus agrégé par Factset, des flux nets de liquidité de 287 millions. De quoi autofinancer le rachat prévu en fin d’année de WorldGrid.

Vers une reprise de la croissance cet automne

En attendant, il faudra attendre le 25 juillet pour prendre connaissance du chiffre d’affaires du premier trimestre. Dans le sillage du début d’année (+0,8% en organique), sa croissance devrait rester faible avant de repartir plus sensiblement à partir du mois de septembre, voire octobre, selon le management. A ce stade, l’ambition sur l’exercice est de délivrer une dynamique interne de 3%. Le consensus vise pour cette année et 2025 une progression de 9% et 10% du résultat opérationnel courant à partir de chiffre d’affaire en hausse de 4,5% et 6%. Quant au bénéfice net, il pourrait s’apprécier de 18% et de 10%. Des hypothèses valorisées à 13,3 et 12 fois, des ratios sensiblement inférieure à la moyenne de long terme sachant que la trésorerie nette de 391 millions estimée en fin d’année représente à elle-seule 10% de la capitalisation boursière.

Notre conseil : achetez le titre Alten à moins de 110 euros pour viser un objectif de cours de 150 euros (code : FR0000071946)

Conseils sur Alten

Tous les conseils
Wavestone - Pixabay.com

Alten, une sanction excessive

Pourtant annoncé depuis mi-2023, le ralentissement de la dynamique du chiffre d'affaires de ce leader européen du conseil et de l'ingénierie en haute valeur ajoutée a été sévèrement sanctionné en Bourse. Un rebond est espéré à partir du mois de septembre et la qualité de l'entreprise demeure intacte avec notamment un bilan très solide doté d'une trésorerie estimée de 391 millions représentant près de 10% de la capitalisation boursière. A 13,7 et 12,4 fois les profits estimés pour cette année et 2025, le titre décote sur sa moyenne de long terme de 16,9 fois.

Alten, une entreprise du numérique bon marché et solide

Le repli de près de 9% du titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies par rapport à ses récents plus hauts constitue une opportunité de revenir sur ce très beau dossier raisonnablement valorisé compte tenu d'une trésorerie nette qui représente un peu plus de 11% de la capitalisation boursière.

Alten toujours solide

Le titre de ce leader européen de l'ingénierie et du conseil en hautes technologies est brièvement tombé à un plus bas de 118,70 euros à la suite de la publication semestrielle reflétant une normalisation de la rentabilité après des niveaux records atteints ces dernières années. Les qualités du dossier restent intactes et faiblement valorisées sachant que la trésorerie nette représente près de 8% de la capitalisation boursière.

Alten pour mettre à profit la récente baisse du titre

Sans surprise, la croissance du chiffre d'affaires de ce leader européen d'ingénierie et de conseil en hautes technologies a ralenti. Le groupe confirme sur l'année ses objectifs d'activité et de rentabilité. Le titre n'est pas cher sachant que la trésorerie nette de l'entreprise représente 10% de la capitalisation boursière.

// ADS SECTION