Bilendi: faut-il profiter de la baisse du titre ?
Le titre de ce cinquième fournisseur européen de panels spécialisé dans la collecte, la gestion et la valorisation des données pour le marché des études et de fidélisations des clients…
Le titre de ce cinquième fournisseur européen de panels spécialisé dans la collecte, la gestion et la valorisation des données pour le marché des études et de fidélisations des clients marque le pas en bourse depuis bientôt trois mois. Son cours s’inscrit même en repli d’un peu moins de 10%. Faut-il s’en inquiéter? Pas du tout. Le mouvement reflète des prises de bénéfices naturelles après un très beau parcours sur un an glissant (près de 40% de hausse) qui aura permis au titre de quasiment doubler entre les deux extrêmes (de 6,48 à 11,37 euros). La performance traduit la montée en puissance du nouveau business model déployé depuis 2014 sur le marché européen du panel que le groupe couvre aujourd’hui à 90% grâce à une présence dans de nombreux pays (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Maroc, pays nordiques, Belgique) et à un portefeuille de 2,2 millions de panélistes répartis dans 12 pays. Bilendi dispose de toute l’infrastructure technologique pour servir les grands cabinets d’enquêtes d’opinion comme Ipsos, GFK et Kantar. L’enjeu de la société sur les prochaines années est de hisser sa rentabilité au niveau des leaders dont la marge brute d’exploitation et la rentabilité opérationnelle courante ressortent à respectivement 25% et 20%. Bilendi en est encore loin puisqu’au premier semestre 2017, le premier critère a atteint 15,3% tandis que le second s’est élevé à 7,4%. Le métier de panéliste étant une industrie essentiellement de coût fixes (frais de personnel et infrastructure technologique), l’effet taille est important pour les amortir le plus rapidement possible. C’est dans cet esprit que le groupe a déjà réalisé plusieurs opérations de croissance externe (M3 Research et Springboard UK en 2015, iVOX BVA en mars 2017). D’autres opportunités devraient suivre. L’autre levier permettant d’augmenter le chiffre d’affaires et de mutualiser les coûts consiste à proposer des études multi-pays. Encore limité dans le chiffre d’affaires (20%), leur poids devrait passer à 60%. L’objectif pour Bilendi à moyen terme est de doubler de taille (contre 25,7 millions anticipés l’an dernier). Au titre justement du dernier exercice, la performance devrait être de qualité. Déjà au premier semestre, l’excédent brut d’exploitation s’était apprécié de 29% à 1,9 million à partir d’un chiffre d’affaires pénalisé en France par l’attentisme des clients lié à l’élection présidentielle mais qui n’avait pas empêché une hausse de 12% des facturations. Le résultat opérationnel courant avait quasiment doublé (+82%) à 0,9 million, faisant ressortir un gain de 2,9 points de la marge à 7,4%. L’essentiel des résultats est réalisé au cours du second semestre et il est possible de tabler pour l’ensemble du dernier exercice sur un résultat opérationnel de 2,7 millions et sur un bénéfice net de 2,2 millions (contre 1,6 et 1,4 million en 2016). Pour cette année, les premières projections font état d’un résultat opérationnel de 4,1 millions pour un chiffre d’affaires de 30 millions et d’un bénéfice net de 3,1 millions.
Des hypothèses valorisées à 18,3 et 13 fois, ce qui n’est pas très cher au regard de la trajectoire de croissance (+57% en 2017 et +40% en 2018) et de la structure du bilan très saine puisque sans dette, elle devait en fin d’année dernière faire apparaître une trésorerie nette d’un peu plus de 2 millions pour des fonds propres de 16 millions. A terme, une OPA sur la société n’est pas à écarter.
Notre conseil : achetez Bilendi à 10,11 euros pour viser un objectif de cours de 13 euros.
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