Fountaine Pajot : des vents porteurs
Où s’arrêtera le titre de ce fabricant de catamarans à voile et à moteur fondé en 1976 par Jean-François Fountaine et Yves Pajot? En hausse de 40% depuis le début…
Où s’arrêtera le titre de ce fabricant de catamarans à voile et à moteur fondé en 1976 par Jean-François Fountaine et Yves Pajot? En hausse de 40% depuis le début de l’année, il vient d’inscrire le 19 juin un nouveau record historique à 141,50 euros à la suite de la publication de comptes semestriels d’excellente facture. A partir d’un chiffre d’affaires déjà révélé en hausse de 51,6% à 44 millions tirée par un marché de la plaisance bien orienté et par la surperformance du segment des catamarans, le groupe est parvenu à faire progresser de 66% son résultat opérationnel courant à 4,62 millions malgré les effets des coûts de recrutement pour faire face à la montée en puissance de la production et des investissements (14 millions) dans l’agrandissement du site Aigrefeuille. Cela reflète une amélioration significative de 0,95 point de la marge à 10,5% grâce à l’effet volume positif et une meilleure absorption de la structure de coûts. Le bénéfice net, quant à lui, a augmenté de 27,8% à 2,31 millions.
L’autre source de satisfaction concerne la solidité du bilan. Il faisait apparaître à fin février une trésorerie nette de 33,9 millions et des fonds propres de 28,26 millions après prise en compte de la participation au tour de table du loueur de bateaux de croisières, Dream Yacht Charter. De quoi assurer facilement le financement à concurrence de 22,6 millions de son entrée au capital du concurrent Dufour Yachts, spécialisé dans la production de monocoques. L’opération se révèle très pertinente et devrait permettre de faire jouer de nombreuses synergies à la fois avec une offre élargie (catamarans et monocoques), des zones géographiques complémentaires (forte présence de Fountaine Pajot aux Etats-Unis et dans le reste du monde et implantation de Dufour Yachts en Europe) et en matière de techniques de production.
En attendant, le groupe aborde la deuxième partie de son exercice avec confiance grâce à un solide carnet de commandes. Au point de relever significativement son objectif de croissance du chiffre d’affaires désormais anticipée entre 25% et 30% (contre plus de 20% estimé initialement). Il pourrait dépasser le seuil des 100 millions à 101 millions et s’accompagner d’une progression de 31% du résultat opérationnel à 17 millions. Le bénéfice net devrait s’élever autour de 9,5 millions (contre 6,3 millions un an auparavant). L’hypothèse est valorisée à 24,4 fois, ce qui n’est pas donné même s’il convient de prendre en compte la trésorerie nette qui représente à elle-seule un peu plus de 14% de la capitalisation boursière. Il nous semble plus prudent d’attendre un reflux signification du cours de bourse de l’action pour se positionner à l’achat.
Notre conseil : restez à l’écart de Fountaine Pajot (code : FR0010485268).
Conseils sur ce fabricant de catamarans à voile et à moteur
Tous les conseilsFountaine Pajot, une excellente visibilité encore raisonnablement valorisée
Le titre de ce plaisancier spécialisé sur le segment des catamarans et des monocoques marque le pas en bourse depuis six mois. Une bonne occasion de revenir à l'achat sur le dossier qui dispose d'une excellente visibilité encore raisonnablement valorisée.
Nicolas Gardies, directeur général de Fountaine Pajot : « nous anticipons une nouvelle année de croissance »
Innovant et avant-gardiste en matière de décarbonation, ce plaisancier positionné sur les catamarans et les monocoques dispose d'une excellente visibilité grâce à des carnets de commandes remplis. Son patron, Nicolas Gardies, nous livre les clés de cette réussite.
Fountaine Pajot, toutes voiles dehors
Ce plaisancier spécialisé dans les catamarans et les monocoques à voile et moteur dispose d’une excellente visibilité grâce à un carnet de commandes très bien garni. Les embauches et les solutions de sous-traitance devraient lui permettre d’accélérer la croissance de son chiffre d’affaires et de ses profits.
Fountaine Pajot, le vent reste porteur
Pénalisé dans ses approvisionnements et la pénurie de main d'oeuvre, ce plaisancier boucle malgré tout un solide exercice 2021/2022. La profondeur du carnet de commandes lui permet de se montrer très confiant. Des perspectives imparfaitement prises en compte par le marché.