S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Faut-il participer à l’introduction en bourse d’Advicenne ?

Créée en 2007 par le docteur Luc-André Granier et Caroline Roussel-Maupetit, Advicenne est une société de biotechnologie spécialisée dans la recherche de produits innovants pour le traitement de pathologies rares…

https://infos-sante.net/2013/09/26/naissance-medicament-recherche-et-developpement-1/

Créée en 2007 par le docteur Luc-André Granier et Caroline Roussel-Maupetit, Advicenne est une société de biotechnologie spécialisée dans la recherche de produits innovants pour le traitement de pathologies rares dans le domaine des maladies rénales et neurologiques, en particulier à destination des enfants. Elle souhaite lever une trentaine de millions d’euros en s’introduisant sur le compartiment C d’Euronext Paris dans le cadre d’une offre à prix ouvert qui se déroulera du 21 novembre au 5 décembre sur la base d’un prix unitaire compris entre 14,03 euros et 18,97 euros par action. Ce n’est pas la première fois qu’une société de biotechnologie s’introduit à la bourse de Paris et force est de constater que le bilan boursier des dernières opérations est plutôt mitigé.

Advicienne présente malgré tout des aspects rassurants. Tout d’abord, les actionnaires actuels et les dirigeants vont rester fortement intéressés au succès boursier de la société puisqu’ils ne vendent aucun titre. Les nouvelles actions émises proviendront en effet de l’augmentation de capital. Ensuite et c’est sans doute là le plus important, Advicienne arrive en bourse après avoir déjà franchi d’importantes étapes puisque son médicament phare, ADV7103, préconisé dans deux indications (l’acidose tubulaire rénale distale et la cystinurie) a déjà obtenu des résultats de phase III positifs, si bien que sa mise sur le marché ne fait plus de doute. Elle pourrait intervenir dès 2020 en Europe et 2021 aux Etats-Unis en fonction des délais administratifs d’enregistrement et des tests demandés par les autorités sanitaires. Autre point positif : le marché adressé par le laboratoire est pour le moment vierge. Il n’existe en effet aucun traitement adapté aux maladies concernées. La population adressable se situe autour de 30.000 patient en Europe et 20.000 aux Etats-Unis pour la première indication (acidose tubulaire rénale) et environ autant pour la deuxième indication (cystinurie) qui est toutefois mois prioritaire.

La dernière phase de développement et de mise au point du produit, à travers les études cliniques va couter cher (environ 25 millions d’euros) et c’est la raison pour laquelle Advicenne sollicite aujourd’hui le marché. Les montants levés devraient permettre à la société de tenir jusqu’à la mise sur le marché de son produit, vers la fin de 2020. Pour l’heure, Elle dispose d’une trésorerie nette d’environ 14 millions d’euros suite à une récente levée de fonds et elle génère un petit chiffre d’affaires grâce aux royalties issues de la vente d’une formulation d’un autre médicament au laboratoire Privex Pharmaceuticals, susceptible de rapporter au total 40 millions d’euros sous réserve de franchissement d’étapes jusqu’à la mise sur le marché et de l’atteinte de certains objectifs de vente. Les résultats d’Advicenne sont déficitaires compte tenu des frais de développement et le resteront au moins jusqu’en 2020 en attendant le lancement du médicament phare.

 

Notre conseil : Comme toutes les sociétés de biotechnologie, Advicenne constitue un pari pour les actionnaires, mais il est dans le cas présent beaucoup moins risqué que la plupart des autres dossiers, ce qui se traduit par une valorisation assez élevée (capitalisation boursière de 140 millions d’euros après l’introduction). Le dossier reste réservé aux investisseurs très avertis. Code Isin : FR0013296746.

Conseils sur Advicenne

Tous les conseils

Euronext en pleine forme

Porté par la qualité de ses comptes du premier trimestre, le titre de cet opérateur boursier paneuropéen renoue avec ses niveaux de la fin 2021. Pas très cher, il offre encore du potentiel.

Euronext : belle résistance à la baisse des volumes

La place de marché qui gère les cotations et les activités de compensation sur 7 places financières européennes a bien résisté à la baisse des volumes de transaction au premier trimestre et continue de récolter les fruits de l’intégration de Borsa italiana.

Euronext, un titre de moins en moins cyclique

La place de marché paneuropéenne réalise désormais la majorité de son chiffre d’affaires sur des activités non liées aux volumes de transaction et offre un profil de plus en plus résilient. Sa valorisation reste modérée au regard de la forte rentabilité du modèle économique et des synergies attendues de l’acquisition de Borsa Italiana.

Vix Pixabay.com

Euronext, les perspectives de croissance ne sont plus valorisées

Le titre de la bourse paneuropéenne s’inscrit en repli depuis plusieurs semaines. L’occasion de revenir sur la valeur alors que la mise en œuvre du nouveau plan stratégique de l’opérateur boursier à l’horizon 2024, qui s’appuie sur les atouts de Borsa Italiana et sur sa nouvelle dimension, devrait se traduire par une progression régulière des résultats.

// ADS SECTION