Showroomprivé.com : tout reste à faire?
Le pire n’a finalement pas eu lieu. Contre toute attente, le titre de ce numéro deux européen du déstockage en ligne de produits à destination des femmes s’est repris à…
Le pire n’a finalement pas eu lieu. Contre toute attente, le titre de ce numéro deux européen du déstockage en ligne de produits à destination des femmes s’est repris à la suite de la publication de comptes annuels pourtant catastrophiques. La dimension spéculative sur le dossier depuis la reprise mi-janvier de la participation de Conforama par Carrefour à un prix de 13,50 euros et la perspective d’une OPA à au moins ce prix l’emporte sur les considérations purement financières de l’entreprise. Des fonds d’investissement comme Amiral Gestion, qui n’avaient pas hésité au mois de janvier à franchir en hausse le seuil des 5% du capital à un prix comparable à celui de 10,82 euros auquel nous avions recommandé la valeur le 18 janvier en « conseil du jour », ont sans doute mis à profit le reflux du cours de bourse observé ces dernières semaines pour renforcer leur position en vue de miser sur une OPA de la part de Carrefour. Rien n’indique pourtant que celle-ci pourrait intervenir rapidement si ce n’est que le nouveau patron, du leader européen de la distribution, Alexandre Bompard, souhaite aller vite dans la mise en place de son plan stratégique. Pour le reste, la situation de Showroomprivé.com n’inspire pas vraiment confiance puisque le management s’est trompé dans les grandes largeurs sur sa stratégie qui avait consisté à surstocker en amont en vue des fêtes de fin d’année. Sauf qu’il n’a pas su anticiper le succès du « Black Friday » et la vive concurrence sur les prix. Conséquences : l’excédent brut d’exploitation a été réduit de plus de la moitié à 13,1 millions à partir d’un chiffre d’affaires en croissance de 21,4% à 655 millions, conduisant à un effondrement de 3,2 points de la marge à 2%. Le résultat opérationnel est tombé en perte de 7,3 millions et le résultat net est déficitaire à hauteur de 5,2 millions. Le plus dommageable est que le groupe a du se retrouver à payer des frais logistiques supplémentaires pour entreposer les stocks qu’il n’a pas su écouler. Il lui reste en effet encore 93 millions de marchandises invendues dont il va devoir se débarrasser à des conditions décotées. Autre problème : la trésorerie nette de l’entreprise a littéralement fondu, passant de 94 à 20,9 millions entre 2016 et l’an dernier. /Para
Un plan 2018-2020 est lancé pour restaurer les performances de l’entreprise et faire jouer les synergies commerciales avec son nouvel actionnaire Carrefour (nouveaux produits, collecte dans les magasins Carrefour,….) sans pour autant que des objectifs financiers soient avancés. Ce qui prouve que les dirigeants n’ont pas encore une idée très précise de la situation de la société. Il faudra attendre fin juillet et la présentation des comptes du premier semestre, qui s’annoncent encore difficiles, pour avoir des perspectives à moyen terme. En tous les cas, les premières mesures de restructuration prises ne porteront pas d’effets positifs avant la seconde partie de l’exercice. D’ici là, le titre devrait continuer de rester volatile. Une OPA de Carrefour, qui pourrait intervenir dans le courant de l’année à un prix d’au moins 13,50 euros, constitue l’unique argument sur le dossier. Il convient donc de faire preuve de patience. Nos abonnés, qui auraient suivi notre « conseil du jour » du 18 janvier à 10,82 euros, conserveront leur position et pourront profiter d’une éventuelle faiblesse du cours de bourse vers 7,50 euros pour renforcer. /Para
Notre conseil : conservez le titre Showroomprivé.com (code : SRP) pour viser un objectif de cours de 13,50 euros.
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