Exel industries : quelles perspectives?
Le titre de ce leader mondial de la pulvérisation présent sur quatre métiers (l’agriculture, les arracheuses de betteraves, l’arrosage du jardin et l’industrie) est revenu ces derniers jours au contact…
Le titre de ce leader mondial de la pulvérisation présent sur quatre métiers (l’agriculture, les arracheuses de betteraves, l’arrosage du jardin et l’industrie) est revenu ces derniers jours au contact de ses records historiques de 118,35 euros atteints le 9 novembre avant de faire l’objet de quelques prises de bénéfices dans le sillage de la publication de comptes annuels un peu meilleurs que prévu.
A partir d’un chiffre d’affaires déjà dévoilé en hausse de 13,4% à 874,2 millions alimentée par la croissance de chacune des branches d’activité y compris la pulvérisation agricole pénalisée malgré tout par la crise en France à la suite des faibles récoltes de 2016 et des prix du blé durablement déprimés, le résultat opérationnel courant s’est apprécié de 21,1% à 69,5 millions. La performance reflète un gain d’un demi-point de la rentabilité à 7,9% obtenu grâce à la forte reprise de la profitabilité du pôle des arracheuses de betteraves en ligne avec la croissance impressionnante des ventes et à l’atteinte de l’équilibre de la nouvelle filiale américaine, ET Works, moins deux ans après son acquisition début 2016. La progression encore plus importante (+36%) du résultat net à 45,3 millions provient de la réduction significative de l’endettement net ramené à 18,4% des fonds propres et à une baisse du taux d’impôt à 29% en lien avec l’internationalisation croissante de l’entreprise.
L’autre satisfaction de cette publication concerne la très nette réduction du besoin en fonds de roulement (22 millions) pour la deuxième année consécutive et ce, malgré la forte croissance du chiffre d’affaires. Ramené à 85 jours (contre 105 jours un an auparavant), le besoin en fonds de roulement a pu baisser grâce au travail d’optimisation des stocks. Cela a permis d’accélérer le désendettement net du groupe et de renforcer sa marge de manœuvre pour saisir des opportunités de croissance externe.
En attendant, l’entreprise aborde son nouvel exercice avec optimisme avec des marchés bien orientés. Le pôle d’arracheuses de betteraves devrait maintenir sa dynamique tout comme la branche industrie toujours soutenue par la tendance favorable dans l’automobile. Dans l’agriculture, la demande reste positive malgré un marché français toujours attentiste au regard de la faiblesse des prix des céréales mais la base de comparaison devrait devenir moins exigeante. Cela devrait se traduire par une nouvelle progression de 6% du résultat net à 48 millions.
PA 17,1 et 16,2 fois les profits du dernier exercice et espérés pour 2018, le titre n’est pas aussi cher qu’il n’y paraît. Il se traite à des multiples beaucoup moins élevés que les comparables comme AGCO Corporation (PER 2017 de 23,4 fois), Deere et Company (PER de 22,4 fois), Graco Inc (PER de 30 fois) et même que les spécialistes français des engins de levage comme Manitou (PER de 20,4 fois) et Haulotte Group (PER de 18,8 fois). Par ailleurs, l’historique de performances d’Exel Industries justifie les niveaux de valorisation. Depuis 2010, le résultat net est passé de 16 à 45,3 millions pour un chiffre d’affaires qui a plus que doublé à 874,2 millions (contre 384 millions). A moyen terme, la société vise une marge opérationnelle courante de 10% (contre 7,9% sur l’exercice 2016/2017).
Notre conseil : achetez Exel Industries à 114,15 euros (code : EXE) pour viser un objectif de cours de 130 euros.
Conseils sur Agriculture
Tous les conseilsEntretien avec Yves Belegaud, Directeur général d’EXEL Industries : « Trois sources de perturbations ont pénalisé nos résultats »
Après la publication de résultats semestriels en retrait, Yves Belegaud, Directeur général d’EXEL Industries revient pour nous sur les facteurs qui ont pénalisé l’activité du groupe spécialisé dans les produits de pulvérisation pour l’agriculture et l’industrie. Il nous dévoile les perspectives pour la suite de l’exercice et nous explique les motivations de sa politique de diversification.
Exel Industries, des perspectives et une valorisation attrayantes
Dans le cadre de sa politique de diversification, le groupe spécialisé dans les produits de pulvérisation pour l’agriculture et l’industrie a acquis trois chantiers navals. Au-delà de cette opération surprenante, son activité est bien orientée, et les perspectives pour l’ensemble de ses divisions prometteuses au regard de leurs carnets de commandes.
Vers un retrait de la cote d’Exel Industries ?
Ce spécialiste des pulvérisateurs agricoles et industriels multiplie les mesures d’économies en vue d’absorber le choc économique lié à l’épidémie de Covid-19. Face aux difficultés persistantes de la société, la thèse d’une sortie de la Bourse se renforce.
Exel Industries: une valorisation attractive?
Le spécialiste de la pulvérisation pour l’agriculture et l’industrie a comme prévu marqué le pas sur son exercice 2017/2018 (clôture le 30 septembre), avec un chiffre d’affaires en repli de...