S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

MGI Coutier : décote excessive ?

Contrairement à certains autres équipementiers automobiles comme Valeo ou Plastic Omnium, MGI Coutier n’a pas connu de ralentissement de son activité au début de cette année. Le spécialiste du management…

Akwel Pixabay.com
Akwel Pixabay.com

Contrairement à certains autres équipementiers automobiles comme Valeo ou Plastic Omnium, MGI Coutier n’a pas connu de ralentissement de son activité au début de cette année. Le spécialiste du management des fluides et des mécanismes a même agréablement surpris en annonçant un chiffre d’affaires de 280,2 millions d’euros, en progression certes modérée de 3,6% mais uniquement en raison de l’évolution défavorable des taux de changes. A données comparables, la croissance aurait été de 9,5%, performance d’autant plus satisfaisante que la base de comparaison était élevée (+11,5% au premier trimestre 2017). Le groupe n’a donc pas été affecté par le coup d’arrêt du marché automobile américain. Son activité aux Etats-Unis a au contraire progressé de 8,9% grâce au démarrage de nouvelles productions. Mais c’est surtout sur la région Asie-Moyen Orient que la dynamique a été la plus soutenue (+16,6%) grâce à un marché toujours porteur et au démarrage du site de Rayong, en Thaïlande.

Malgré ce début d’exercice très encourageant, la direction n’a pas souhaité préciser ses attentes annuelles en termes de chiffre d’affaires et de résultats. L’objectif de 1,2 milliards d’euros de facturations à l’horizon 2020 a en revanche été confirmé et parait toujours crédible. Au vu de la performance du premier trimestre et en tenant compte des effets de change défavorables, nous tablons en première approche sur une augmentation de 5% des ventes cette année, tandis que la marge opérationnelle devrait se maintenir à un bon niveau, proche de 11%, sachant que les coûts de démarrage des nouveaux sites devraient diminuer par rapport à l’an dernier (6,1 millions d’euros). Il faudra malgré tout compter avec le renchérissement du coût des matières premières et des salaires dans certains pays. Le bénéfice pourrait ainsi progresser légèrement de 2% à 86,5 millions d’euros.

Cette prévision est capitalisée 9,3 fois sur la base des cours actuels et fait de MGI Coutier l’un des équipementiers les moins chers de la cote parisienne. La décote de 20% par rapport au secteur parait excessive au regard des niveaux de rentabilité élevés dégagés par la société  et des perspectives de croissance qui restent favorables à moyen terme (1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2020). Les marges devraient rester bien orientées avec la baisse des amortissements consécutive à la réduction du programme d’investissement. L’année 2017 a en effet marqué un pic en la matière, avec  87,3 millions d’euros investis. Ce montant est attendu en baisse cette année, puis en 2019.

Au niveau du bilan, l’endettement net a un peu progressé au cours du premier trimestre 2018 pour atteindre 30,5 millions d’euros compte tenu de la poursuite du programme d’investissement, mais il reste très modéré par rapport aux fonds propres qui se montaient à 409 millions d’euros à la fin de l’année dernière. Le ratio d’endettement de 7% est l’un des plus faibles du secteur.

Notre conseil : nous restons positifs sur le dossier pour sa faible valorisation avec un objectif de 35 euros. Code Isin : FR0000053027.

Conseils sur équipement automobile

Tous les conseils
Akwel Pixabay.com

Notre conseil sur Akwel

Akwel (ex MGI Coutier) a été particulièrement attaqué en bourse l’année dernière. Cet équipementier automobile spécialisé dans la gestion des fluides et les mécanismes n’est pas le seul dans ce...

Faurecia Pixabay.com

Faurecia : les marchés ne veulent rien savoir !

  Rien n’y fait ! Faurecia a beau avoir été l’un des seuls équipementiers automobiles à avoir relevé ses prévisions annuelles en juillet dernier et à les avoir confirmé à l’occasion...

Akwel Pixabay.com

Akwel: il faudra être patient!

Les actionnaires d’Akwel (ex MGI Coutier) vont devoir faire le dos rond pendant quelque temps encore. L’équipementier automobile n’a pourtant pas de problème de croissance puisque son chiffre d’affaires a...

// ADS SECTION