Rubis : encore du potentiel?
Le marché a mal accueilli le chiffre d’affaires du premier trimestre dévoilé en fin de semaine dernière par cet acteur mondial de la distribution et du stockage de produits pétroliers….
Le marché a mal accueilli le chiffre d’affaires du premier trimestre dévoilé en fin de semaine dernière par cet acteur mondial de la distribution et du stockage de produits pétroliers. Et ce alors que la publication s’est pourtant révélée supérieure aux attentes avec un chiffre d’affaires en hausse de 23% à périmètre constant (+36% en données publiées) à 1,22 milliard (contre 1,1 milliard anticipés). La sanction sur le titre mérite malgré tout d’être relativisée au regard de sa surperformance sur un mois (+6% contre +4,6% pour l’indice SBF120) et de son nouveau record historique inscrit le 8 mai à 65,60 euros. Il s’agit davantage de prises de bénéficies logiques après le récent parcours du titre qu’à une remise en cause des perspectives de ce très beau dossier. Reste que dans le détail du chiffre d’affaires, l’hétérogénéité des performances de chaque branche interpelle. Celle dans le principal métier, la distribution (65% de l’activité), est solide avec une hausse de 28% des volumes vendus alimentée par la consolidation des différentes acquisitions, et de 3% à périmètre constant soutenue en Europe (+4%) par la rigueur de l’hiver et dans les Caraïbes (+7%). La tendance s’est, en revanche, révélée moins favorable en Afrique (recul de 4% des volumes) en raison de difficultés logistiques ponctuelles au Nigeria. Le plus important concerne la stabilité des marges unitaires de la branche distribution dans un environnement de hausse des prix d’approvisionnement (+11% sur le propane sur un an) qui démontre la capacité du groupe à la répercuter auprès de la demande finale grâce aux fortes barrières à l’entrée qu’il s’est forgées. Sur les deux autres activités, la très belle performance réalisée dans le négoce avec un triplement des volumes mérite d’être relativisée au regard des incertitudes pour l’instant sur l’évolution de la marge. Mais c’est au niveau des activités de stockage que la déception du marché s’est cristallisée. Contre toute attente, le chiffre d’affaires s’est contracté de 14% en raison de problèmes géopolitiques qui ont affecté la société en Turquie et d’une tendance moins favorable en France dans les produits pétroliers.
Ce début d’année mitigé ne remet pas en cause, en tous les cas, les fondamentaux de la société qui devrait continuer de profiter de la solidité de son bilan avec un endettement net limité en fin d’année dernière à 33% des fonds propres pour saisir de nouvelles opportunités de croissance externe et consolider ses positions. Le marché table pour cette année sur une progression de près de 17% du résultat opérationnel courant à partir d’une évolution comparable du chiffre d’affaires et sur une augmentation de 15% du profit net à 305 millions. L’hypothèse est valorisée à 19,5 fois, ce qui reste encore abordable au regard de la régularité des performances délivrée par la société et de la visibilité sur ses perspectives à moyen terme.
Notre conseil : achetez Rubis (code : FR0013269123) vers 60 euros pour viser un objectif de cours de 72 euros.
Conseils sur acteur mondial de la distribution et du stockage de produits pétroliers
Tous les conseilsRubis, enfin le réveil du titre?
Longtemps boudé par le marché en raison d'une gouvernance critiquée, le titre de cet acteur indépendant de la distribution de produits pétroliers et depuis peu diversifié dans la production d'énergies renouvelables reprend des couleurs en ce début d'année. La question est de savoir si ce rattrapage s'avère solide ou un simple feu de paille.
Rubis, un espoir de rattrapage?
Historiquement réputé en Bourse pour son profil défensif et de rendement, ce distributeur de produits pétroliers, contrôlé par des familles, a perdu de son attractivité malgré une valorisation massacrée.
Rubis pour miser sur un rattrapage
Ce distributeur d'énergies indépendant vaut à peine ses fonds propres en Bourse et vient de boucler un exercice 2022 très solide. Le rendement ressort à plus de 7%
Rubis, vers un nouveau départ du titre en Bourse?
Victime d'une réputation peu favorable au respect de l'environnement liée à ses métiers historiques de distribution et de stockage de produits pétroliers, Rubis accélère sa stratégie dans le développement des énergies renouvelables. Le marché apprécie mais plusieurs autres considérations de bonne gouvernance devront changer pour envisager un retour en grâce du titre.