Olivier Novasque, président de Sidetrade: « nous visons 100 millions de dollars de revenus d’ici la fin 2026 »
Le président fondateur de ce spécialiste mondial de l’Order-to-cash nous explique l’intérêt du rachat de la société SHS Viveon et comment la société peut atteindre l’objectif de 100 millions de dollars de revenus en 2026 en s’appuyant sur sa plateforme d’intelligence artificielle.
Sidetrade vient de lancer une offre publique d’achat sur la société SHS Viveon. Quels sont les objectifs de cette opération ?
Olivier Novasque: SHS Viveon est un acteur majeur des logiciels de gestion du risque de crédit, avec des clients prestigieux tels que Mercedes, Lufthansa, BMW, Vodafone, Bosch, et bien d’autres. Nous détenons déjà 81% du capital et devrions finaliser l’acquisition de cet éditeur pour un prix attractif de 6,5 millions d’euros. Cette opération présente plusieurs avantages : Doter la plateforme Sidetrade de la meilleure offre technologique sur la gestion du risque, en bénéficiant également de l’expertise des équipes SHS Viveon sur le sujet , sappuyer sur le leadership de SHS Viveon en Allemagne pour étendre la zone d’influence de Sidetrade sur toute la région DACH (Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas et pays de l’Europe Centrale) et réaliser du cross-selling auprès des clients de SHS Viveon avec toute l’étendue de l’offre Sidetrade sur l’ensemble du cycle Order-to-Cash.
Quelle est la situation financière du groupe après ce rachat et l’acquisition de CreditPoint Software ?
O.N.: Après ces acquisitions, notre structure financière reste d’une solidité exemplaire. Pour rappel, sur le seul exercice 2023, nous avons dégagé 8,9 M€ de cashflow opérationnels ce qui représente environ le montant payé en cash pour ces deux acquisitions réunies. Nous disposons d’une trésorerie de 36 millions d’euros, tandis que notre dette nette s’élève aujourd’hui à seulement 9 millions d’euros, contractée à taux fixe (1,1%) en 2021 lors de l’acquisition d’Amalto.
Comment évoluent les marchés de Sidetrade depuis le début de l’année ?
O.N.: Ces deux dernières années, nous avons concentré nos efforts commerciaux sur les entreprises multinationales dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard d’euros. Ce choix stratégique est devenu un véritable levier pour nos prises de commandes, représentant près de la moitié de nos revenus récurrents. En 2023, l’international a constitué 58 % de notre chiffre d’affaires annuel, avec 37 % des prises de commandes aux Etats-Unis qui représentent déjà 28 % du chiffre d’affaires global.
Quels sont vos ambitions sur le marché américain ?
O.N.: Pour la troisième année consécutive, Gartner nous classe « Leader » dans son Magic Quadrant. Cette distinction renforce notre crédibilité et nous ouvre des portes sur des appels d’offres de grande envergure, particulièrement aux États-Unis. La croissance de la zone américaine est impressionnante, avec une augmentation de 40 % de notre chiffre d’affaires, atteignant 12,1 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, soit près d’un tiers de notre activité globale en moins de trois ans. Nous comptons maintenant plus de cinquante collaborateurs sur ce continent et nous continuons à recruter des profils expérimentés pour accélérer la croissance de cette zone, à l’image d’Allison Barlaz notre nouvelle Directrice Marketing pour le groupe basée aux Etats-Unis.
Comment entendez-vous tirer parti de l’intelligence artificielle ?
O.N.: Notre mission est de rendre la vie des professionnels de la finance plus simple, en leur offrant une automatisation intelligente et le potentiel impressionnant de l’IA générative (GenAI) sur l’ensemble des processus complexes de l’Order-to-Cash. Aimie, notre IA qui utilise la GenAI, analyse pour eux plus de 6,1 trillions de dollars de transactions et de comportements de paiement associés. Grâce à la puissance de nos algorithmes entrainés par ces données issues du Data Lake de Sidetrade, Aimie leur offre des recommandations personnalisées en temps réel et permet d’atteindre des niveaux de performance inédits. Aimie surpasse évidemment les capacités des systèmes ERP traditionnels, des tableurs, des logiciels-métier basés sur des règles figées loin de pouvoir s’appuyer sur une véritable IA.
Quels sont vos objectifs financiers pour 2024 et au-delà ?
O.N.: Nos fondamentaux sont solides et le modèle économique de Sidetrade, qui combine habilement croissance et rentabilité, continue de démontrer sa pertinence tout en offrant une parfaite visibilité sur l’avenir. En 2023, nous avons battu des records de prises de commandes. Ce succès nous permet d’anticiper une croissance à deux chiffres de notre chiffre d’affaires en 2024. Après les acquisitions de CreditPoint Software et de SHS Viveon, nous devrions atteindre environ 78 millions de dollars de revenus dès 2025. Notre objectif est clair : maintenir une marge opérationnelle entre 10 et 15 % et atteindre les 100 millions de dollars de revenus d’ici la fin de 2026. Il semble cependant que le marché n’ait pas encore saisi la valeur créée par ce changement de dimension . Les seuls revenus de SHS Viveon devraient atteindre 10 millions d’euros en 2025. En appliquant le multiple de valorisation actuel de Sidetrade, soit 4 fois le revenu annuel projeté, la valorisation de cette acquisition serait de 40 millions d’euros pour un investissement initial de seulement 6,5 millions d’euros. Cette opération nous rapproche non seulement de notre objectif Fusion 100, mais elle confirme également la pertinence de notre stratégie.
Etes-vous ouverts à un rapprochement ou une prise de contrôle par un acteur majeur du secteur ?
O.N.: Bien que nous recevions régulièrement des offres, notre priorité est de continuer à créer de la valeur pour nos clients et nos actionnaires. Nous évaluons toutes les opportunités qui pourraient renforcer notre position et accélérer notre croissance, mais nous restons toujours focalisés sur notre volonté de créer le maximum de valeur pour nos actionnaires.