Heurtey Petrochem : bientôt le retrait de la cote?
Alors que l’exercice 2016 devait marquer le bas de cycle pour ce spécialiste de l’ingénierie pétrolière et gazière, il n’en est rien. 2017 s’annonce encore pire après un résultat opérationnel…
Alors que l’exercice 2016 devait marquer le bas de cycle pour ce spécialiste de l’ingénierie pétrolière et gazière, il n’en est rien. 2017 s’annonce encore pire après un résultat opérationnel courant très légèrement déficitaire de 0,3 million en 2016 et une perte nette plus creusée (-7,2 millions) par les mesures de restructurations et d’économies. Les comptes de 2017 devraient être encore plus catastrophiques et lourdement pénalisés à la fois par la contraction importante du chiffre d’affaires espéré autour de 250 millions (-22%) et des surcoûts dans l’exécution des projets livrés. Un exercice que la direction n’aura pas du tout maîtrisé puisque trois avertissements auront été lancés en mars et septembre 2017 et en ce mois de janvier. La perte opérationnelle courante pourrait désormais atteindre 14% du volume d’activité, ce qui correspondrait à un déficit de 35 millions. Le résultat net devrait être encore plus creusé compte tenu de charges non récurrentes. Le nouvel actionnaire, IFP Investissements, qui rappelons-le, a manqué en février 2017 son objectif de retirer le titre Heurtey Petrochem de la cote à l’issue de l’OPA proposé à 25 euros puisqu’il ne contrôle que 89,4% du tour de table, ne chercherait-il pas à présenter une situation de sa filiale la plus catastrophique possible pour justifier ensuite la réouverture d’une offre au même cours en vue d’une radiation de l’action. C’est fort possible. Car le secteur pétrolier va mieux avec des prix autour de 70 dollar le baril et les compagnies recommencent à investir. Cela ne se voit pas encore dans le carnet de commandes de Heurtey Petrochem. Il était en recul de 29% à fin septembre par rapport à décembre 2016, mais l’activité commerciale risque de reprendre en 2018. L’actionnaire IFP Investissements devrait chercher à retirer le titre de la cote avant que la situation ne s’arrange pour ne pas avoir à relever le prix d’OPA de 25 euros qui avait soulevé de vives critiques à l’époque. Il était en effet inférieur au cours de 26 euros auquel la société avait sollicité au printemps 2014 les actionnaires pour lever 35,5 millions. Un an et demi plus tard, elle leur proposait de racheter leurs titres à 25 euros. Un manque de respect total. Nous recommandons à nos abonnés, qui auraient suivi nos conseils d’achat du 16 décembre 2016 à 24,91 euros et du 2 juin 2017 à 23,61 euros, de se montrer patients et de conserver leurs positions.
Notre conseil : conservez Heurtey Petrochem (code : ALHPC) pour viser un objectif de cours de 25 euros
Conseils sur ALHPC
Tous les conseilsJouez une baisse du pétrole avec un put turbo
L'OPEP commence à s'inquiéter des conséquences du conflit armé en Ukraine sur la croissance économique et la demande de pétrole. Aucun pays -producteur ou consommateur- n'a intérêt à voir les prix du baril durablement rester à plus de 100 dollars. Un put turbo permet de miser sur un reflux des cours.
Misez sur l’énergie avec un ETF
L'OPEP + a choisi de ne pas en faire plus que l'augmentation de sa production de 400.000 barils par jour à partir du mois prochain malgré un manque d'offre d'or noir et les demandes des Etats-Unis et de la Chine. Il est possible avec un ETF de miser sur des prix de l'énergie durablement élevé.
Misez sur des prises de profits sur le pétrole avec un put turbo
Après avoir atteint 70 dollars début mars, le pétrole pourrait faire l'objet de prises de bénéfices. Le mouvement sera joué avec un put turbo.
Misez sur une accélération haussière du pétrole avec un call turbo
Le refus du nouveau président américain d'accorder de nouveaux permis de forage et la réduction de la production de l'Arabie Saoudite vont réduire l'offre de pétrole au moment du redémarrage de la croissance mondiale. Graphiquement, la tendance sur le baril est très positive et un call turbo permettra de miser sur la hausse avec du levier.