Showroomprivé.com : la résurrection?
Ereintés depuis six mois pour la chute du cours de bourse, les actionnaires minoritaires de ce deux numéro européen du déstockage sur internet d’articles pour une clientèle de femmes (mode,…
Ereintés depuis six mois pour la chute du cours de bourse, les actionnaires minoritaires de ce deux numéro européen du déstockage sur internet d’articles pour une clientèle de femmes (mode, beauté, décoration, voyages, électroménager) peuvent pousser un premier soupir de soulagement. Carrefour vole à leur secours en rachetant à 13,5 euros la participation de 17% que Conforma avait acquise au prix fort de 27 euros au printemps. L’enseigne d’ameublement perd la moitié de son investissement mais sa situation financière fragilisée par les irrégularités comptables de son actionnaire sud-africain, Steinhoff, lui imposait de dégager rapidement des liquidités et donc de se séparer de ce placement malheureux dans Showroomprivé pénalisé par le lancement de trois avertissements en l’espace de seulement six mois. Conforma ne s’en sort malgré tout pas trop mal puisque Carrefour lui propose un prix deux fois plus élevé que le cours de clôture du 11 janvier (6,83 euros) avec l’engagement du versement d’une soulte en cas de lancement dans les dix-huit prochains mois d’une OPA sur le reste du capital de Showroomprivé.com.
Pour l’instant, Carrefour reprend le pacte d’actionnaires existant avec les deux co-fondateurs (David Dayan et Thierry Petit) qui possèdent encore 27,1% du tour de table mais l’objectif à moyen terme pour le leader européen de la distribution est de racheter Showroomprivé.com. Renforcer son positionnement sur internet constitue un des axes de la nouvelle stratégie que son patron Alexandre Bompard s’apprête à présenter au marché le 23 janvier. Après avoir noué un partenariat avec Fnac-Darty portant sur les achats, l’entrée au tour de table de Showroomprivé.com est la deuxième décision importante du nouvel homme fort de Carrefour. L’opération modifie-t-elle notre opinion sur le titre du déstockeur en ligne ? Pas dans l’immédiat. Le titre pourrait rester à court terme sous pression jusqu’à la publication en mars prochain des comptes annuels du groupe. Ils s’annoncent catastrophiques et l’entrée de Carrefour au tour de table devrait inciter à un grand nettoyage. C’est à ce moment-là qu’il faudra revenir sur le dossier pour miser sur une OPA à un prix qui, faut-il l’espérer, ne sera pas trop éloigné du cours de l’introduction en bourse, le 30 octobre 2015, à 19,50 euros. Nos abonnés déjà actionnaires de Showroomprivé.com conserveront leur position.
Notre conseil : restez à l’écart de Showroomprivé.com (code : SRP).
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