S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

JCDecaux confronté au risque « saccage »

En baisse de 10% depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, le titre de ce leader mondial de la communication extérieure est clairement exposé au risque de saccage de son mobilier urbain lors des prochaines manifestations. Dommage car le groupe avait renoué avec une dynamique de croissance intéressante et s’apprêtait à profiter de l’effet des Jeux Olympiques.

JCDecaux JCDecaux.fr
JCDecaux JCDecaux.fr

Dommage que la crise politique en France provoquée par la dissolution de l’Assemblée nationale ait interrompu le rattrapage du titre JCDecaux que nous avons fait vendre le 16 mai dans le cadre de notre rubrique du « coin du spéculateur » à un cours de 20,98 euros. Ce leader mondial de la communication extérieure, lourdement pénalisé pendant la crise du covid, était en train de renouer avec une dynamique prometteuse. Au premier trimestre, la croissance organique du chiffre d’affaires ajusté était ressortie au-dessus des attentes à +11% alimentée par la montée en puissance du digital et par la forte progression des revenus dans les trois branches du groupe : le transport qui profite de la reprise du trafic aérien, l’affichage et le mobilier urbain. Au deuxième trimestre, cette dynamique allait encore se renforcer avec un objectif de croissance organique du chiffre d’affaires ajusté de +12% et le groupe se montrait très confiant pour la suite avec les retombées de l’événement planétaire des Jeux Olympiques de Paris en termes de publicité sur ses espaces dédiés et l’amorce d’un rebond en Chine, son premier marché pré-covid.

Le mobilier urbain vulnérable face à l’insurrection populaire

Voilà mais cette visibilité s’entendait avant que la dissolution de l’Assemblée nationale ne plonge la France dans une crise politique sans précédent avec le risque important de débordement lors des manifestations prévues dans toutes les grandes villes et de saccage du mobilier urbain de JCDecaux. La France est le troisième plus gros pays du groupe avec une part de chiffre d’affaires de 17,8%, derrière le reste de l’Europe (29,6%) et l’Asie-Pacifique (21,5%) et le mobilier urbain contribue à un peu plus de la moitié (51,5%) des revenus du groupe. Même si les assurances doivent couvrir une partie des dégradations, le manque à gagner lié à l’indisponibilité du mobilier urbain est réel pour le groupe. A ce stade, le consensus Factset ne semble pas l’avoir encore intégré dans ses hypothèses. Il prévoit toujours une forte progression de 22% et 10% de l’excédent brut d’exploitation pour cette année et 2025 à partir de revenus en hausse de +9% et +5% tandis que le résultat net pourrait augmenter de 10% et de 21%. Il faudra sans doute attendre la publication le 25 juillet des comptes semestriels pour que le management fasse un point sur ce risque politique en France. Dans l’immédiat, le titre affiche une valorisation raisonnable à 17,6 et 14,7 fois les profits pour cette année et 2025 mais il n’est pas à l’abri de connaître une forte volatilité en cas d’insurrection populaire en France.

Notre conseil : restez à l’écart de JCDecaux (code : FR0000077919)

Conseils sur JCDecaux

Tous les conseils
JCDecaux JCDecaux.fr

JCDecaux, les actionnaires au régime sec

Le titre de ce leader mondial de la communication extérieure a été lourdement sanctionné à la suite d’un nouvel exercice sans dividende et d’une perspective de croissance inférieure aux attentes au premier trimestre. La valorisation du dossier demeure attractive.

JCDecaux JCDecaux.fr

JCDecaux, enfin le rebond?

Souvent décevant ces derniers trimestres en raison des effets négatifs de la crise sanitaire sur le transport aérien et du modeste rebond de la croissance en Chine, son plus gros marché, le titre de ce leader mondial de la communication extérieur reprend des couleurs depuis trois mois. Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024, le titre dispose d'un vrai potentiel de rattrapage.

JCDecaux JCDecaux.fr

JCDecaux, le rebond de la Chine trop timide

Le titre de ce leader mondial de la communication extérieure reste sous pression en raison du rebond trop modeste de la croissance en Chine, son premier marché avant la pandémie. Les perspectives pour le troisième trimestre ont déçu. La dynamique devrait accélérer en 2024.

// ADS SECTION