Moulinvest : encore du potentiel?
Recommandé le 31 janvier en « conseil du jour » à 6,90 euros, le titre de ce groupe industriel familial spécialisé dans l’éco-construction, le bois énergie et l’imprégnation du bois (bois traités…
Recommandé le 31 janvier en « conseil du jour » à 6,90 euros, le titre de ce groupe industriel familial spécialisé dans l’éco-construction, le bois énergie et l’imprégnation du bois (bois traités pour l’extérieur) s’est distingué au cours des dernières séances reprenant jusqu’à 12% pour repasser au-dessus du seuil des 7 euros. En cause, le groupe a dévoilé des comptes semestriels de qualité supérieurs aux attentes. A partir d’une solide dynamique de 8,2% des facturations à 31,3 millions alimentée par les pôles bois pour la construction (+11,5%) et « imprégnation » (+12,1%) et d’une structure des coûts maîtrisée, l’excédent brut d’exploitation et le résultat opérationnel courant se sont appréciés de respectivement 42,7% à 6,1 millions et de 62,8% à 3,5 millions. La performance du résultat net est encore plus impressionnante puisque sa progression est de 87% à 2,4 millions grâce à une baisse des frais financiers et à la comptabilisation de 0,43 million de produits financiers liés à une indemnité d’assurance.
Fidèle à sa stratégie en matière de communication, le groupe ne délivre pas de perspectives chiffrées mais demeure confiant à moyen terme sur son développement dans un contexte de marché porteur. Raison pour laquelle il a décidé de mettre l’accent cette année et sur 2019 sur un plan d’investissement conséquent de 31,7 millions visant à augmenter les capacités de production de ses branches bois pour la construction et bois pour l’énergie. Financé par recours au crédit, ce programme va alourdir un bilan déjà tendu puisque l’endettement net sur fonds propres de 79% à la fin du premier semestre va excéder les 100% en fin d’exercice et en 2019. Il devrait par conséquent limité dans un premier temps la progression du résultat net. En revanche et c’est sans doute le plus important à un horizon plus lointain, il permettra une amélioration sensible de la marge opérationnelle courante. Elle est espérée autour de 10% au terme de l’exercice 2017/2018 clos fin août (contre 6,7% précédemment) tandis que le résultat net pourrait approcher les 4 millions (contre 2,3 millions) grâce à l’avance prise au premier semestre. Par contre, sa stabilité est attendue sur 2019. L’hypothèse pour cette année est capitalisée à 5,6 fois, ce qui n’est pas très exigeant et la décote boursière de 24,1% sur les fonds propres confirme le caractère bon marché du titre. Reste que la situation financière tendue de la société incite à une certaine prudence. Le débordement du seuil des 7,6 euros sera mis à profit pour alléger la position et prendre quelques gains. En attendant, elle sera conservée.
Notre conseil : Conservez Moulinvest (code : FR0011033083) pour viser un objectif de cours de 8 euros.
Conseils sur ce groupe industriel familial spécialisé dans l'éco-construction
Tous les conseilsMoulinvest manque de visibilité
En baisse de 25% depuis le début de l'année, le titre de ce producteur de bois pour la construction et l'énergie reste pénalisé par des débouchés sous pression. Les comptes du premier semestre s'en ressentent et la seconde partie de l'exercice manque de visibilité.
Moulinvest : Visibilité réduite à court terme
Le producteur de bois pour la construction et de bois énergie subit le contrecoup de deux années de forte croissance et devrait encore souffrir sur le prochain exercice de la baisse du marché de la construction. Il conserve toutefois des fondamentaux solides et faiblement valorisés par les marchés.
Moulinvest : pour jouer la filière bois
Après une année record favorisée par des prix de vente élevés, le fabricant de bois de construction et de bois énergie devrait connaitre un ralentissement cette année avant de reprendre une trajectoire positive. Le titre redevient abordable après sa baisse de plus de 50% sur un an.
Moulinvest récolte les fruits de ses investissements
Cet acteur intégré de la filière bois bénéficie à la fois d’un effet volume et d’un effet prix positifs qui exercent un puissant levier sur ses résultats alors que les investissements de productivité portent pleinement leurs fruits. La valorisation du dossier est très attractive.