S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Prismaflex International : quel potentiel?

Fondée en 1988, cette société lyonnaise s’est imposée au niveau mondial comme un acteur reconnu de la fabrication de panneaux d’affichage et de mobilier urbain et de l’impression numérique grand…

Prismaflex - Pixabay.com
Prismaflex – Pixabay.com

Fondée en 1988, cette société lyonnaise s’est imposée au niveau mondial comme un acteur reconnu de la fabrication de panneaux d’affichage et de mobilier urbain et de l’impression numérique grand format. Grâce au succès de ses panneaux LEAD, le groupe vient de boucler un très bel exercice 2017/2018 clos fin mars salué en Bourse par une hausse de près de 16% du cours de bourse revenu à proximité de ses plus hauts niveaux d’il y a six mois. A partir d’un chiffre d’affaires déjà dévoilé en forte croissance organique de 9,4% à 54,83 millions alimentée par la vente des nouveaux panneaux LEAD (+120%), le résultat opérationnel courant tout juste à l’équilibre un an plus tôt (0,42 million) a fait un bond à 3,23 millions et reflète un gain impressionnant de 4,2 points de la marge imputable à l’effet volume positif, aux mesures d’économies mises en place l’exercice précédent et à une stricte maîtrise de la structure de coûts. La performance aurait pu être encore meilleure sans les impacts de change négatifs. Quant au résultat net, il est redevenu largement positif à concurrence de 2,16 millions (pour la part du groupe) alors qu’il était encore déficitaire un an auparavant (-0,17 million).   

Le groupe aborde l’exercice 2018/2019 avec confiance au regard du carnet de commandes de panneaux. A fin mai, il s’élevait à 10 millions et le groupe est en négociations avancées dans plusieurs pays (France, Allemagne, Amérique du Sud) pour plusieurs projets de taille significative sur le segment des panneaux LEAD. Par ailleurs, il vient de renforcer ses positions aux Etats-Unis en prenant une participation majoritaire de 50% au capital du fabricant, Anthem Displays LLC dont l’un des clients, Lamar Advertising, gère l’un des plus importants réseaux de panneaux LEAD outre-Atlantique. Il lui aurait d’ores et déjà assuré pour cette année un chiffre d’affaires de 6 millions de dollars. Enfin, le groupe s’est réorganisé en Chine en cédant sa participation minoritaire dans Prisma China pour créer une nouvelle filiale détenue majoritairement (60%) et dont il maîtrise le process de production de panneaux LEAD. 

A 11,5 fois les profits publiés sur le dernier exercice, le titre n’est pas cher. La société dispose d’une structure financière assainie avec un endettement net limité à 27% des fonds propres. Il est possible de s’intéresser au dossier en prenant garde à la faiblesse des volumes. 

Notre conseil : achetez Prismaflex International (code : FR0004044600) à 20,30 euros pour viser un objectif de cours de 25 euros.

// ADS SECTION