S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Olivier de la Clergerie, Directeur Général du Groupe LDLC : « Nous sommes parfaitement positionnés pour bénéficier du prochain cycle de croissance ».

Ce leader français de la distribution multi-marques et acteur majeur du e-commerce sur le marché du matériel informatique et du high tech a dévoilé des comptes annuels forcément pénalisés par l’attentisme de sa clientèle de professionnels et de particuliers. Son patron, Olivier de la Clergerie affiche sa confiance dans les qualités intrinsèques de l’entreprise et son ambition.

Quel regard portez-vous sur les comptes annuels du groupe ?

Olivier de la Clergerie : Le Groupe LDLC enregistre un CA 2023-2024 de 571,5 millions en légère progression, avec un bon niveau de la marge brute à 21,5%. L’EBE est en léger recul à 11,4 millions sous la pression de l’inflation des charges. Ce résultat s’explique par un contexte économique difficile. Nous avons toutefois poursuivi notre stratégie de développement qui nous permettra de bénéficier pleinement du prochain cycle de croissance. Notre bilan solide a ainsi financé nos investissements sur la notoriété de la marque LDLC et les opportunités de croissance externe. Ainsi, nous avons signé un protocole d’acquisition du fonds de commerce de la société Rue du Commerce, ce qui serait un véritable atout pour les années à venir.

Est-ce que la stabilité des ventes auprès des consommateurs observée au dernier trimestre se confirme ?

O. d. C : Le cycle de renouvellement de produits n’a pas encore commencé, ainsi les ménages continuent de différer leurs achats. Toutefois, l’innovation technologique nous amène à être confiant sur l’évolution du marché de renouvellement sans toutefois pouvoir l’anticiper précisément dans le calendrier.

Les entreprises sont-elles toujours aussi frileuses dans leurs dépenses en matériel informatique ?

O. d. C :  On continue d’observer une prudence et un report des investissements des entreprises, notamment en raison du contexte macroéconomique et politique.

L’effervescence autour de l’IA peut-elle favoriser un renouvellement de l’équipement informatique de vos clients ?

O. d. C :  Les choses n’en sont encore qu’à leur début. Mais si elles se confirment, on peut imaginer qu’à moyen terme les clients devront renouveler leur matériel pour bénéficier des avancées liées à l’IA. Cela commencera sans doute par les smartphones, si l’on en croit les récentes annonces…

Où en est le groupe dans le déploiement de son réseau de boutiques ?

O. d. C :  Sur l’exercice 2023-2024, 12 boutiques high-tech sont venues renforceré le réseau existant incluant 7 ouvertures et 5 boutiques issues de l’acquisition d’ACTI M.A.C.

Notre réseau de boutiques comptait 125 magasins (toutes enseignes confondues) au 31 mars 2024. Dans l’univers high-tech, le réseau se compose de 84 boutiques LDLC, 23 boutiques Apple (dont 18 LDLC Apple), 8 points de vente Materiel.net, 1 boutique Configomatic By TopAchat et de 9 boutiques L’Armoire de Bébé.

Qu’attendez-vous du rachat du fonds de commerce de Rue du Commerce ? Qu’est-ce que cela représente en termes de chiffre d’affaires et de rentabilité ?

O. d. C :  Sur l’année 2023, le fonds de commerce Rue du Commerce représentait un volume d’affaire d’environ 100 millions, dont un tiers réalisé par la Galerie Marchande, pour un chiffre d’affaires d’environ 70 millions et comptait une quarantaine de collaborateurs à fin 2023.

Cette opération permettra au Groupe d’accélérer l’élargissement de sa base clients et d’accroître sa notoriété Grand Public. Mais aussi d’optimiser sa rentabilité, basée sur un modèle à coût fixe, par l’apport d’un volume d’activité complémentaire.

Le groupe reste-t-il à l’affût d’autres opportunités de croissance externe ?

O. d. C :  Nous n’avons pas de projet en cours, hormis celui annoncé de l’acquisition du fonds de commerce de Rue du Commerce. Nous restons néanmoins ouverts et à l’écoute des opportunités qui se présenteraient sans s’imposer un quelconque calendrier de croissance externe.

Délivrez-vous des perspectives pour cette année ? A plus long terme ?

O. d. C :  Le Groupe LDLC poursuit ses efforts pour renforcer son positionnement notamment dans le BtoC avec l’acquisition en cours du fonds de commerce de la société Rue du Commerce, et pour s’ouvrir de nouveaux marchés avec la mise en œuvre de différents projets autour des nouvelles technologies. Grâce aux initiatives stratégiques entreprises par le Groupe et en se préparant à l’arrivée d’un nouveau cycle de renouvellement des produits, le Groupe LDLC est parfaitement positionné pour bénéficier pleinement du prochain cycle de croissance. Cette dynamique positive est renforcée par une assise financière solide, assurant ainsi un avenir prometteur au Groupe LDLC et le retour à des taux de profitabilité normatifs.

Comment jugez-vous la performance du titre LDLC en Bourse ?

O. d. C : Même si la période est complexe à court terme pour l’entreprise et que cela par nature se traduit dans la valorisation, nous ne pouvons pas être satisfaits de la performance du titre. En effet, à notre sens, elle ne reflète pas le potentiel de développement et de profitabilité du Groupe.

Conseils sur LDLC.com

Tous les conseils
Apple-Pixabay.com

LDLC.com, la rechute

Ce leader français du e-commerce spécialisé en matériel informatique et high tech a vu le chiffre d'affaires de sa branche de ventes aux particuliers se contracter de nouveau au troisième trimestre, après un redressement prometteur sur les six premiers mois de son exercice fiscal. L'objectif de chiffre d'affaires sur l'année est légèrement ajusté. La perspective d'une inflexion de tendance sur l'exercice 2024/2025 n'est pas remise en cause à ce stade.

TF1 Pixabay.com

LDLC.com pour miser sur le retour à la croissance

Ce leader de la vente en ligne de matériel informatique et de produits high tech a restauré son taux de marge brute et renoue au deuxième trimestre avec une légère croissance organique de son chiffre d'affaires. Des signes favorables permettant d'anticiper un retournement de tendance plus durable. Le titre n'est pas très cher. Un pari à prendre.

LDLC.com, enfin le bout du tunnel?

Grâce au retour au premier trimestre à la croissance des ventes d'équipements high tech de la part de la clientèle des particuliers, ce distributeur spécialisé multi-marques et acteur majeur du e-commerce sur le marché de l'informatique et du high tech se montre confiant sur une inflexion de tendance cette année, après une période difficile de normalisation post-covid. A 9,9 et 8,2 fois les profits estimés pour cette année et pour 2024, le titre n'est pas très cher.

Apple-Pixabay.com

LDLC, jusqu’où la chute du titre?

Ce distributeur spécialisé multi-marques et acteur majeur du e-commerce sur le marché de l'informatique et du high tech a dévoilé des comptes annuels dégradés par un environnement guère favorable. Une inversion de tendance est attendue cette année. Peu cher, le titre n'est pas sans risque.

// ADS SECTION