S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Bilendi déjà un beau rattrapage en Bourse

Le titre de ce panéliste européen spécialisé dans la collecte, la gestion et la valorisation des données pour le compte d’études de marché et d’enquêtes d’opinion a quasiment doubler de valeur depuis son point bas du 23 octobre. L’intégration de l’intelligence artificielle dans les solutions du groupe fait naître beaucoup d’espoir dans les perspectives de croissance. La valorisation du dossier reste raisonnable.

Recommandé ici même sur ce site le 22 février en « conseil du jour » à 15 euros, le titre Bilendi se rapproche de l’objectif de cours de 20 euros fixé à l’époque. Un rattrapage impressionnant puisque sur les six derniers mois l’action s’est offerte un rebond de 42%. Mieux son cours de bourse a quasiment doublé par rapport à un point bas inscrit le 23 octobre à 10,50 euros. Comment expliquer ce rattrapage? Il faut se souvenir que le dernier exercice qualifié de transition n’a pas été très bon à la fois en raison d’un ralentissement de la croissance du chiffre d’affaires tombée à +2% imputable à une base de comparaison exigeante après deux années post-covid très dynamiques et à cause de l’effort d’investissement du groupe. Confronté à l’inflation salariale, celui-ci a donné des gages à ses équipes d’experts pour les conserver. Il a par ailleurs développé de nouvelles solutions à partir de l’intelligence artificielle permettant d’améliorer en quantité et en qualité le traitement des données destinées aux enquêtes d’opinion ou d’études de marché pour les leaders du secteur comme Kantar, Ipsos ou Gfk. Une nouvelle version de Bilendi Discuss intégrant BARI (l’outil d’intelligence artificielle développé en interne à parti de ChatGPT) a ainsi été lancée mi-2023 et l’ambition du groupe est de pouvoir automatiser une étude de marché d’ici la fin de l’année.

Des moyens financiers pour saisir des opportunités de croissance externe

Dès lors, ces nouvelles solutions à base d’intelligence artificielle fait naître beaucoup d’espoir au sein de Bilendi. Le début de l’année s’est révélé plutôt correct avec une croissance à taux de change constants de 4% du chiffre d’affaires à 14,5 millions alimentée par une forte dynamique (+8,4%) en France (24% des revenus) et une progression de 2,7% à l’international (76% de l’activité). Sans donner de tendance sur l’exercice en cours, le groupe reste confiant dans l’atteinte de ses objectifs moyen terme visant un chiffre d’affaires de 100 millions et une marge brute d’exploitation de 20% à 25%. Par rapport à un volume de facturations de 62,7 millions l’an dernier et estimé à 66,4 millions cette année, le groupe aura besoin de saisir des opportunités de croissance externe pour y parvenir. La qualité de son bilan quasiment vierge avec un endettement net limité en fin d’année dernière à 0,7 million pour des fonds propres de 35,6 millions lui donne les moyens de ses ambitions. En attendant, le consensus recueilli par Factset anticipe un résultat opérationnel courant de 13 et 15,2 millions pour cette année et 2025 (contre 11,4 millions l’an dernier) et un bénéfice net de 4,5 et 6,3 millions (contre 2,8 millions en 2023). Des hypothèses valorisées à 16,6 et 12,3 fois, ce qui n’est pas très cher au regard d’un ratio en moyenne de 19,5 fois sur la période 2015-2023. Compte tenu du rebond du titre, nous passons à conserver sur le dossier.

Notre conseil : conservez Bilendi (code : FR0004174233) pour viser un objectif de cours de 23 euros.

Conseils sur Bilendi

Tous les conseils

Bilendi :  vers une nette amélioration des résultats

Le spécialiste des technologies digitales et des datas pour le secteur des études de marché a bien redressé ses marges au premier semestre. Grâce aux nouvelles solutions intégrant l’IA, il espère franchir le seuil des 100 millions de chiffre d’affaires en 2026.

Bilendi pour miser sur un retour à la croissance des profits

Ce leader européen des technologies et des données pour les études devrait renouer cette année avec la croissance de ses différents indicateurs après un dernier exercice de transition. A 14,4 fois les profits estimés pour cette année, le titre n'est pas très cher et dispose du potentiel pour poursuivre son rattrapage.

Bilendi, un simple accident de parcours ?

Effet de ciseau défavorable au premier semestre pour ce panéliste européen. Un redressement est espéré au second semestre sans qu'il soit toutefois suffisant pour rattraper le retard de la première partie de l'exercice.

// ADS SECTION