DOM Security : une fusion logique avec SFPI
Le projet de fusion entre le spécialiste des biens d’équipement pour le bâtiment et l’industrie, SFPI et sa filiale, Dom Security, spécialisée dans les solutions mécaniques et électroniques de sécurité,…
Le projet de fusion entre le spécialiste des biens d’équipement pour le bâtiment et l’industrie, SFPI et sa filiale, Dom Security, spécialisée dans les solutions mécaniques et électroniques de sécurité, Dom Security ne constitue pas une surprise dans la mesure où Dom Security était déjà contrôlée à 70,55% du capital et 82,68% des droits de vote par sa maison mère et représentait 35% de son chiffre d’affaires consolidé, ainsi qu’une part encore plus substantielle de ses profits. Dès lors, maintenir une double cotation en bourse de ces deux sociétés ne présentait pas forcément un grand intérêt d’autant qu’elle avait un coût.
Concrètement, Dom Security va dans un premier temps procéder à un rachat de ses propres actions dans le cadre d’une OPA simplifiée portant sur 10% des titres sur la base d’un cours de 75 euros. L’offre débutera le 13 juillet et se terminera le 26 juillet. Dans un second temps, SFPI procédera à une fusion absorption de sa filiale grâce à une offre d’échange sur le solde du capital qu’il ne détient pas et sur la base d’une action Dom Security pour 20 actions SFPI. Suite à ces opérations, Dom Security devrait quitter la cote, tandis que SFPI deviendra le seul et unique véhicule coté pour jouer les activités du groupe avec un flottant un peu élargi.
Les actionnaires de Dom Security ont donc le choix entre apporter leurs titres à l’offre publique simplifiée à 75 euros par action (en sachant que toutes les demandes ne seront pas satisfaites en intégralité puisque l’offre ne porte que sur 10% du capital alors que près de 30% est aux mains des actionnaires minoritaires) ou attendre en répondant à l’offre d’échange contre des titres SFPI.
Sur la base des cours actuels, il est légèrement plus intéressant de répondre à l’offre en cash puisque 20 actions SFPI sont valorisées à moins de 68 euros contre un cours actuel de 70 euros pour Dom et un prix d’OPA de 75 euros. Ce prix d’OPA de 75 euros nous semble en outre attractif dans la mesure où il représente une prime de 27% par rapport au dernier cours côté avant les annonces et il capitalise un peu plus de 16 fois les profits dégagés en 2017, multiple ramené à 14,5 fois si l’on retraite la trésorerie nette de 21 millions d’euros logée au bilan de la société.
Il est toutefois possible de rester actionnaire de la maison-mère, SFPI, dans la mesure où celle-ci affichait déjà des niveaux de valorisation très attractifs (13 fois les bénéfices attendus en 2019 sans tenir compte de la trésorerie). L’intégration totale de sa filiale et les opérations de fusions pourraient avoir un impact positif de 9% sur le bénéfice par action de 2018 et 2019, selon les calculs du bureau d’étude Gilbert Dupont. Le groupe bénéficie d’une bonne visibilité à court terme eu égard au redémarrage du secteur du bâtiment et au niveau élevé des ventes de logements neufs.
Notre conseil : Nous conseillons d’apporter les titres Dom Security (code FR0000052839) à l’OPA à 75 euros et d’changer le reliquat contre des titres SFPI (code : FR0004155000) que l’on pourra conserver.
Conseils sur bâtiment
Tous les conseilsThermador Groupe: quel potentiel?
Comme il fallait s’y attendre, la dynamique de fin d’année a ralenti pour ce distributeur spécialisé dans les accessoires pour le chauffage, les pompes, la robinetterie, les compresseurs d’air ou...
Un Turbo pour miser sur Thales
Avec un gain de plus de 10% sur un an, l’action Thales fait plutôt bonne figure par rapport à la moyenne des indices boursiers, même si elle a pratiquement perdu...
Jouez un rebond de Spie avec un Turbo
Jusqu’où l’action Spie va-t-elle chuter ? Elle a perdu près de 45% de sa valeur depuis le mois de janvier et près de 30% par rapport à son prix d’introduction de...
Notre conseil sur Installux
Plus de peur que de mal pour le spécialiste des profilés et accessoires en aluminium pour le second œuvre du bâtiment. L’environnement s’est comme prévu dégradé depuis le début de...