S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Sodexo, faut-il s’inquiéter?

Cet acteur mondial de la restauration collecte et des prestations des services aux entreprises est lourdement sanctionné en bourse à la suite de la publication d’un chiffre d’affaires légèrement inférieur aux attentes au troisième trimestre. Confiant, le groupe dirigé par Sophie Bellon, la fille du fondateur défunt, confirme ses objectifs de l’exercice. Raisonnablement valorisé, le titre conserve du potentiel.

Sodexo - Pixabay.com
Sodexo – Pixabay.com

Recommandé à l’achat à 84 euros en « conseil du jour » sur ce site le 13 juin, le titre Sodexo est en tête des plus fortes baisses de l’indice SBF120 ce jour. En cause, cet acteur mondial de la restauration collective et des services aux sociétés (gardiennage, d’entretien des espaces vert, de garde d’enfants en entreprise) a dévoilé un chiffre d’affaires de 6,07 milliards inférieur au consensus de marché situé à 6,11 milliards. Sa croissance organique de 6,8% en ligne avec l’objectif annuel de l’ordre de 6% à 8% marque un ralentissement par rapport à la dynamique de +8,5% du premier semestre. Parfaitement anticipée par le groupe, cette baisse de régime reflète une base de comparaison plus exigeante et un effet prix également moins positif. Un autre facteur, comptable celui-ci, est aussi avancé et tient au changement dans la reconnaissance du chiffre d’affaires d’un contrat dans le secteur de l’énergie en Australie. Cet effet comptable est loin d’être neutre sur le trimestre puisqu’il a couté 0,4 point de croissance en moins. Abstraction faite de ce changement, la dynamique de Sodexo se serait élevée à +7,2%.

60 millions de revenus issus des JO au dernier trimestre

Pour l’ensemble de l’exercice 2023/2024 clos fin août, le management renouvelle sa confiance et ses objectifs. Ils visent une croissance organique des revenus de 6% à 8% et une amélioration de 0,3 à 0,4 point de la marge d’exploitation par rapport à un niveau de 4,3% observé l’an dernier sur le périmètre actuel, c’est à dire hors l’ancienne filiale Pluxee déconsolidée depuis début février et sa cotation en Bourse. Le dernier trimestre de Sodexo s’annonce très soutenu en raison de la tenue des Jeux Olympiques de Paris pour lesquels le groupe est un important prestataire. Sur le seul quatrième, l’événement planétaire devrait générer un chiffre d’affaires de 60 millions. Et encore de 20 millions au mois de septembre. A ce stade, le consensus agrégé par Factset anticipe un résultat d’exploitation de 1,1 milliard cette année et de 1,27 milliard en 2025 à partir d’un chiffre d’affaires de respectivement 23,93 et 25,41 milliards. Quant au bénéfice net, il devrait atteindre 774 et 833 millions. Des hypothèses valorisées à 15,1 et 14 fois, ce qui n’a rien d’excessif au regard d’une moyenne de long terme de 20 fois. Aussi considérons-nous la sanction du jour comme une opportunité de se positionner à l’achat sur le dossier.

Notre conseil : achetez Sodexo à moins de 80 euros (code : FR0000121220) pour viser un objectif de cours de 100 euros

Conseils sur Sodexo

Tous les conseils
Sodexo - Pixabay.com

Sodexo pour miser la qualité retrouvée de ce leader des services

Repris en main par Sophie Bellon, la fille de son fondateur, ce leader de la restauration collective et services aux entreprises retrouve de la visibilité. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 devraient apporter un surcroît de croissance. A 16,1 et 15 fois les profits estimés pour cette année et 2025, la valorisation du titre est perfectible.

Sodexo - Pixabay.com

Sodexo, une visibilité bon marché

Recentré depuis la scission de Pluxee sur son métier de services aux entreprises, Sodexo dispose d'une belle visibilité sur l'année en cours et en 2025 encore raisonnablement valorisée.

Sodexo - Pixabay.com

Sodexo pour miser sur la revalorisation du dossier

Fortement décoté par rapport à sa moyenne de long terme, le titre de cet acteur mondial des services aux entreprises et des avantages & récompenses aux salariés devrait profiter début février de la scission de son pôle de tickets restaurant estimé autour de 5 milliards.

// ADS SECTION