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Showroomprivé.com : le plus dur est passé?

Le bout du tunnel est-il en vue pour cet acteur européen de la vente événementielle en ligne spécialisé dans la mode à destination des femmes ? Il est encore prématuré…

Showroomprivé.com pixabay.com
Showroomprivé.com pixabay.com

Le bout du tunnel est-il en vue pour cet acteur européen de la vente événementielle en ligne spécialisé dans la mode à destination des femmes ? Il est encore prématuré d’y répondre de façon affirmative mais quelques éléments de satisfaction sont à retirer de la publication des comptes semestriels de la société très lourdement pénalisée depuis un an par des erreurs stratégiques importantes reposant sur la constitution de stocks élevés qu’elle n’est pas parvenue à écouler à des conditions de rentabilité correctes. Après un début d’année encore difficile et matérialisé par un retrait de 2% des ventes, la tendance s’est, semble-t-il, inverser au deuxième trimestre avec une reprise de 8,1% du chiffre d’affaires à 165 millions, permettant sur l’ensemble du semestre à la société d’extérioriser une croissance de 3% de ses revenus à 315,5 millions dont une dynamique de 0,2% hors effets de périmètre. Cette reprise des ventes est encore trop embryonnaire pour se refléter dans les résultats qui, au contraire, portent les stigmates des mesures prises pour réduire le niveau de stocks dans des conditions de rentabilité peu favorables. La mise en place du plan stratégique 2018-2020 a également pesé par un volume de coûts plus important reflétant un effort d’investissement dans la structuration des équipes à l’international et dans la branche média. Cela s’est traduit par une perte brute d’exploitation de 0,8 million (contre un bénéfice brut d’exploitation de 10,9 millions) et un creusement du déficit après impôt à 6,5 millions (contre -0,2 million un an auparavant). Concernant le bilan, la trésorerie de la société a fondu et celle-ci affiche désormais un endettement net de 9,25 millions pour des fonds propres de 190,2 millions. Même si le niveau des stocks a sensiblement baissé à 97 millions (contre 115 millions fin juin 2017), il reste malgré tout encore plus élevé qu’en fin d’année dernière (92,9 millions). A ce titre, les grands rendez-vous de la fin de l’année (Black Friday et les fêtes de Noel) permettront de juger de la capacité de la société à continuer de les résorber. 

C’est sans doute la raison pour laquelle Carrefour ne se presse pas pour lancer une OPA sur le solde du capital. Rappelons que le groupe de distribution a repris en début d’année la participation de Conforma (17%) dans Showroomprivé à un prix de 13 euros et se donner le temps d’apprécier le potentiel de redressement de la société avant d’offrir une porte de sortie aux autres actionnaires. Tout dépendra de la capacité à Showroomprivé à confirmer au cours des prochains mois le redressement des ventes et de la profitabilité. Il nous semble prématuré de revenir sur le titre à ces niveaux. Nos abonnés déjà en position continueront de patienter. 

Notre conseil : restez à l’écart de Showroomprivé (code : FR0013006558).

 

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