S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Rémy Cointreau : vers une belle fin d’année?

Le titre de cette maison familiale (famille Hériard Dubreuil) de cognac et de spiritueux a peu réagi à la publication en fin de semaine dernière à l’annonce de comptes semestriels…

https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/remy-cointreau-ralentit-avec-le-cognac-au-t4-2016-2017-1665730.php

Le titre de cette maison familiale (famille Hériard Dubreuil) de cognac et de spiritueux a peu réagi à la publication en fin de semaine dernière à l’annonce de comptes semestriels pourtant de qualité. Il est vrai que la publication n’a suscité aucune surprise et que le titre affiche déjà un très beau parcours boursier avec une hausse de 39% depuis le début de l’année. Dans le sillage d’un très bon chiffre d’affaires en hausse de 6% à 544,4 millions (+7% à périmètre et taux de change constants), le résultat opérationnel courant est ressorti très légèrement au-dessous des attentes en progression de 8,2% à 134,1 millions (contre 137,3 millions escomptés). Ce léger écart provient des effets de change négatifs et de l’évolution du périmètre liée à la déconsolidation de Passoa dans la branche liqueurs et spiritueux. Abstraction faite de ces deux éléments, l’augmentation de 11,8% du résultat opérationnel courant dépasse les attentes, tirée par la très belle performance du pôle Cognac et la stratégie de montée en gamme. La profitabilité de la branche (+17,6% à 115,5 millions à périmètre et taux de change constants) reflète un gain sensible de 1,1 point de la rentabilité ressortie au niveau très élevé de 24,6%. La « premunisation » a permis d’absorber les investissements de soutien aux marques et dans le réseau de distribution.

Le recul plus marqué, en revanche, du résultat opérationnel courant de la division liqueurs et spiritueux (-17,5% à périmètre et change constants à 22,5 millions) provient d’un renforcement des investissements et d’une plus grande sélectivité sur le portefeuille de marques. Il a été complètement compensé par la performance de la branche Cognac et la réduction de 17 millions de l’endettement net du groupe conjuguée à une baisse de 2 points du taux d’impôt ont facilité une très belle progression de 17,4% du résultat net à 89,2 millions. 

La direction affiche sa confiance pour la seconde partie de l’exercice 2017/2018 clos fin mars malgré un effet de change un peu plus négatif qu’au premier semestre et le décalage cette année du nouvel an chinois programmé le 16 février (contre le 28 janvier 2017) qui pèsera logiquement sur la performance du troisième trimestre. Mais dans le cognac, la bonne dynamique du marché chinois, le redressement amorcé en Russie et l’accélération de la croissance aux Etats-Unis laissent espérer une belle fin d’année. Le marché table ainsi pour l’ensemble de l’exercice sur une croissance organique proche de 11% du résultat opérationnel courant. Par prudence, nous conservons notre hypothèse d’un résultat net de l’ordre de 155 millions même si celle-ci a de fortes chances d’être dépassée.

A 36 fois notre estimation, le titre est très cher mais la prime nous semble justifiée par le portefeuille de marques d’exception dont dispose ce dernier groupe familial indépendant de taille moyenne. 

Notre conseil : conservez Remy Cointreau (code : RCO).

Conseils sur cognac

Tous les conseils

Rémy Cointreau : Toujours pas de visibilité

Même si les ventes de cognac se reprennent en Chine, elles restent déprimées aux Etats Unis sur un marché en proie au déstockage et à une forte intensité promotionnelle. La transition pourrait durer plus longtemps que prévu.

Rémy Cointreau : la menace chinoise !

Le lancement d’une enquête antitrust par la Chine sur le cognac et les liqueurs de type brandy en provenance d’Europe fait plier le titre déjà fragilisé par la normalisation de la consommation après deux années de forte croissance.

Rémy Cointreau pixabay.com

Rémy Cointreau, des fondamentaux toujours excellents

Le groupe de spiritueux profite à la fois de son fort pricing power et de la hausse du dollar pour renforcer les efforts de communication sur ses marques. Sa valorisation élevée se justifie par la qualité des fondamentaux.

Rémy Cointreau plie mais ne rompt pas

Après un premier trimestre 2020-2021 apocalyptique, plombé par la crise sanitaire, le groupe de vins, liqueurs et spiritueux prévoit une reprise graduelle de ses ventes. A moyen terme, la valeur de son portefeuille de marques et son positionnement unique sont des gages de croissance.

// ADS SECTION