S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Bic, une révision qui passe mal

Le titre cette célèbre marque de papeterie, de briquets et de rasoirs jetables s’est attiré les foudres du marché à la suite de la révision en baisse des perspectives de croissance du chiffre d’affaires pour cette année. Les ambitions en matière de rentabilité et de génération de flux de trésorerie sont maintenues. La sanction paraît sévère au regard de la valorisation perfectible de l’action et de son rendement supérieur à 5%.

Bic Pixabay.com
Bic Pixabay.com

A qui le tour? Après Sartorius Stedim hier qui a dévissé de plus de 13%, Bic est aujourd’hui dans le collimateur des investisseurs, chutant en séance de près de 20% à un plus bas à 50,60 euros. En cause, le célèbre fabricant familial d’articles de papeterie, de stylos et de briquets jetables n’a pas attendu la publication prévue le 31 juillet de ses comptes semestriels pour alerter sur ses perspectives de croissance. Initialement anticipée dans une fourchette de 5% à 7%, la dynamique (hors Argentine) du chiffre d’affaires est désormais espérée entre +1% et +5%. La faute à la dégradation depuis la fin du mois de mai du marché du briquet aux Etats-Unis pénalisé par un contexte de consommation moins favorable. De « légère » à « modérée » estimée en début d’année, la contraction du marché américain du briquet est passée de « modérée » à « élevée » (entre -5% à -9%). Grâce à la qualité de ses articles et à une forte innovation, Bic parvient malgré tout à tirer son épingle du jeu en prenant des parts de marché sur la concurrence. Mais sans toutefois que cela lui permet de respect sa feuille de route du début d’année.

La trésorerie nette représente plus de 16% de la capitalisation boursière

En revanche, et c’est une bonne nouvelle, les cibles de rentabilité et de génération de flux nets de trésorerie sont conservées. Ainsi, le groupe vise toujours sur une légère amélioration de sa marge d’exploitation ajustée et sur des flux nets de trésorerie d’au moins 220 millions. Lancé en 2022, le plan stratégique Horizon 2025 n’est pas remis en cause. Axé sur l’innovation (9,5% du chiffre d’affaires provient de nouveaux articles lancés depuis moins de trois ans), la rationalisation du portefeuille (avec une réduction de 30% des références) sur les produits les rentables, la montée en puissance des ventes sur internet (13% des revenus) et l’optimisation de la structure de coûts, il vise à délivrer sur la période 2022/2025 une croissance de 5% à 7% par an en moyenne des ventes et à améliorer de 1,5 point la rentabilité par rapport à un niveau de 14% en 2022. Pour cette année, le consensus recueilli par Factset anticipe une légère progression de 4,5% du résultat opérationnel courant à 348 millions appelée à accélérer en 2025 (+9% à 379 millions). Le bénéfice net devrait s’apprécier de 7% cette année à 243 millions et de 8,6% l’an prochain à 264 millions. Des hypothèses valorisées à 10 et 9,1 fois, ce qui n’est pas cher sachant que la trésorerie nette du groupe estimée fin décembre 2024 à 394 millions représente à elle-seule 16,5% de la capitalisation boursière. Autre atout, le rendement supérieur à 5% et à l’occasion la distribution d’un dividende exceptionnel. Fixé cette année à 1,42 euro par action, il sera payé le 18 septembre.

Notre conseil : achetez Bic à moins de 55 euros pour viser un objectif de cours de 75 euros. (code : FR0000120966)

Conseils sur Bic

Tous les conseils

Bic : un accident de parcours à relativiser

Le fabricant de briquets, de stylos et de rasoirs jetables a dû revoir en baisse ses objectifs de vente pour cette année en raison de la faiblesse plus importante que prévu du marché des briquets aux Etats-Unis. La valorisation en tient compte alors que les fondamentaux du groupe restent intacts.

Bic Pixabay.com

Bic, un rattrapage à confirmer

Cette célèbre marque de stylos, de briquets et de rasoirs jetables commence à recueillir les fruits de son plan stratégique à horizon 2025 visant à dégager une croissance régulière de son chiffre d'affaires et à améliorer sa rentabilité. Preuve de sa confiance, la société a décidé de verser un dividende exceptionnel à ses actionnaires.

Bic Pixabay.com

Bic pour miser sur la réduction de la décote

Grâce aux effets positifs de son plan stratégique Horizon 2025 visant à privilégier l'innovation de nouveaux produits et le recentrage de son portefeuille sur les articles les plus rentables, cette célèbre marque de stylos, de briquets et de rasoirs jetables retrouve de la visibilité sur ses perspectives. Celles-ci sont encore imparfaitement valorisées et le groupe offre un rendement attractif et pérenne de plus de 4%.

Bic Pixabay.com

Bic, un titre bon marché avec du rendement

La célèbre marque de stylos, briquets et rasoirs jetables a confirmé ses objectifs de l'année après une belle performance au troisième trimestre en matière de rentabilité bien aidée par le reflux des coûts matières. Sans dette au bilan et avec une trésorerie nette abondante de près de 350 millions, le fabricant assure à ses actionnaires une excellente visibilité sur sa politique de distribution et un rendement attractif proche de 4,5%.

// ADS SECTION