Guillemot : flambée justifiée ?
Les actionnaires de la société Guillemot peuvent de frotter les mains. Le cours de l’action de cette société spécialisée dans les matériels et accessoires de loisirs interactifs sous les marques…
Les actionnaires de la société Guillemot peuvent de frotter les mains. Le cours de l’action de cette société spécialisée dans les matériels et accessoires de loisirs interactifs sous les marques Hercule et Thrustmaster a plus que triplé depuis le début de cette année. Il faut y voir dans un premier temps le retour à une dynamique très soutenue des ventes (+26% sur le troisième trimestre et +28% sur neuf mois) permis par le succès des nouveautés proposées par Guillemot (notamment un volant pour le jeu Gran Turismo Sport développé par Sony et Polyphony Digital) dans un contexte de forte demande des consommateurs pour les accessoires périphériques liés aux jeux.
Par conséquent, les résultats sont attendus en nette hausse pour cette année. Au cours du premier semestre, qui n’est pas le meilleur compte tenu de la concentration des ventes à l’occasion des fêtes de fin d’année, le résultat opérationnel était déjà quasiment à l’équilibre contre une perte de 3,1 millions d’euros un an plus tôt, si bien qu’il pourrait dépasser 5 millions d’euros sur l’ensemble de l’exercice contre 0,7 million en 2016. Mais le dossier comporte aussi une autre dimension très intéressante liée à la détention d’actions Ubisoft. Guillemot est en effet une structure contrôlée par la famille du même nom qui a créé Ubisoft, l’éditeur de jeux à succès convoité aujourd’hui par Vivendi. Au 30 juin dernier, la société Guillemot possédait 443.874 actions Ubisoft (soit 0,385% de l’éditeur de jeux). Bien que très marginale, cette participation n’en finit pas de s’apprécier dans le sillage du cours de bourse d’Ubisoft. Elle valait 22 millions d’euros au 30 juin dernier contre 15 millions un an plus tôt et sur la base des cours actuels, elle vaut plus de 30 millions d’euros, soit 41% de la capitalisation boursière de Guillemot.
Les actions Ubisoft étant valorisées à la juste valeur dans les comptes, elles jouent un rôle très important sur la formation des résultats de Guillemot. Par rapport à la fin du premier semestre, le gain potentiel dépasse déjà 9 millions d’euros. Il ne faut donc pas tenir compte de la dernière ligne du compte de résultat pour étudier la vraie capacité bénéficiaire de la société mais davantage le résultat opérationnel et le bénéfice théorique qui en résulte. Nous estimons ce dernier à plus de 3 millions d’euros pour cette année, ce qui ferait ressortir un multiple de capitalisation de 24 fois. En retraitant la valeur de la participation dans Ubisoft, le multiple redeviendrait beaucoup plus raisonnable, autour de 14 fois.
Notre conseil : l’évolution du cours de Guillemot va dépendre à la fois de la tenue des ventes de matériels et accessoires pendant la période cruciale des fêtes de fin d’année et du parcours boursier d’Ubisoft, sur lequel il est difficile de se prononcer tant la valorisation de l’éditeur est devenue élevée. Le dossier reste donc pour le moment réservé aux spéculateurs. Code Isin : FR0000066722.
Conseils sur Guillemot
Tous les conseilsGuillemot, une autre façon d’investir sur Ubisoft
En proie à des difficultés (ponctuelles) sur ses activités historiques de matériels et d'accessoires de loisirs pour PC et consoles, cet acteur des jeux vidéo est tombé dans le rouge en 2019. Boudé, le dossier se traite à présent au même niveau que la valeur de sa participation dans Ubisoft. Ubuesque !