Faut-il participer à l’introduction en bourse d’Ordissimo ?
Parmi les prochains candidats à une introduction en bourse, Ordissimo est l’un des plus petits mais ne manque pas d’atouts pour autant. La société créée par trois amis en 2002…
Parmi les prochains candidats à une introduction en bourse, Ordissimo est l’un des plus petits mais ne manque pas d’atouts pour autant. La société créée par trois amis en 2002 (Alexandre Vielle, Christophe Berly et Brice Delamotte) s’est fixée pour ambition de faciliter l’usage et l’accès des seniors aux nouvelles technologies avec des solutions pratiques, simples et au meilleur prix. Elle a ainsi développé une gamme de produits comprenant des ordinateurs, des tablettes et même un smartphone à sa marque et faciles à utiliser tout en restant très semblables aux produits utilisés par la clientèle plus jeune. Parallèlement, Ordissimo a fédéré une communauté de 56.000 membres dans le cadre de son site internet dont elle monétise l’audience. Cette activité annexe n’a représenté que 13% du chiffre d’affaires en 2017 mais elle génère une marge brute de plus de 80% contre plus de 40% pour la vente de matériels.
Après 15 années de recherche et développement (notamment dans la sécurisation des ordinateurs et la mise au point d’une surcouche donnant aux solutions de la marque une interface reconnaissable et une ergonomie adaptée aux seniors), le modèle économique est désormais rentable depuis trois ans grâce à sa grande flexibilité. La production du matériel est en effet sous-traitée en Chine, tandis que la distribution est assurée par une présence dans 300 points de vente en France et par le biais de la vente par correspondance (41% des facturations) avec l’appui de partenaires puissants comme TF1, Domoti ou Mondadori. En 2017, le chiffre d’affaires a bondi de 47% pour atteindre 5,82 millions d’euros tandis que le résultat d’exploitation a décollé de 129% pour s’établir à 652.000 euros. Le bénéfice a aussi un peu plus que doublé à 678.000 euros. Il fait ressortir une marge nette de 11,6%.
Le potentiel du marché est important si l’on sait que la population des seniors (plus de 55 ans) devrait progresser de près de 20% d’ici à 2030 en Europe et qu’en France, 36% des retraités n’ont pas d’ordinateurs et 59% n’ont pas de smartphones. Dans ces conditions, Ordissimo s’est fixé un objectif de chiffre d’affaires de 15 millions d’euros à l’horizon 2020 sans tenir compte de possibles acquisitions, en renforçant sa pénétration sur le marché français et en dupliquant son modèle dans de nouveaux pays comme le Royaume-Uni, le Bénélux ou l’Espagne, sachant qu’il n’existe pas vraiment de concurrents sur le créneau des 55 ans /75 ans. En Europe, le concurrent le plus proche (Doro) s’adresse surtout à une clientèle de 75 ans et plus.
L’introduction sur le compartiment Euronext Growth doit permettre à la société de lever 5 millions d’euros pour accélérer son développement. Elle prendra la forme d’une offre à prix ferme à 5,28 euros par action qui se terminera le 4 juillet. Sur ces bases, la valeur d’entreprise d’Ordissimo devrait ressortir autour de 14,5 millions d’euros en tenant compte de la conversion des comptes courants d’associés en actions. Elle capitalise près de 12 fois les profits attendus à l’horizon 2020 (environ 1,2 million d’euros), ce qui n’est pas exagéré au regard du potentiel offert par le marché des seniors et au vu d’une situation financière solide (pas de dette au bilan après l’introduction en bourse).
Notre conseil : le dossier n’est pas sans risque, mais on pourra s’y intéresser prudemment au prix proposé de 5,28 euros par action. Code Isin : FR0013318052.
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