Nexity : dividende balisé jusqu’en 2021 !
Nexity a plutôt bien réussi son exercice de présentation de ses perspectives à l’occasion de sa journée consacrée aux investisseurs. Le promoteur immobilier a profité de cette occasion pour dévoiler…
Nexity a plutôt bien réussi son exercice de présentation de ses perspectives à l’occasion de sa journée consacrée aux investisseurs. Le promoteur immobilier a profité de cette occasion pour dévoiler une stratégie à la fois ambitieuse et défensive qui doit lui permettre d’augmenter son chiffre d’affaires et son excédent brut d’exploitation de 10% en moyenne sur la période 2017 à 2021. Ambitieuse car le groupe espère encore augmenter de trois points sa part de marché dans l’immobilier résidentiel, en mettant notamment l’accent sur les résidences gérées pour les étudiants ou les Seniors. A cet égard, Nexity entend s’appuyer sur sa participation majoritaire dans le capital d’Aegide-Domitys, leader des résidences pour Seniors non médicalisées avec services. Les objectifs sur le segment des bureaux sont également intéressants puisqu’il s’agit de doubler les prises de commandes sur la période 2018-2021 par rapport aux années précédentes.
La stratégie comporte aussi un volet défensif car le profil du groupe va devenir encore moins cyclique avec la montée en puissance des services. Ceux-ci devraient peser pour 45% dans l’excédent brut d’exploitation à l’horizon 2021 grâce à l’augmentation du nombre de lots gérés dans l’administration de biens et le développement de nouveaux services à destination des collectivités. Une société foncière pourrait d’ailleurs être créée (Nexity n’a pas vocation à en être majoritaire) pour accélérer les projets avec les collectivités.
La montée en puissance des services et les acquisitions devraient permettre au promoteur de conserver une bonne dynamique sur un marché arrivé en haut de cycle. Mais il y aura une contrepartie avec l’augmentation progressive de la dette par rapport à un niveau actuel très faible. Elle ne dépassera pas toutefois 2,5 fois l’excédent brut d’exploitation à l’avenir, ce qui devrait permettre au groupe de maintenir une politique de distribution attractive. La direction s’est même engagée à maintenir le dividende à au moins 2,5 euros par action pour chaque exercice de la période 2018-2021, de sorte que les actionnaires sont assurés de percevoir un rendement de 5% pendant encore quatre ans.
A plus court terme, les objectifs pour cette année ont été confirmés. Nexity table sur un marché résidentiel en légère baisse, autour de 120.000 unités mais compte en compenser l’impact par des gains de part de marché. Le chiffre d’affaires et l’excédent brut d’exploitation sont attendus en progression de 10% par rapport à 2017.
Au-delà de ces perspectives plutôt rassurantes, les investisseurs ne manqueront pas de s’interroger sur l’existence d’un éventuel levier supplémentaire d’amélioration des marges alors que la direction évoque plutôt une stabilité dans son plan de développement. La plus grosse incertitude concerne toutefois l’évolution des prises de commandes dans l’immobilier résidentiel d’ici deux ou trois ans, lorsque les taux d’intérêt auront remonté en zone euro et que la conjoncture aura peut-être commencé à se retourner. Malgré son profil diversifié, Nexity pourrait alors connaître une baisse de régime tout en résistant beaucoup mieux que la plupart de ses concurrents.
Notre conseil : nous apprécions la stratégie du groupe et son équipe dirigeante, mais restons vigilants face à l’évolution du cycle immobilier. Raison pour laquelle nous préconisons d’attendre un repli du titre vers 47 euros pour se positionner à l’achat. Code Isin : FR0010112524.
Conseils sur bureaux
Tous les conseilsNexity : l’heure du rebond ?
Grâce à la vente de ses activités de services, le promoteur immobilier va pouvoir financer sa restructuration et son repositionnement pour retrouver une trajectoire de croissance de ses résultats dès 2025.
Nexity : pas de dividende cette année !
Confronté à une chute historique de ses réservations de logements, le promoteur immobilier doit se restructurer et mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi. Le dividende pour cette année est supprimé en attendant un rebond de la rentabilité en 2025.
Nexity : désendettement massif en vue
Pour se redonner une marge de manœuvre financière dans un marché de l’immobilier neuf à l’arrêt, le promoteur immobilier va céder ses activités de gestion au groupe de capital investissement Bridgepoint pour 440 millions d’euros, ce qui permettra de réduire la dette de moitié.
Nexity : une valorisation à la casse
Face à un environnement particulièrement dégradé, le promoteur immobilier est contraint de revoir en baisse les objectifs qu’il s’était fixés pour cette année jusqu’à 2026. L’incertitude sur le dividende pénalise lourdement le titre qui tombe sur des plus bas historiques.