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Sogeclair : toujours plus haut?

Le titre de ce spécialiste d’ingénierie de solutions et de produits innovants à forte valeur ajoutée destinés aux secteurs de l’aéronautique et du transport (automobile et ferroviaire) fait partie des…

Le titre de ce spécialiste d’ingénierie de solutions et de produits innovants à forte valeur ajoutée destinés aux secteurs de l’aéronautique et du transport (automobile et ferroviaire) fait partie des rares valeurs de la cote à échapper à la sinistrose actuellement observée sur les marchés actions. Il gagne en effet un peu plus de 2% sur les cinq dernières séances pour évoluer non loin de ses records historiques de 53,60 euros inscrits le 19 janvier. En cause, la publication d’un résultat opérationnel courant un peu meilleur que prévu. Alors qu’une stabilité de la marge opérationnelle courante était anticipée, celle-ci est parvenue à s’apprécier de 0,6 point à 6,8% d’un chiffre d’affaires déjà connu en hausse de 7,9% à 147,3 millions. La performance provient de l’amélioration significative de la rentabilité des deux métiers périphériques du groupe : les pôles véhiculier et simulation qui ont profité d’un effet volume positif grâce notamment à la création dans la branche simulation d’une filiale commune avec le constructeur automobile Renault dédiée au développement de la voiture autonome. A l’inverse, la marge a souffert dans la principale division, l’aéronautique (87% des ventes), d’un certain nombre de charges non récurrentes comme les coûts de démarrage d’une nouvelle usine aux Etats-Unis et du lancement d’un ERP. Au niveau du résultat net, l’avance prise sur le bénéfice opérationnel courant ne se retrouve pas sur la dernière ligne du compte d’exploitation. Comme nous l’anticipions, le bénéfice net est resté quasi stable à 5,5 millions (contre 5,9 millions en 2016), pénalisé par des pertes de change liées à la dépréciation du dollar et une charge d’impôt plus importante. Sans donner d’indications chiffrées, le groupe table sur une nouvelle année de croissance. Dans le sillage du dernier exercice, la dynamique devrait rester soutenue dans chacun des trois métiers (aéronautique, simulation et véhiculier) mais les frais non récurrents risquent encore de peser sur l’évolution de la marge opérationnelle au premier semestre. Par contre, la disparition de l’effet de change négatif et de la charge exceptionnelle au niveau de l’impôt devrait permettre un redressement sensible du bénéfice net. Il pourrait ainsi rebondir à 7,5 millions. Pour 2019, il est possible de viser 9,5 millions. Deux hypothèses valorisées à 19,5 et 15,4 fois, ce qui n’est pas spécialement bon marché. Il nous semble trop tôt pour revenir sur le dossier en dépit de la visibilité sur ses perspectives. Le marché est beaucoup trop incertain et il est préférable d’attendre des prises de bénéfices sur le titre Sogeclair avant de s’intéresser à la valeur.

Notre conseil : restez à l’écart de Sogeclair (code : FR0000065864). Notre objectif de cours se situe à 53 euros.

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