JCDecaux : vers un rattrapage du titre?
Plus forte hausse hier de l’indice SBF120, le titre de ce leader mondial de la communication extérieure a repris des couleurs après un début d’année très médiocre puisqu’il affiche un…
Plus forte hausse hier de l’indice SBF120, le titre de ce leader mondial de la communication extérieure a repris des couleurs après un début d’année très médiocre puisqu’il affiche un recul de près de 14%. Ce mouvement de défiance que nous jugeons excessif vis à vis de cette affaire familiale (64% contrôlée par la famille JC Decaux) tient à un retour à une croissance organique moins prononcée que prévu au premier trimestre. Même tendance anticipée au deuxième trimestre. Alors que le groupe lorgne sur les Etats-Unis pour renforcer sa part de marché encore trop faible (8% du chiffre d’affaires), c’est finalement en Australie où il est présent depuis 2000 et le gain du contrat de mobilier urbain pour la ville de Sydney qu’il a choisi de consolider ses positions. Il lance une OPA avec une prime de 30% sur APN Outdoor Group Limited coté en Bourse. L’opération est de taille puisqu’elle valorise la cible à 700 millions d’euros et sera financée à crédit par JCDecaux. Elle s’annonce très complémentaire. APN Outdoor Group Limited est positionné sur l’affichage grand format et sur le segment du transport tandis que JCDecaux dispose de parts de marché significatives dans le mobilier urbain. Sans présager à ce stade d’un accord de la part du conseil d’administration et des actionnaires d’APN Outdoor Group Limited, les premiers retours des cabinets d’analystes financiers sont très favorables et l’opération pourrait avoir un impact positif sur le bénéfice net par action de JCDecaux de l’ordre de 10% dès l’intégration de la cible. Avec un endettement net limité à 17% des fonds propres en fin d’année dernière et en intégrant le financement de l’australien APN Outdoor Group Limited, le groupe conserverait une marge de manoeuvre pour saisir d’autres opportunités de croissance externe.
En attendant, le titre peut paraître très cher avec des multiples de 26,3 et 23,3 fois les profits pour cette année et 2019 mais sa valorisation est redevenue inférieure à un ratio moyen de 27,2 fois observé sur la période 2011-2017. Le titre devrait pouvoir rattraper son retard sur le reste du marché. Nos abonnés non encore positionnés sur le dossier peuvent le faire autour de 27,50 euros. Les autres conserveront précieusement leurs titres.
Notre conseil : achetez JCDecaux (code : FR0000077919) à 27,50 euro pour viser un objectif de cours de 35 euros.
Conseils sur APN Outdoor Group Limited
Tous les conseilsJCDecaux confronté au risque « saccage »
En baisse de 10% depuis la dissolution de l'Assemblée nationale, le titre de ce leader mondial de la communication extérieure est clairement exposé au risque de saccage de son mobilier urbain lors des prochaines manifestations. Dommage car le groupe avait renoué avec une dynamique de croissance intéressante et s'apprêtait à profiter de l'effet des Jeux Olympiques.
JCDecaux, les actionnaires au régime sec
Le titre de ce leader mondial de la communication extérieure a été lourdement sanctionné à la suite d’un nouvel exercice sans dividende et d’une perspective de croissance inférieure aux attentes au premier trimestre. La valorisation du dossier demeure attractive.
JCDecaux, enfin le rebond?
Souvent décevant ces derniers trimestres en raison des effets négatifs de la crise sanitaire sur le transport aérien et du modeste rebond de la croissance en Chine, son plus gros marché, le titre de ce leader mondial de la communication extérieur reprend des couleurs depuis trois mois. Dans la perspective des Jeux Olympiques de Paris en 2024, le titre dispose d'un vrai potentiel de rattrapage.
JCDecaux, le rebond de la Chine trop timide
Le titre de ce leader mondial de la communication extérieure reste sous pression en raison du rebond trop modeste de la croissance en Chine, son premier marché avant la pandémie. Les perspectives pour le troisième trimestre ont déçu. La dynamique devrait accélérer en 2024.