Bouygues : Tout bon?
Bouygues est entré dans un cercle vertueux. Son pôle construction profite clairement de la reprise en Europe, tandis que la filiale télécom redouble de dynamisme en matière de recrutement et…
Bouygues est entré dans un cercle vertueux. Son pôle construction profite clairement de la reprise en Europe, tandis que la filiale télécom redouble de dynamisme en matière de recrutement et récolte les fruits des restructurations engagées ces dernières années. Cela se traduit par une nette amélioration de la profitabilité sur les neuf premiers mois de l’année puisque le résultat opérationnel courant à fin septembre bondit de 37% pour atteindre 976 millions d’euros à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 3% à 23,8 milliards d’euros. Il en résulte une amélioration de 1 point de la marge opérationnelle courante à 4,1%. C’est la division télécoms qui surprend le plus avec des facturations en hausse de 6,7% sur le seul troisième trimestre sur la base de parcs mobile et fixes en hausse de respectivement 295.000 clients et 110.000 clients sur la période. Sur neuf mois, l’excédent brut de Bouygues Telecom progresse significativement de 27%, marquant une amélioration de 4,6 points de la marge à 27,7% des ventes. Les offres haut de gamme FTTH, qui ont représenté 36% de la croissance nette des neuf premiers mois participent pleinement à cette amélioration de la rentabilité. Si bien que la direction a revu à la hausse son objectif annuel de marge d’excédent brut d’exploitation pour Bouygues Telecom entre 26% et 27% contre « légèrement supérieure à 25% » précédemment.
Dans la construction, le ciel se dégage aussi puisque l’amélioration de 27 millions d’euros du résultat opérationnel sur neuf mois a été obtenue malgré le ralentissement de Colas lié à un trou d’air sur ses activités en Amérique du Nord. Et le meilleur reste à venir car le carnet de commandes des activités de construction à fin septembre, tiré par les réservations immobilières et le regain de dynamisme dans le bâtiment, progressait de 8% sur un an à 30,3 milliards d’euros. Bouygues a obtenu de beaux contrats dans le cadre du Grand Paris mais aussi à l’international, notamment à Singapour pour la construction de la deuxième plus grande tour du pays. L’amélioration de 0,1 point de la marge opérationnelle sur neuf mois devrait ainsi se poursuivre sur les prochains trimestres.
Quant à la filiale de télévision TF1, elle enregistre une amélioration de ses recettes publicitaires grâce aux bonnes audiences des chaînes de la TNT et bénéficie des efforts de réductions de coûts qui devraient permettre d’économiser entre 25 et 30 millions d’euros de façon récurrente à partir de cette année.
Au niveau du bilan, la situation reste confortable puisque l’endettement net du groupe reste maîtrisé à 3,7 milliards d’euros, en baisse de 183 millions à fin septembre, l’essentiel étant affecté aux activités de construction. Et cette dette pourrait nettement diminuer si Bouygues décide de vendre sa participation de 28% dans Alstom, lorsque les actionnaires de ce dernier auront validé la fusion avec Siemens. Rien qu’avec les dividendes qu’à prévu de verser Alstom, Bouygues va récupérer 500 millions d’euros de cash qu’il pourra redistribuer en tout ou partie à ses actionnaires. L’amélioration du dividende pour les deux prochaines années est ainsi sécurisée d’autant que les cash-flow vont continuer de progresser, notamment chez Bouygues Telecom qui vise toujours 300 millions d’euros de cash-flow libre à un horizon de 3 ans. Seul bémol, l’intérêt spéculatif du dossier diminue un peu dans la mesure où la direction considère qu’une consolidation dans les télécom n’est pas pour tout de suite. Mais tout reste possible à moyen terme.
Notre conseil : Bouygues fait partie de notre sélection du coin du spéculateur. Nous restons fondamentalement positifs sur le dossier mais ceux qui ont acheté sur nos conseils à 38,77 euros le 14 septembre dernier pourront commencer à prendre des bénéfices vers 43,90 euros. Code Isin : FR0000120503.
Conseils sur bourse
Tous les conseilsBouygues : une sanction un peu sévère
Les résultats de la branche télécom du conglomérat progresseront moins que prévu au cours des trois prochaines années sans remettre en cause la génération de cash. La baisse du titre peut constituer une opportunité au regard de la valorisation modérée et du rendement élevé.
Bouygues, pour miser sur un rattrapage
Le holding présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias a été particulièrement touché en bourse par le risque politique qui ne doit pourtant pas être surestimé. Au point de retomber sur des niveaux de valorisation très attractifs alors que le titre procure un rendement élevé et pérenne.
Bouygues : un premier trimestre peu représentatif
Le groupe diversifié a publié des résultats légèrement inférieurs aux attentes en début d’année sans remettre en cause les objectifs annuels ni le potentiel de redressement de sa filiale Equans. La valorisation du dossier est toujours aussi raisonnable.
Bouygues, de la décote et du rendement
Présent dans la construction, les services à l'énergie, les télécoms et les médias, ce célèbre holding familial est valorisé à peine 10 fois ses profits et offre un rendement pérenne supérieur à 5,5%.