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Trigano : encore à des cours d’achat?

Plus forte hausse hier de l’indice SBF120 avec une appréciation de plus de 8% de son cours de bourse, le titre de ce leader européen des véhicules de loisir a…

Trigano Pixabay.com
Trigano Pixabay.com

Plus forte hausse hier de l’indice SBF120 avec une appréciation de plus de 8% de son cours de bourse, le titre de ce leader européen des véhicules de loisir a même inscrit un nouveau record historique à 163,90 euros. La performance reflète le succès de la stratégie développée par son actionnaire majoritaire et patron, François Feuillet (57,8%), consistant à racheter des concurrents en difficultés même en période de crise en vue de les restructurer pour gagner des parts de marché en Europe et absorber plus rapidement les frais fixes grâce à l’effet volume positif. Les comptes du premier semestre de l’exercice 2017/2018 clos fin août en apportent une nouvelle démonstration. Bien meilleur que prévu, le résultat opérationnel courant a quasiment doublé à 104 millions à partir d’un chiffre d’affaires déjà connu en hausse de 46,3% à 1,1 milliard, traduisant un gain impressionnant de 2,5 points de la marge ressortie à un niveau record de 9,5%. La poursuite des efforts de productivité des usines, l’effet volume et l’intégration positive de la nouvelle filiale slovène, Adria, dont la rentabilité est plus élevée (13%), ont été les principaux leviers. La progression de 27,4% du bénéfice net à 72,1 millions est, en revanche, moins significative en raison d’une base de comparaison élevée liée à la comptabilisation l’an dernier à la même époque de la réévaluation de la participation dans la filiale britannique Auto-Sleepers pour un montant de 17,8 millions. 

L’augmentation importante de l’endettement net à 160,9 millions n’appelle pas d’inquiétude particulière et traduit l’accélération des investissements, la hausse du besoin en fonds de roulement dans le sillage de la croissance du chiffre d’affaires et surtout l’acquisition d’Adria. Le passif reste très raisonnable à 24,5% des fonds propres. Grâce à un carnet de commandes solide et une forte visibilité du marché européen du camping-car, le groupe est très confiant sur la suite de l’exercice. Le fait que le mouvement de restockage chez les concessionnaires soit désormais achevé représente malgré tout un signal que le marché n’est sans doute plus très loin d’avoir atteint son haut de cycle. Les taux d’emprunt demeurent encore très compétitifs mais leur remontée programmée pourrait désolvabiliser une partie de la clientèle, essentiellement des retraités. A 17,1 et 15,5 fois les profits attendus pour cette année et 2019, le titre commence à être bien valorisé, comparé à un ratio moyen de 16,1 fois observé sur la période 2013-2017.

Notre conseil : prise partielle de bénéfices sur Trigano (code : FR0005691656).

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Trigano, la crainte du haut de cycle

Malgré un chiffre d'affaires du troisième trimestre meilleur que prévu, le titre de ce leader européen du camping-car baisse fortement en bourse. Si l'exercice 2023/2024 clos fin août s'annonce d'excellente facture, la tendance paraît plus incertaine pour l'année prochaine. Une perspective qui semble déjà en grande partie intégrée dans la faible valorisation du titre sachant que l'abondante trésorerie de cette entreprise familiale représente à elle-seule près de 16% de la capitalisation boursière.

Trigano, toujours excellent

Une nouvelle fois, ce leader européen des véhicules de loisir a surpris positivement le marché en dévoilant au deuxième trimestre de son exercice décalé une très forte croissance de son chiffre d’affaires. Pas seulement puisqu’il annonce d’ores et déjà une amélioration sensible de sa marge au premier semestre et confirme le maintien d’une bonne visibilité du marché du camping-car malgré le renchérissement du coût de l’argent. La valorisation du titre reste raisonnable.

Trigano, un dossier pas cher avec de la trésorerie

Alors que la Bourse de Paris est au plus haut, le titre Trigano est en léger repli de 2% depuis le début de l'année. Une bonne occasion de revenir sur ce leader européen du camping-car très bien géré et doté d'une abondante trésorerie nette à son bilan qui représente à elle-seule 17% de la capitalisation boursière.

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