Seb, une opportunité?
Le titre de ce leader mondial du petit électroménager est retombé à moins de 100 euros alors que la direction se montrait confiante au printemps sur la poursuite du rebond des ventes du pôle grand public et d’un retour à une marge opérationnelle courante proche de 10%.
Rien ne va plus pour le titre Seb retombé à moins de 100 euros ces derniers jours. Valeur de consommation par excellence, ce leader mondial du petit électroménager est évidemment pénalisé par la crise politique en France et les inquiétudes qu’elle suscite auprès des ménages français. Pour autant, le groupe d’envergure mondiale dispose d’une exposition géographique équilibrée entre la Chine, son plus gros marché (30% des ventes du pôle grand public), l’Europe occidentale (32%), les Amériques (16%) et le reste de l’Asie (8%). Surtout, le nouvel exercice a très bien démarré avec une croissance organique de 7,3% du chiffre d’affaires alimentée par la poursuite d’une solide dynamique dans les équipements pour professionnel (machines à café, gaufriers, planchas, crêpières) et la confirmation d’une reprise (+5,8%) des ventes de la branche « grand public » soutenue par une politique toujours très ambitieuse en matière d’innovation et de lancement de nouveaux modèles.
Une décote de valorisation importante sur la moyenne de long terme
Cet effet volume positif s’accompagne d’une désinflation du coût matière et des prix de l’énergie se traduisant par un impact favorable sur les marges. A priori, aucune mauvaise surprise n’est anticipée lors de la présentation le 24 juillet des comptes du premier semestre. Le groupe devrait ainsi confirmer son objectif d’un rebond de la rentabilité opérationnelle d’activité proche de 10% (contre 9,1% en 2023). Cela pourrait conduire, selon le consensus Factset, à une progression de 12,4% du résultat opérationnel d’activité à 789 millions à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 4,4% à 8,36 milliards et à un bénéfice net en augmentation de 21,5% à 469 millions. Pour 2025, ces trois indicateurs devraient encore s’apprécier de 11,5% pour le résultat opérationnel d’activité à 880 millions, de 4,8% pour les ventes à 8,76 milliards et de 14% pour le profit net à 535 millions. Des hypothèses valorisées à 11,4 et 10 fois alors qu’en moyenne sur longue période, le titre Seb se paie 17,5 fois. La décote paraît excessive sachant que la société bénéficie d’un bilan solide avec un endettement net limité à 45% des fonds propres.
Notre conseil : achetez Seb à moins de 95 euros pour viser un objectif de cours de 125 euros (code : FR0000121709)
Conseils sur Seb
Tous les conseilsSeb, un point d’entrée intéressant
Le leader mondial du petit électroménager a confirmé son objectif de marge pour 2024 malgré le ralentissement attendu du segment professionnel. En baisse de près de 20% depuis le début de l’année, le titre retrouve une valorisation très abordable au regard de la capacité d’innovation du groupe et de la rentabilité de son modèle économique.
Seb, la valorisation demeure attractive
Malgré un bon début d'année et des perspectives de rentabilité confirmées pour cette année, le titre peine en bourse depuis six mois. Sa valorisation reste abordable.
Seb pour miser sur un rebond du titre
Le titre de ce leader mondial du petit électroménager retombe à notre prix de revient à moins de 106 euros et décote sur son ratio long terme. Nous y voyons pour nos abonnés, non encore positionnés sur ce dossier de qualité, une opportunité de le faire.
SEB maintient le cap de la croissance
Lors d’une journée consacrée aux investisseurs, le leader mondial du petit équipement domestique confirme la poursuite d’un bon niveau de croissance pour les prochaines années dans ses deux segments principaux que sont les articles grand Public et les équipements pour professionnels.